Fede Chingotto fait partie des meilleurs joueurs du monde depuis quelques saisons, mais on a l’impression qu’il est entré dans une autre dimension en 2024. Une impression qui peut s’expliquer grâce à l’analyse de Padel Intelligence.
Chingotto en mode attaque
Depuis son association avec Ale Galan, l’Argentin a disputé trois finales consécutives en trois tournois. La nouvelle formation “Chingalan” est actuellement sur une belle série de 13 victoires consécutives après les titres au P2 de Bruxelles et au P2 de Séville. Actuellement en demi-finale du P2 d’Asunción, l’équipe se positionne déjà comme une prétendante pour le trône du circuit Premier Padel. Pour comprendre la magie de cette formule, nous allons nous intéresser à l’évolution du jeu de Fede Chingotto.

Ce graphique montre bien l’éclosion du jeu offensif de l’Argentin. Malgré son profil défensif, il suit la ligne directrice de son partenaire pour peser en attaque. Cela se traduit par des chiffres intéressants : on remarque qu’il dépasse sa moyenne de 4% de coups gagnants à Bruxelles et à Séville, deux tournois qui se sont soldés par des trophées.
La ligne en pointillé montre clairement la constante augmentation des points gagnants inscrits par Chingotto, maintenant au-delà des 4%. D’ailleurs, il conserve cet état d’esprit à Asunción et on voit que “Chingalan” s’est à nouveau qualifié aisément pour le dernier carré.
Le “Super Raton” ne donne rien
Ce graphique illustre également pourquoi Fede Chingotto est l’un des meilleurs – si ce n’est le meilleur – défenseur du monde. Déjà connu pour ne pas donner beaucoup de points à ces adversaires., le “Super Raton” est en train de purifier son jeu à un niveau inégalé. On peut voir que la courbe orange symbolisant les fautes directes est en baisse depuis le P2 de Puerto Cabello.
Grâce à ses performances en Belgique et en Andalousie, l’Argentin a fait passer sa moyenne de fautes directes de 3% à presque 1%. Autant dire que voir une erreur du natif de Buenos Aires devient aussi rare que d’assister à une éclipse solaire !
Ces deux ingrédients réunis en même temps font de Fede Chingotto un joueur redoutable lorsqu’il est associé à la puissance de feu d’un bombardier comme Ale Galan. On comprend mieux pourquoi “Chingalan” ne compte qu’une défaite en 18 matchs joués sur le circuit Premier Padel…
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !

























































































Paquito Navarro ouvre un nouveau chapitre, sur et en dehors des pistes
Ça bouge de partout, prise de risque – Instabilité ou stratégie ? Les duos se refont à grande vitesse
Qu’est-ce que l’ANP ? Définition et rôle de l’Association Nationale du Padel
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Forest Hill Marnes-la-Coquette lance son P500 avant le FIP Bronze
Urban accélère dans le padel et vise 300 terrains en France d’ici 2027
Pallap EvoForce 2026 part.II : quand la gamme Hybrid révèle ses crocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Les Français sur tous les fronts : gros tests à venir sur les FIP Silver et Bronze
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Le padel rêve des anneaux : une ambition olympique crédible mais semée d’embûches
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Troisième set au padel : l’épreuve de vérité
Pourquoi maitriser le jeu en parallèle peut te faire progresser selon Gustavo Pratto ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière