Grâce aux chiffres donnés par l’application Google Trend, on peut estimer la popularité du padel dans différents pays sur une période donnée. Pour ce faire, on regarde le nombre de recherches avec le mot-clé “padel”.

Certes, ce n’est pas suffisant pour déterminer exactement l’évolution du sport dans le territoire donné, mais c’est une bonne indication de sa côte de popularité. Puis, on compare ces résultats avec les occurrences du mot-clé “tennis” pour se rendre compte de la place du padel face à un autre sport populaire !

Sur les graphiques suivants, les courbes en bleu représentent le padel et celles en rouge correspondent au tennis. La période considérée va du 3 mars 2021 à aujourd’hui.

La Finlande en plein boom

Si quelques années auparavant c’était la Suède qui connaissait des chiffres impressionnants, aujourd’hui c’est la Finlande avec un peu plus de 60% des requêtes en faveur du padel. Le World Padel Tour ne s’est pas trompé en organisant un tournoi à Tampere, le premier Finland Open.

Dans les autres pays scandinaves, on voit à peu de choses près la même tendance, à savoir que le padel et le tennis intéressent à hauteur égale. Le boom que la Suède a connu s’est calmé, et aujourd’hui les deux courbes sont assez conjointes, comme au Danemark et en Norvège, même si ces derniers n’ont pas encore connu une grosse explosion du padel sur leur territoire.

En France, on ne recherche pas le padel

Pour la France, on peut observer la même tendance depuis plusieurs années, à savoir une forte domination du tennis par rapport au padel. Cela peut sembler assez étonnant, puisque les projets padel se multiplient dans l’Hexagone, le pays accueille des grands tournois comme le Human Padel Open de Toulouse ou encore le Greenweez Paris Premier Padel Open à Roland-Garros. Mais le tennis est un sport qui intéresse beaucoup en France et il va falloir beaucoup de temps au padel pour grignoter des “parts de marché”.

L’Italie a d’ailleurs une évolution très similaire pour un profil similaire. Alors que le padel se développe encore plus vite et plus fort qu’en France, on remarque le même type de courbe. Là encore, on a affaire à un pays où le tennis dispose d’une forte cote de popularité.

L’Espagne toujours au sommet

Pays phare du padel en Europe et dans le monde, l’Espagne justifie sa réputation à travers les chiffres. À côté du tennis qui a pourtant une grande histoire en terre ibère, le padel domine totalement la toile avec plus de 75% de requêtes en sa faveur.

Bilan global

L’Espagne reste la terre sacrée du padel et son engouement se maintient au sommet des disciplines sportives sur le territoire, au-dessus de nombreux sports très populaires comme le football ou le basket.

Le padel continue de s’installer progressivement dans les pays scandinaves, les structures indoors font leur effet et les gens s’intéressent de plus en plus à ce sport dont les évènements vont certainement se multiplier dans les années qui suivent comme le World Padel Tour Finland Open.

En France et en Italie, tout fonctionne pour le padel en apparence, mais cela ne se traduit pas en termes de recherches sur le net. Certes, on ne peut pas juger de l’état d’esprit global des gens avec les recherches de mot-clé, mais ces résultats ont de quoi faire tiquer. Peut-être que les prochaines compétitions et les beaux jours vont inverser la tendance cet été.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !