Si vous avez du mal à tenir le rythme lors de vos matchs de padel, il y a de fortes chances qu’une amélioration de votre VMA puisse vous aider. Mais avant toute chose il est important de la tester.

La VMA , c’est la vitesse maximale aérobie, autrement dit c’est la vitesse à partir de laquelle votre corps consomme le maximum d’oxygène qu’il peut, le fameux VO2Max. Comme nous l’avons vu récemment dans l’article de Matthieu Lebourgeois , le padel est un sport aérobie avec des phases intermittentes à haute intensité.

Puisqu’au final la distance parcourue par un joueur de padel est assez faible (2,1km en moyenne dans l’étude de Matthieu, certainement un peu plus pour des professionnels), il n’est pas nécessaire de s’entraîner à courir sur de longues distances de type marathon. En revanche, il est primordial d’avoir une bonne VMA, pour pouvoir récupérer le mieux possible entre les phases intenses et donc être capable de mieux les enchaîner.

Avant de travailler votre VMA, il est nécessaire d’effectuer un test pour voir où vous en êtes. Plusieurs tests existent mais le plus simple à mettre en place est le semi-cooper. Il vous suffit de vous rendre sur une piste d’athlétisme, de bien vous échauffer, puis de courir durant 6 minutes à l’allure la plus soutenue possible. Le nombre de mètres que vous parviendrez à effectuer au cours de ces 6 minutes vous donnera votre VMA en km/h. Exemple : vous parvenez à faire 4 fois le tour de piste, vous avez donc couru 1600 mètres, votre VMA est de 16km/h.

Ce test est très intéressant à faire en début de saison, puisqu’il vous permettra notamment de définir des axes de travail. (Exemple : un coureur de fond  qui joue au padel et a déjà une excellente VMA pourra se concentrer davantage sur l’amélioration de ses appuis ou de sa vitesse de réaction que sur le travail aérobie). De plus, vous pourrez l’utiliser pour mesurer votre progression à la fin d’un programme visant à améliorer la VMA. Bon courage !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !