Le Padel Pro Tour (PPT) est l’ancien circuit professionnel de padel. Le PPT, actif de 2005 à 2012, a contribué à populariser le padel en organisant des tournois de haut niveau et en mettant en vedette les meilleurs joueurs du monde.

Le WPT remplace le Padel Pro Tour en 2013

Le Padel Pro Tour (PPT), qui organisait des tournois principalement en Espagne et en Argentine, a pris fin en 2012, surtout en raison de conflits internes et de divergences entre les différentes parties impliquées dans l’organisation du circuit.

Plus précisément, la rupture est survenue en raison de désaccords entre la direction du Padel Pro Tour et les joueurs. Ces désaccords portaient sur des questions financières, sur la gouvernance du circuit et sur d’autres aspects organisationnels. Les différends ont finalement conduit à une scission et le Padel Pro Tour a cessé d’exister en tant qu’entité unifiée.

Il a été remplacé par le World Padel Tour, qui est devenu le circuit professionnel dominant dans le monde du padel. Le WPT a pris la relève du PPT en tant que principale organisation régissant les tournois professionnels de padel à l’échelle internationale.

Un leadership remis en question dès 2018

Cependant, son hégémonie a été régulièrement remise en question ces dix dernières années avec notamment l’International Padel Tour (IPT) dont le Président était Fabrice Pastor et qui n’a pas été loin de le remplacer en 2018.

Les meilleurs joueurs du monde (messieurs) semblaient prêts à faire le grand saut pour changer de circuit, mais au dernier moment, le WPT a réussi à contenir les envies d’ailleurs des joueurs.

Premier Padel dans le rôle du World Padel Tour en 2012 / 2013

Si aujourd’hui les relations entre le WPT et Premier Padel semblent aller beaucoup mieux, on a vécu fin 2022 – début 2023, un épisode très proche de celui rencontré il y a exactement dix ans entre le WPT et le PPT. Sauf qu’à l’époque, c’était le WPT qui venait s’imposer comme le circuit de référence !

Désormais, il semblerait que ces deux circuits soient prêts à collaborer, pour nous offrir un calendrier unique en 2024, en plus de celui d’A1 Padel évidemment.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.