Fede Chingotto fait partie des meilleurs joueurs du monde depuis quelques saisons, mais on a l’impression qu’il est entré dans une autre dimension en 2024. Une impression qui peut s’expliquer grâce à l’analyse de Padel Intelligence.

Chingotto en mode attaque

Depuis son association avec Ale Galan, l’Argentin a disputé trois finales consécutives en trois tournois. La nouvelle formation “Chingalan” est actuellement sur une belle série de 13 victoires consécutives après les titres au P2 de Bruxelles et au P2 de Séville. Actuellement en demi-finale du P2 d’Asunción, l’équipe se positionne déjà comme une prétendante pour le trône du circuit Premier Padel. Pour comprendre la magie de cette formule, nous allons nous intéresser à l’évolution du jeu de Fede Chingotto.

Chingotto Dynamic Analysis

Ce graphique montre bien l’éclosion du jeu offensif de l’Argentin. Malgré son profil défensif, il suit la ligne directrice de son partenaire pour peser en attaque. Cela se traduit par des chiffres intéressants : on remarque qu’il dépasse sa moyenne de 4% de coups gagnants à Bruxelles et à Séville, deux tournois qui se sont soldés par des trophées.

La ligne en pointillé montre clairement la constante augmentation des points gagnants inscrits par Chingotto, maintenant au-delà des 4%. D’ailleurs, il conserve cet état d’esprit à Asunción et on voit que “Chingalan” s’est à nouveau qualifié aisément pour le dernier carré.

Le “Super Raton” ne donne rien

Ce graphique illustre également pourquoi Fede Chingotto est l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – défenseur du monde. Déjà connu pour ne pas donner beaucoup de points à ces adversaires., le “Super Raton” est en train de purifier son jeu à un niveau inégalé. On peut voir que la courbe orange symbolisant les fautes directes est en baisse depuis le P2 de Puerto Cabello.

Grâce à ses performances en Belgique et en Andalousie, l’Argentin a fait passer sa moyenne de fautes directes de 3% à presque 1%. Autant dire que voir une erreur du natif de Buenos Aires devient aussi rare que d’assister à une éclipse solaire !

Ces deux ingrédients réunis en même temps font de Fede Chingotto un joueur redoutable lorsqu’il est associé à la puissance de feu d’un bombardier comme Ale Galan. On comprend mieux pourquoi “Chingalan” ne compte qu’une défaite en 18 matchs joués sur le circuit Premier Padel…

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !