Si vous avez du mal à tenir le rythme lors de vos matchs de padel, il y a de fortes chances qu’une amélioration de votre VMA puisse vous aider. Mais avant toute chose il est important de la tester.
La VMA , c’est la vitesse maximale aérobie, autrement dit c’est la vitesse à partir de laquelle votre corps consomme le maximum d’oxygène qu’il peut, le fameux VO2Max. Comme nous l’avons vu récemment dans l’article de Matthieu Lebourgeois , le padel est un sport aérobie avec des phases intermittentes à haute intensité.
Puisqu’au final la distance parcourue par un joueur de padel est assez faible (2,1km en moyenne dans l’étude de Matthieu, certainement un peu plus pour des professionnels), il n’est pas nécessaire de s’entraîner à courir sur de longues distances de type marathon. En revanche, il est primordial d’avoir une bonne VMA, pour pouvoir récupérer le mieux possible entre les phases intenses et donc être capable de mieux les enchaîner.
Avant de travailler votre VMA, il est nécessaire d’effectuer un test pour voir où vous en êtes. Plusieurs tests existent mais le plus simple à mettre en place est le semi-cooper. Il vous suffit de vous rendre sur une piste d’athlétisme, de bien vous échauffer, puis de courir durant 6 minutes à l’allure la plus soutenue possible. Le nombre de mètres que vous parviendrez à effectuer au cours de ces 6 minutes vous donnera votre VMA en km/h. Exemple : vous parvenez à faire 4 fois le tour de piste, vous avez donc couru 1600 mètres, votre VMA est de 16km/h.
Ce test est très intéressant à faire en début de saison, puisqu’il vous permettra notamment de définir des axes de travail. (Exemple : un coureur de fond qui joue au padel et a déjà une excellente VMA pourra se concentrer davantage sur l’amélioration de ses appuis ou de sa vitesse de réaction que sur le travail aérobie). De plus, vous pourrez l’utiliser pour mesurer votre progression à la fin d’un programme visant à améliorer la VMA. Bon courage !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Bordeaux P2 : Guichard et Geens tombent à leur tour, il n’y aura plus de Français dans le tableau masculin
Les Bleuets déroulent, les Bleuettes devront créer l’exploit face à l’Italie
Boronad et Fonteny tombent sur plus forts face à Libaak et Chozas
Franco Dal Bianco, l’ex-terreur de l’A1 Padel, à l’assaut de Premier Padel
« Nous aimons la voie la plus difficile » : un an après, Kateryna Yegoreychenko mesure le chemin parcouru
HEAD Padel Tennis Paris 2026 : tennis, padel et show à Forest Hill Marnes-la-Coquette
Thierry Omeyer : « Les qualités que j’avais comme gardien de but m’aident beaucoup au padel »
Guichard et Geens poussent Garrido / Bergamini en trois sets en demi-finale du FIP Gold Abidjan
Bordeaux P2 : gros programme tricolore pour le début des qualifications
Championnat de Martinique 2026 : le programme des phases finales
FIP Tour : Guichard et Geens en demi-finale du FIP Gold Abidjan, les filles entrent en lice au FIP Silver Giulianova
Le Top 5 de Sanyo Gutiérrez : ni Tapia, ni Lebrón… un seul joueur en activité
Euro jeunes 2026 : l’Espagne favorite, mais la concurrence se rapproche
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Au plus haut niveau, les coachs font-ils désormais gagner autant de matchs que les joueurs ?
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?