Il ne l’a pas forcément cherché, mais ses mots résonnent comme une confirmation : le padel s’impose peu à peu dans le paysage sportif mondial, et notamment aux États-Unis, où il commence à bousculer les codes du tennis et du loisir.

En conférence de presse après sa victoire contre Rinky Hijikata au deuxième tour du Masters 1000 de Miami, Novak Djokovic a livré une réflexion intéressante sur l’évolution des clubs de raquette.

“Je pense qu’à l’avenir, au moins au niveau récréatif, les clubs de tennis deviendront des clubs de raquettes, honnêtement”, a-t-il déclaré. “Quand on voit la popularité croissante du pickleball dans ce pays, et surtout du padel dans le monde… c’est énorme.”

Le padel, un sport taillé pour la culture américaine

Si le pickleball reste le sport émergent numéro 1 outre-Atlantique en termes de pratique, le padel avance à grands pas. Porté par des investisseurs majeurs comme LeBron James, David Beckham, ou encore Mark Wahlberg, le padel séduit par son côté spectaculaire, accessible et social.

Novak Djokovic lui-même en reconnaît les atouts :

“Le padel est un sport formidable pour les joueurs récréatifs qui n’ont peut-être jamais tenu une raquette dans leurs mains. C’est plus facile à enseigner et à jouer que le tennis, et c’est amusant, c’est une activité sociale.”

Un écho direct aux aspirations des pratiquants américains, toujours à la recherche d’un sport ludique, rapide à apprendre, et à pratiquer en groupe.

Des infrastructures qui poussent partout aux États-Unis

En 2023, le pays comptait environ 350 terrains de padel. Ce chiffre devrait doubler d’ici fin 2025, avec l’arrivée de grands réseaux de clubs comme Padel Haus (New York), Reserve Padel (Miami) ou Taktika Padel (Los Angeles). Le World Padel Tour y a même fait une escale symbolique en juillet dernier à New York, sur le pier de Central Park, devant des milliers de curieux.

De plus, le groupe Major League Padel ambitionne de créer une véritable ligue professionnelle sur le sol américain, avec des équipes, des franchises et un modèle inspiré des grandes ligues de sport US.

Un avenir en mode “raquette hybride” ?

Djokovic en est convaincu :

“L’avenir du club, c’est un hybride de tous ces sports.”
Pickleball, padel, tennis, squash… toutes les disciplines de raquette ont leur place, à condition de savoir cohabiter et innover. Même s’il défend encore son sport de cœur :

“Je pense que le tennis doit rester le roi ou la reine des sports de raquette. C’est celui qui attire le plus de monde et nous avons de grands tournois.”

Mais le champion n’est pas fermé à la nouveauté. Il envisage même une compétition mixte entre disciplines :

“Cela pourrait être amusant d’organiser une sorte de compétition mixte de sports de raquette, où nous pourrions tous essayer différents sports et voir comment nous nous débrouillons.”

Des sports bons pour la santé… et pour la longévité !

Enfin, Novak Djokovic a rappelé un fait bien connu mais souvent sous-estimé :

“J’ai vu, comme tout le monde je pense, ce médecin dire que les personnes qui pratiquent des sports de raquette sont celles qui vivent le plus longtemps.”

Un argument de plus en faveur de ce type d’activités, déjà très populaire chez les plus de 40 ans, mais désormais en pleine conquête de toutes les générations.

Le padel est-il en train de s’ancrer durablement dans le paysage américain ? Si l’on en croit les tendances, les investissements et même les propos d’une légende comme Djokovic, la réponse est clairement oui. Et ce n’est peut-être que le début.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.