La bataille pour devenir le représentant du padel professionnel se poursuit entre Estrella Damm propriétaire du World Padel Tour et Monte-Carlo International Sports qui vient de lancer l’International Padel Tour.
Rappelons-nous, le 23 juillet, l’homme d’affaires monégasque, Fabrice Pastor, a présenté aux joueurs (et aux marques) l’ «International Padel Tour», le nouveau circuit de padel professionnel qu’il envisage de lancer dès 2019.
Et au milieu de cette confrontation entre 2 puissances du padel mondial, un groupe de 120 joueurs professionnels s’est formé pour expliquer qu’il était prêt à accepter l’offre de MCIS si le World Padel Tour ne s’alignait pas…
Un duel bien plus complexe
Le duel de hashtag (#YosoyWorldPadelTour vs #montecarloiamin) illustre parfaitement cette lutte qui confronte deux projets. Et ce projet divise clairement les joueurs aujourd’hui.
Ce groupe proche de l’initiative de Monte-Carlo International Sports a décidé d’informer Estrella Damm de la proposition reçue par MCIS pour protéger ses arrières et couvrir ses obligations légales. Car oui, au-delà, des avis, il y a aussi un duel juridique qui se profile.
Les joueurs peuvent-ils ainsi se libérer du World Padel Tour tout aussi simplement ?
A priori, oui, puisque les joueurs professionnels qui ont participé au circuit professionnel du World Padel Tour s’étaient engagées pour une durée de 5 ans.
On se souvient qu’il y a un peu plus de 5 ans, le Padel Pro Tour, l’ancien circuit professionnel, s’était fait volé la vedette par le World Padel Tour.
Mais on se souvient aussi qu’il avait eu des suites judiciaires compliquées entre le PPT et le WPT.
Que veulent les joueurs professionnels ?
La clef, c’est évidemment la rémunération des joueurs professionnels. Aujourd’hui, les joueurs de padel sont encore trop peu à vivre de leur métier sur le circuit pro.
Le groupe de 120 joueurs serait donc prêt à “reconduire leur contrat avec Setpoint Events SA (L’organisateur du World Padel Tour) pendant 5 années supplémentaires, à condition que le WPT accepte de s’aligner sur le IPT“. explique l’un des représentants de ce groupe de joueurs.
La proposition des joueurs est de renouveler le contrat avec Setpoint Events SA (organisateur et gérant du World Padel Tour) pendant 5 années supplémentaires, à condition qu’il accepte les conditions suivantes (celles soulevées par Fabrice Pastor dans son projet) :
- Un circuit avec 16 à 24 étapes du World Padel Tour (Dont Challengers) et en-dehors du Master Final.
- Une augmentation d’environ 25% du Price Money
- Passer de 24 paires à 28 paires dans le tableau principal d’un Open.
- 16 paires doivent rentrer directement dans le tableau principal contre 8 aujourd’hui. Cela permettra pour ces paires d’avoir une rémunération garantie.
- Liberté dans le sponsoring des joueurs.
- Liberté de pouvoir participer à un tournoi de padel à moins de 100 km d’une étape du World Padel Tour.
- Du streaming dès les phases qualificatives
Les femmes oubliées ?
On le voit bien dans ce regroupement de joueurs, pas une joueuse professionnelle.
D’ailleurs certains éléments demandés par ce groupement de joueurs ne pourront pas s’appliquer pour les dames.
Le padel féminin, le grand absent de #MonteCarloIAmIn VS #YoSoyWorldPadelTour ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête