Zooms sur les joueursTechniquesFil de l'actuForme et SantéACTUALITÉSL'INFO EN PLUSTECH & TAC

Le HIIT pour améliorer son cardio tout en se renforçant

Vous cherchez à allier musculation et cardio pour progresser au padel ? Alors le HIIT ou High Intensity Interval Training est très certainement fait pour vous. Nous vous avions déjà parlé de cette méthode d’entraînement, nous allons vous la présenter plus en détail.

Pas besoin de vous l’apprendre, le padel est un sport qui sollicite énormément le cardio. Les échanges longs et la multiplicité des courses avant/arrière peuvent mettre votre cœur à rude épreuve. Lorsque les points durent très longtemps, ce sont souvent les joueurs les moins frais physiquement qui finissent par commettre la faute.

Il est donc primordial d’avoir un bon cardio lorsque l’on veut faire du padel en compétition. Pour le travailler tout en se renforçant physiquement, rien de tel que le HIIT. Cette méthode consiste à enchaîner des exercices avec un temps de repos généralement court. La haute intensité va vous permettre d’être plus résistants et de gagner notamment en lucidité sur le terrain.

En plus de combiner travail musculaire et cardio le HIIT comporte deux autres gros avantages : les séances sont assez courtes (à peine une heure échauffement compris), variées, et l’on peut les effectuer en salles de sport, sur le terrain de padel, ou même quasiment n’importe où avec un peu de matériel et d’imagination.

Si vous faites du padel en compétition et que souhaitez vous améliorer physiquement, vous pouvez effectuer jusqu’à trois séances de HIIT par semaine, en laissant au moins un jour de repos entre deux séances. Le format classique du HIIT est le 40/20 (40 secondes d’effort, 20 secondes de repos), et vous pouvez par exemple effectuer 4 enchaînements de 5 exercices en prenant autour de deux minutes de repos entre les enchaînements. Tout cela est bien sûr modulable en fonction de vos objectifs.

Le choix des mouvements que l’on peut incorporer dans un HIIT est énorme et dépend également de ce que vous souhaitez travailler lors d’une séance donnée. Des exercices comme les squat sous toutes ses formes, les burpees, les mouvements d’haltérophilie, les courses, les appuis, les sauts etc. s’y prêtent très bien. Le tout étant de bien les varier pour ne jamais s’ennuyer ! De plus en plus de salles de sport et d’entraîneurs personnels proposent des séances de HIIT, n’hésitez donc pas à demander conseil aux professionnels !

Sur le même sujet:

Xan Tafernaberry

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d'actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel d'ailleurs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
X
Lire les articles précédents :
Head Delta Hybrid : La plus puissante des raquettes Head

Head Padel annonce sa pala la plus puissante de ses gammes  : la Head Delta Hybrid. Nous vous avions déjà mis en avant cette raquette il y a quelques jours....

Juani Mieres : Les changements de paires sont étranges

Juani Mieres, joueur argentin, présent sur le circuit WPT depuis de nombreuses années revient sur sa saison 2019, mais aussi sur 2020, son partenaire, sa nouvelle raquette et nous parle...

Les trésors de Bullpadel : La Hack et la Vertex

Bullpadel propose deux petits bijoux de palas. C´est Carlos Cano qui nous présente ces deux "super" palas en édition limitée. La Hack et la Vertex. Ce sont deux superbes palas...

Fermer