Parlons aujourd’hui de l’échauffement au padel. Après avoir passé une semaine auprès des meilleurs joueurs du monde à Marbella, il nous paraissait intéressant d’aborder le sujet.
Paquito Navarro, Juan Martin Díaz, Coki Nieto, Marta Ortega ou encore Ari Sánchez pour ne nommer qu’eux. Tous ces joueurs nous ont régalés durant cette semaine de championnats d’Europe à Marbella.
Outre le fait qu’ils soient très bons sur la piste, ils sont également très “professionnels” durant leur phase d’échauffement.
Et pour nous, Marta Ortega est certainement la joueuse la plus stricte avec la préparation de son corps.
Avant toute chose il est important de connaître son corps, en faisant des mouvements identiques avant les matchs. Les frappes de balles, les changements de direction, les reprises d’appuis, tout ceci à vitesse lente, et vous apprendrez à vous placer suivant chaque situation. Ce cheminement est lent mais il vous permettra d’être efficace sur chaque mouvement réalisé.
Monter en température
C’est le but de l’échauffement. Faire que votre corps soit à la bonne température pour aborder un match ou un entraînement.
Allez-y petit à petit. Les articulations de la partie basse du corps puis remontez jusqu’au cou. Cette routine vous permettra de détecter une tension, une contracture, que vous pourrez faire disparaître ou atténuer afin d’éviter une possible blessure.
Ensuite mettez-vous en route en trottinant et en réalisant des mouvements plus amples des jambes, avec des balanciers frontaux et latéraux, et des bras avec les épaules.
Nombre de joueurs utilisent les élastiques. C´est un matériel efficace qui permet, dans un espace restreint, de préparer votre corps à l´effort.

La situation de match
C’est la dernière étape de votre échauffement avant de prendre la pala.
Réalisez sans matériel les déplacements que vous aurez à effectuer. Des courses avant-arrière, des déplacements latéraux, des rotations, des volées, des bandejas… Tout ceci à vitesse régulière au début puis à grande vitesse. Ces mouvements vous permettront également de mieux gérer votre technique et surtout apprendre à positionner votre corps.
Enfin, prenez la pala et faites ces mêmes mouvements. Ce sera le point ultime avant d´impacter la balle.
L´échauffement avec balle
Avec votre partenaire ou un sparring partner, échauffez-vous en faisant des gammes. Coup droit contre coup droit, revers-revers, sorties de vitres, volées, bandejas… tous ces coups que vous venez d´échauffer “à vide” et que vous allez réaliser durant votre match. Commencez de façon lente puis accélérez les jambes pour terminer à plein régime.
En piste
Ça y est, vous êtes chaud ! Votre corps est prêt pour l´effort. Ces 5 minutes de prise de connaissance avec vos adversaires ne sont ni une épreuve de puissance pour montrer qui sera le plus fort, ni un moment sur lequel vous allez pouvoir vous appuyer pour un échauffement parfait.
C´est juste une prise de repères avec la piste, vos adversaires, les balles, et les conditions météorologiques.
Conclusion
Nous sommes bien conscients que ce type d´échauffement n´est pas simple à réaliser et parfois, nous n’en avons tout simplement pas envie… Mais dites-vous que des professionnels comme Marta Ortega réalisent ce type d´échauffement à chaque fois, et ce plusieurs fois par jour si nécessaire.
Un bon échauffement couplé à une hygiène de vie soignée, ne serait-ce pas la clé du succès ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Rome attend son choc : Galán face à Lebrón pour une place en finale
Pastore, Giuly, Bougheraba… les célébrités se défient à la MBD Padel Cup à Marrakech
Italy Major – Le choc que tout le monde attendait : Galán retrouve Lebrón en demi-finale
Italy Major : Dal Pozzo continue de défier les pronostics et s’offre une demi-finale historique à Rome
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Les jeunes pépites Curro Cabeza et Mariano González débarquent au FIP Silver Narbonne
P1500 dames VidaPadel Nancy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Padel 95 – Live / Résultats / Programmation
Lancement des 16es au FIP Silver Bandol avec un Fonteny / Boronad vs Vives / Guy de Chamisso, un choc dès le premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène