Au travers des chiffres donnés par Google Trends, Padel Magazine compare les recherches des mots-clés “padel” et “tennis” dans les différents pays du padel. Des évolutions qui sont censées refléter l’état du padel dans le monde.

Tout d’abord, comprenez bien que les graphiques que vous allez voir nous donnent l’évolution de l’intérêt pour la recherche de ces deux mots-clés sur Google, qui nous donnent des tendances de popularité. Ces graphiques à eux seuls ne suffisent pas à comprendre la situation d’un sport dans un pays. Cela étant dit, nous tentons, avec les informations dont nous disposons, d’analyser l’évolution de ces recherches, dans des pays où le padel bénéficie déjà d’une bonne cote de popularité.

Enfin, nous n’utilisons pas ces deux mots-clés pour opposer le padel au tennis, mais pour évaluer la notoriété du padel par rapport à un sport populaire dans le monde entier comme le tennis ! En rouge le tennis, en bleu le padel.

La Suède : un boom, un vrai !

Nous revenons souvent sur les chiffres suédois, car c’est le pays qui marque la référence en termes de croissance en 2020.

En novembre 2019, le padel est passé devant le tennis, et il est aujourd’hui assez loin devant, avec environ 70% des requêtes en faveur !

Les recherches Google démontrent la dynamique et le phénomène visibles sur tout le territoire suédois, avec la création de clubs de padel gigantesques, et la présence d’ambassadeurs de choix comme Thomas Johansson, Zlatan Ibrahimovic, ou encore Jonas Björkman.

Padel vs Tennis Google Trend Suède

Les autres Pays Scandinaves comme la Suède dans quelques années ?

On ne parle pas beaucoup de la Finlande, mais pourtant depuis 2019, les recherches sur le padel ont connu un véritable boom, de là à passer devant le tennis il y a quelques mois. Aujourd’hui les deux sports sont au coude à coude et la dynamique semble très intéressante pour le padel. De là à connaître une explosion comme le voisin suédois ?

Padel vs Tennis Google Trend Finlande

 

En Norvège et au Danemark, si les deux sports sont moins populaires que chez les voisins suédois et finlandais, le padel se rapproche vraiment du tennis depuis quelques mois !

 

Padel vs Tennis Google Trend Norvège

Padel vs Tennis Google Trend Danemark

Le padel en France stagne

L’Espagne est toujours le pays du padel. Malgré la ferveur tennis dégagée notamment par des stars nationales comme Rafael Nadal, le padel reste proche du tennis depuis 2017, avec des passages où il parvient même à passer devant depuis deux ans.

Le padel, deuxième sport le plus pratiqué en Espagne derrière le football, suit une courbe assez linéaire, tandis que le tennis bénéficie de gros pics de recherche, qui correspondent aux compétitions professionnelles comme par exemple Roland Garros.

On comprend bien que le padel est vraiment un sport “loisir” en Espagne, qui touche majoritairement une population qui aime le pratiquer sans forcément suivre les compétitions professionnelles, quand le tennis jouit d’un plus grand nombre de fans !

Padel vs Tennis Google Trend Portugal

Le Portugal, sur les empreintes espagnoles ?

Padel vs Tennis Google Trend Portugal

Un nouveau boom en Argentine ?

Nous le savons, l’Argentine est un grand pays de padel, à l’origine de bons nombres d’innovations qui permettent aujourd’hui au padel de se pratiquer largement. Le padel s’y est clairement développé dans les années 90, avant de perdre de la popularité, notamment car il était jugé trop violent pour les articulations.

On nous a annoncé une deuxième vague de développement en 2020, avec un nouveau boom, mais on ne le voit pas trop apparaître dans les chiffres. La vente de matériel de padel a pourtant été 10 fois supérieure à celle de tennis en 2020, ce qui semble traduire une tendance similaire à celle de l’Espagne : beaucoup de joueurs de padel mais davantage de fans de tennis.

Le Paraguay sur la courbe ascendante

On en parle assez peu, mais le Paraguay semble être au début d’une bonne dynamique padel. Il faut dire que le pays qui accueille les des deux premiers tournois de l’APT Padel Tour 2021, va avoir des champions auxquels s’identifier !

Padel vs Tennis Google Trend Paraguay

 

Analyse globale

Les Fédérations de tennis qui ont le padel, malgré leur puissance de feu sur le papier, ne démontrent pas pour le moment que cela est un atout pour le padel. C’est là où il y a de gros clubs que l’on voit de fortes évolutions.

L‘Argentine et le Paraguay montrent leur volonté de voir plus de padel et l’on comprend que l’APT Padel Tour y organise de nombreux tournois ! Pour satisfaire cette demande des aficionados, la FIP a également décidé de proposer un circuit de tournois sur le continent américain !

Les pays scandinaves semblent parier sur de grosses structures indoor qui mélangent padel et fitness. Ce modèle marche très bien chez eux. Les nombreuses exhibitions avec des stars du padel mondial semblent fonctionner pour créer des fans !

L’Espagne est le marché le plus mûr en termes de padel, et on s’aperçoit que dans ce pays qui renferme de nombreux grands joueurs de tennis, le padel est très bien installé en tant que sport loisirs. Au Portugal, la nouvelle politique de padel à l’école semble déjà porter ses fruits.

En Italie, le padel prend de plus en plus de place; mais ne semblent pas générer des tas de fans. Le tennis garde tout de même une bonne marge en termes de popularité. Jusqu’à quand ? Les sceptiques observeront que c’est une fédération de tennis qui est à la tête du padel italien.

En France, il est surprenant que le nombre de requêtes d’aujourd’hui égale le nombre de requêtes en 2017.  Sur le papier, et si l’on compare avec les autres pays touchés par le covid, la France est le seul pays où l’on voit les chiffres du padel stagner… Nous y reviendrons prochainement.

 

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.