Fede Chingotto fait partie des meilleurs joueurs du monde depuis quelques saisons, mais on a l’impression qu’il est entré dans une autre dimension en 2024. Une impression qui peut s’expliquer grâce à l’analyse de Padel Intelligence.
Chingotto en mode attaque
Depuis son association avec Ale Galan, l’Argentin a disputé trois finales consécutives en trois tournois. La nouvelle formation “Chingalan” est actuellement sur une belle série de 13 victoires consécutives après les titres au P2 de Bruxelles et au P2 de Séville. Actuellement en demi-finale du P2 d’Asunción, l’équipe se positionne déjà comme une prétendante pour le trône du circuit Premier Padel. Pour comprendre la magie de cette formule, nous allons nous intéresser à l’évolution du jeu de Fede Chingotto.

Ce graphique montre bien l’éclosion du jeu offensif de l’Argentin. Malgré son profil défensif, il suit la ligne directrice de son partenaire pour peser en attaque. Cela se traduit par des chiffres intéressants : on remarque qu’il dépasse sa moyenne de 4% de coups gagnants à Bruxelles et à Séville, deux tournois qui se sont soldés par des trophées.
La ligne en pointillé montre clairement la constante augmentation des points gagnants inscrits par Chingotto, maintenant au-delà des 4%. D’ailleurs, il conserve cet état d’esprit à Asunción et on voit que “Chingalan” s’est à nouveau qualifié aisément pour le dernier carré.
Le “Super Raton” ne donne rien
Ce graphique illustre également pourquoi Fede Chingotto est l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – défenseur du monde. Déjà connu pour ne pas donner beaucoup de points à ces adversaires., le “Super Raton” est en train de purifier son jeu à un niveau inégalé. On peut voir que la courbe orange symbolisant les fautes directes est en baisse depuis le P2 de Puerto Cabello.
Grâce à ses performances en Belgique et en Andalousie, l’Argentin a fait passer sa moyenne de fautes directes de 3% à presque 1%. Autant dire que voir une erreur du natif de Buenos Aires devient aussi rare que d’assister à une éclipse solaire !
Ces deux ingrédients réunis en même temps font de Fede Chingotto un joueur redoutable lorsqu’il est associé à la puissance de feu d’un bombardier comme Ale Galan. On comprend mieux pourquoi “Chingalan” ne compte qu’une défaite en 18 matchs joués sur le circuit Premier Padel…
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !

























































































P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Navarro et Candelo s’imposent au bout du suspense face à la TS3 pour rejoindre Britos / Garcia en finale
P1000 Olympia Sports – Gourre / Suzanna et Courrin / Potel tiennent leur rang pour se hisser en finale
P1000 Overstims PadelShot Rennes – Forcin et Marie dominent pour rejoindre Filho / Couturier en finale
Momo González : “J’ai appris à changer mon grip il y a seulement 2 ans”
Rodri Ovide : “On avait la séparation tous les deux en tête avec Gemma, sans en avoir parlé”
Quand la présentation de l’association Nieto / Sanz vire au cauchemar
Yann Auradou nommé capitaine adjoint de l’équipe de France messieurs : « C’est un honneur et une grande responsabilité »
Où voir les demi-finales des P1000 Overstims PadelShot Rennes, Pneu Cash Réunion Padel Club et Olympia Sports ?
P1000 Olympia Sports – Groll et Garcia au bout de deux énormes combats se hissent en demi-finale
P1000 Pneu Cash Réunion Padel Club – Moreau et Maitre font tomber Grenier / Théard pour rejoindre les favoris en demi-finale
FIP Bronze Agrigento : fin de parcours pour les Français en huitièmes
Osoro se blesse à l’entraînement et déclare forfait pour le Gijón P2
La FIP s’associe à Led Light Projects pour un meilleur éclairage sur le circuit
Premier Padel x Bullpadel présente sa nouvelle collection 2026 : innovation, puissance et design au plus haut niveau
STAR : le padel réinventé entre sport, élégance et networking
La Colombie, nouveau moteur du padel latino-américain
Nouvelle signature chez OnlyFans : Osoro ouvre les coulisses de sa carrière
Ouvrir un club de padel : combien ça coûte ?
Le padel en simple est-il autorisé en compétition officielle ?
Les règles litigieuses au padel : ce que dit vraiment le règlement
Service au padel : à quelle hauteur exacte faut-il frapper la balle selon la FIP ?
Le padel des enfants : une culture installée en Espagne, un modèle inspirant pour la France
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Quand le padel se synchronise : pourquoi on tombe parfois dans le rythme de l’adversaire
Tennis vs Padel : quelles différences ?
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
Échauffement, étirements, récupération : les clés pour durer
Formation et filière de haut niveau : Espagne et France, deux dynamiques différentes
Christophe, quand un joueur amateur s’inscrit dans un vrai processus d’apprentissage
Vacances de février : des stages tennis et padel au club Les Pyramides