Dernière étape de notre tour “nutrition”. Stéphane Penso nous propose pour terminer de nous présenter un complément qui permet à notre corps de mieux fonctionner. Pas forcément connu ni mis en avant, le zinc mérite notre attention.

Chaque minéral a ses atouts santé sur l’organisme. Les minéraux ne jouent pas tous le même rôle, mais chacun a son importance selon les tranches d’âges. Pour le sportif, le zinc est très important, car une carence fait baisser les capacités à l’effort. Découvrons maintenant les bienfaits du zinc chez le sportif et plus précisément chez le joueur de padel.

Concernant la santé en général

Un oligoélément est un minéral pur et nécessaire à la vie de l´homme. Le zinc est un oligoélément précieux, car il joue des rôles importants au niveau de l’organisme. Le zinc permet à plus de 200 enzymes d’intervenir de la bonne manière dans notre corps. Ce minéral intervient donc dans plusieurs phénomènes de l’organisme dont la digestion. On le verra également intervenir dans le métabolisme des protéines et des graisses. Une autre propriété du zinc réside dans ses qualités antioxydantes.

Le zinc a une bonne influence sur les nombreuses hormones du corps humain. Par exemple, il participe à la stabilisation de la thymine et de l´insuline. D’un autre côté, les médecins le considèrent comme un minéral essentiel aux défenses immunitaires. L’organisme a besoin d’une excellente défense face aux agents pathogènes. Le zinc ne reste pas en marge, il participe activement à la protection de l’organisme.

Il est aussi important de souligner son action sur la beauté des cheveux et de la peau. D’ailleurs, il apparaît souvent dans la liste ingrédients des produits cosmétiques destinés à ces parties du corps. Après avoir passé en revue toutes les qualités du zinc, on peut affirmer que ce minéral est nécessaire à tout individu.

Bon pour les muscles

Le zinc est en interaction avec des minéraux qui entrent dans le processus de la contraction musculaire. On peut citer par exemple le calcium (Ca²+). Or, cet ion, le calcium, est indispensable à la contraction musculaire. Les muscles se comporteront bien s’ils disposent d’une quantité suffisante de calcium.

Le zinc est aussi en interaction avec le magnésium et le fer. Il participe à la croissance osseuse. Il faut savoir que le squelette stocke une bonne proportion de zinc. Ce minéral interagit avec des hormones participant à la croissance osseuse (testostérone, etc.). C’est pourquoi les jeunes sportifs doivent ingérer une quantité adéquate de zinc pour éviter une carence. Un manque de zinc chez le sportif fragilise le système immunitaire puisqu´il intervient dans le renouvellement cellulaire.

Bon pour tous

Un sportif, comme toute autre personne, a besoin de bonnes défenses immunitaires pour vivre et pratiquer correctement son activité. Par ailleurs, les protéines, les glucides et les lipides sont indispensables à une parfaite santé. On sait que la pratique d’un quelconque sport nécessite une “santé de fer”. Le zinc devient essentiel parce qu’il intervient dans la synthèse des protéines, ainsi que dans le métabolisme des lipides et des glucides. Anti-inflammatoire, cicatrisant… le zinc possède des vertus à ne pas négliger !

Il a une action certaine chez le sportif et parvient à combler ses besoins journaliers. Pour une action optimale, un sportif doit avaler entre 12 et 25 mg de zinc par jour. 

Zinc et santé : que se passe-t-il durant l’activité physique ?

Selon les scientifiques, pendant la pratique d’une activité physique, on peut constater une baisse du zinc sérique. De nombreuses raisons peuvent expliquer cette baisse en zinc. Il peut s’agir d’un apport insuffisant en zinc dû à une alimentation mal adaptée. Mais, il arrive que le problème subsiste malgré un apport suffisant. Dans ces conditions, on pense à une assimilation perturbée ou une perte considérable du minéral dans la sueur et les urines.

Chez le sportif, on ne peut pas parler d´endurance, de fatigue ou de résistance sans impliquer le zinc. Une carence en zinc peut avoir des répercussions négatives sur l’organisme à trois niveaux :

  • Primo, les experts ont découvert qu’un manque de zinc entraîne une acidose intramusculaire. Cela signifie qu’il se produit une acidité excessive à l’intérieur du muscle.
  • Secundo, le manque de zinc favorise un mauvais usage du glucose par les muscles.
  • Tertio,une carence en zinc perturbe l´utilisation des lactates.

En plus d’absorber une teneur suffisante de zinc, il peut être intéressant d’entamer une cure de désintoxication de l’organisme des éléments nuisibles.

En résumé

Le zinc :

  • Est un puissant antioxydant
  • Stimule le système immunitaire (acné, psoriasis, dermatite…)
  • Active la cicatrisation cutanée
  • Intervient dans la production des spermatozoïdes (quantité et mobilité)
  • Prévient les problèmes prostatiques
  • Participe à la synthèse des protéines
  • Intervient dans le métabolisme de l’insuline
  • Joue un rôle dans l’odorat, le goût et la vision
  • Participe à la synthèse de l’ADN et la multiplication cellulaire
  • Joue un rôle dans la croissance (enfant et adolescent) et dans le bon développement du fœtus
  • Agit sur le système nerveux (humeur, apprentissage)
  • Intervient dans les fonctions de l’hormone thyroïdienne

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.