Ils sont l’âme discrète du tournoi. Ceux qui, sur et en dehors des terrains de padel, poursuivent inlassablement la balle jaune sont appelés les “ballos“.
Pour cette 2ᵉ édition du Greenweez Paris Major 2023, ils sont au nombre de 24, comparativement aux 250 de Roland-Garros. Pour officier pendant un match, ils sont triés sur le volet : un posté à la chaise de l’arbitre et deux en fond de court.
Telles des ombres furtives, ces jeunes se glissent entre les courts, maîtrisant chaque recoin et passage secret. Pour rejoindre le Philippe-Chatrier, par exemple, ils ont une méthode bien spéciale : ils passent sous le court central !
Les 24 ballos bénéficient d’un espace dédié : la salle des ramasseurs. Un havre de détente équipé d’une table de ping-pong et d’une PlayStation pour des moments de divertissement.
Et des moments mémorables, ils en vivent. Léopold, l’un des ramasseurs de cette année, a eu la singulière mission de nettoyer le vomi d’une joueuse sur l’une des vitres du terrain. Il se souviendra longtemps de ce match-là !
Ceci dit, difficile pour eux de se plaindre quand ils disposent de la meilleure place pour observer la rencontre.
CP : Valentin Marc et Paul Chevalier
Un grand merci à nos amis de la P’tite Balle Jaune.
Devenue une fan de padel, j’ai bien l’intention de vous faire suivre toute l’actu padel ! A très vite sur les pistes !