On dit souvent que le padel peut être un bon complément pour les joueurs de tennis. Mais est-ce que l´inverse l´est également ? Le tennis peut-il apporter un plus chez les joueurs de padel ?

De plus en plus, les sportifs professionnels utilisent le padel comme complément d´entrainement. On le voit pour les joueurs de tennis, mais aussi chez les footballeurs, les joueurs de beach-tennis, les basketteurs etc. Mais est-ce que les joueurs de padel pourraient utiliser le tennis comme complément ? Et si oui, que pourrait leur apporter ce sport ?

Avant toute chose il faut savoir que la pratique de n´importe quel sport est importante pour notre santé. Pratiquer un ou plusieurs sports permet au corps de libérer les tensions, améliorer nos relations avec les autres, en un mot, nous sentir bien. Mais lorsqu´on recherche la performance, il est intéressant de mélanger certaines activités afin de développer nos facultés.

Le padel est un sport complet qui permet de développer notre côté affectif et physique. Il permet aussi d´améliorer notre sens de l´orientation, notre équilibre ainsi que la prise de décision, l´adresse ou encore les réflexes.

Le tennis est comme le grand frère du padel. Que peut-il lui apporter maintenant que le petit à grandit ?

Le jeu individuel

Le tennis étant pour la majeure partie du temps un sport individuel, pratiquer le tennis favorise la prise de décisions de façon individuelle. Un joueur de padel comptera sur son partenaire pour lui remonter le moral durant des phases compliquées, pour récupérer des balles difficiles ou encore pour terminer un point avec brio. Au tennis à vous de tout faire tout seul. C´est donc un aspect intéressant à travailler.

La prise de temps

Les points au padel s´enchainent à grande vitesse. La taille et l´organisation de la piste font que le rythme entre chaque point est élevé. Jouer au tennis favorise le travail du tempo entre les points, pour analyser et organiser mentalement le cours d´un match. Pour un joueur de padel ce temps peut paraître interminable mais apprendre à utiliser le temps pour la récupération et la concentration est important.

La technique de fond

Tous les coups du padel ne peuvent pas être travaillés au tennis. Le coup droit par exemple est beaucoup plus court et beaucoup moins violent qu´au tennis. Par contre on peut utiliser la volée de coup droit liftée. C´est un coup peu utilisé au tennis mais beaucoup plus au padel. Le comprendre vous apportera de meilleures attaques.

Le revers par contre ressemble très grandement au revers tennis. A une ou deux mains, ce geste vous donnera assurance, précision et puissance si besoin.

A la volée

Voilà LA zone favorite des joueurs de padel. Le travail au filet est très important au padel mais beaucoup moins utilisé au tennis. Ce qui est intéressant au tennis, c´est que pour arriver au filet il faut préparer son attaque. Au padel c´est un peu la même chose lorsque les adversaires sont au filet, que vous les repoussez pour prendre leur place en position offensive. Alors jouez au tennis pour bien comprendre l´importance de préparer son attaque. D´un point de vue technique, les deux sports se ressemblent, alors venez au filet et vous serez à l´aise.

Les balles hautes

Voilà un domaine qui pose problème. La bandeja et la vibora n´existant pas au tennis, vous avez de fortes chances de vous tromper sur la prise de décision, ce qui donnera une balle d´attaque pour votre adversaire. Autant au padel nous avons le temps de jouer une bandeja “défensive” alors qu´au tennis un coup défensif au filet donnera une balle offensive chez votre adversaire, la dimension du terrain ne permettant pas les balles lentes.

Le tennis peut vous apporter de la précision et de la technique lors des smashs et des services qui sont techniquement très ressemblants. Un service au tennis a besoin d´effets, de courbe, de prise d´angle. Et c´est justement ce que l´on recherche au padel avec un smash de préparation et/ou de finition. Apprenez à lancer correctement la balle, à changer les points d´impacts et vous deviendrez un smasheur hors pair.

Le jeu en direct

C´est le dernier point que nous aborderons. Au tennis pas de vitres ni de grilles, le champ est ouvert. Vous devez donc prendre les décisions très rapidement sous peine de perdre le point. Alors certes on dit qu´au padel il vaut mieux laisser passer la balle pour avoir plus de temps, mais à certains moments il est intéressant de “couper” cette routine, accélérant le jeu en prenant la balle directement. Cette façon de jouer demande une grande activation des jambes ainsi qu´un regard vif et précis.

En conclusion

Si vous êtes un joueur de padel et que vous souhaitez développer vos sens pour devenir plus compétitif, n´hésitez pas à pratiquer n´importe quel sport car même si à première vue les deux sports sont très différents, ils ont toujours des particularités qui pourront vous aider à devenir meilleur. Le tennis en fait partie. A vous de vous concentrer pour trouver les points importants du tennis qui feront de vous un meilleur joueur de padel.

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.