Le président d’A1 Padel fait le point sur l’actualité du padel et de son circuit à un mois d’un tournoi historique à New York.

Passionné de notre sport, le Monégasque livre une interview très intéressante à nos confrères de Marca sur les enjeux actuels et futurs du padel.

“Chez A1 Padel, je pense que nous écrivons l’histoire parce que nous avons fait un circuit avec les joueurs et pour les joueurs”.

A1 arrive à New York

“Il y aura un avant et un après. Quand New York prend quelque chose et l’améliore, c’est infini. En termes de marketing, de portée télévisuelle… C’est le coup d’envoi de quelque chose que nous préparons depuis longtemps. C’est un monstre, un géant du sport“.

Un effort financier

“Financièrement, c’est un effort énorme, rien que le tournoi de New York représente un coût pharamineux. La clé, ce sont les synergies. Nous sommes en train de conclure des accords avec des marques très importantes dans le pays pour nous aider dans les différents États. Je pense que dans deux ans, il y aura environ 10 000 à 15 000 pistes dans tout le pays selon nos études, alors qu’il y en a actuellement environ 200.

Quand les États-Unis mettent en route les machines, ils doublent notre vitesse, et en Europe le padel a connu une croissance exponentielle”.

A1Padel New York Yankee

A1 Padel est-il rentable sur le plan économique ?

“Pas du tout, mais cela viendra. Il faut d’abord poser les fondations. On crée des contrats à moyen et long terme pour construire un lien. Nous voulons que les joueurs disposent de lieux où ils pourront également travailler lorsqu’ils prendront leur retraite et c’est pourquoi nous soutenons également des académies dans de nombreux coins du monde.”

“Pour que ce sport se développe correctement, il est essentiel de créer un bon écosystème autour de lui et de ne pas se concentrer uniquement sur le circuit professionnel”.

A1 Padel a-t-il été ignoré lors de la fusion WPT / Premier Padel ?

“Non seulement il a été ignoré, mais tout a été fait pour l’étouffer. Ensuite, les gens qui nous connaissent et qui voient le travail que nous faisons changent d’avis, bien sûr.

La plus grande banque d’Espagne, Santander, a donné son nom au Sevilla Master. Cela signifie beaucoup de choses et chacun peut l’interpréter comme il le souhaite”.

Fabrice-Pastor-banco-Santander-2023

A1 Padel : une menace pour les autres circuits ?

“Nous sommes une menace et nous ne cesserons pas de croître. Les joueurs ont signé pour de nombreuses années (avec Premier Padel), ce qui me semble absurde, et lorsque nous proposerons des prize-money au-dessus de ce circuit, que va-t-il se passer ? Que vont faire les joueurs ?

Je dis aux joueurs d’A1 Padel de signer des contrats annuels avec leurs marques parce qu’il y aura un changement de génération, d’autres marques plus puissantes arriveront”.

MONTE CARLO internatinoal spots a1padel

Une coopération avec les autres circuits ?

“Nous n’avons pas besoin d’argent, nous avons simplement besoin de quelque chose de nécessaire en tant que partie responsable du sport : fournir aux joueurs un classement unifié et un calendrier intelligent”.

Fabrice Pastor pense que la Fédération Internationale devrait servir de médiateur.

“L’autre jour, on m’a appris quelques mots d’Arturo Coello, dont le frère joue à A1 Padel, qui a dit qu’il aimerait que les circuits soient unifiés et qu’ils puissent tous jouer ensemble. Je pense qu’il faut écouter les protagonistes et être responsable”.

Dépasser le tennis

“A1 Padel peut terminer les prochaines années avec environ 36 événements, et je pense que dans six ans, nous serons plus grands que le tennis”.

“Le modèle A1 Padel se rapproche d’un Wimbledon ou d’un US Open. L’idée est d’obtenir une grande académie où il y a un stade, comme l’All England de Wimbledon. Notre idée est d’acquérir le même modèle que le tennis, mais sans autant de tournois qu’à l’ATP”.

Amance Redondy

Devenue une fan de padel, j’ai bien l’intention de vous faire suivre toute l’actu padel ! A très vite sur les pistes !