Dans tous les sports comme dans la vie, les personnes “différentes” se font remarquer. Au padel également, et ça peut vous mener au plus haut niveau.
Ne vous êtes vous jamais retourné en voyant une personne au look “étrange”, à la coupe de cheveux hors du commun, au style vestimentaire “différent”, ou encore à l’attitude voire à une façon de s’exprimer peu conventionnelles ? Ces personnes intéressent, vous invitent à en savoir plus ou au contraire, vous dérangent simplement pour le fait de ne pas être comme les autres.
Cette différence physique ou comportementale fait souvent mouche dans le sport. Souvenons-nous des Messi ou autre Nadal pour ne nommer qu’eux. Ces joueurs atypiques qui font et ont fait l’histoire du sport par leur vision différente ou par leurs capacités physiques hors du commun.
Et dans le padel alors ?
C’est exactement la même chose. Les joueurs qui ont marqué l’histoire sont ceux qui, soit ont une technique parfaite qui leur permet de rester au top, soit qui ont un jeu si différent qu’il leur permet de gêner tous les adversaires qui s’opposent à eux.
Les exemples qui nous viennent à l’esprit rapidement sont Belasteguin pour sa technique parfaite qu’il peut toujours peaufiner et adapter dans le temps, et Juan Martín Díaz qui à plus de 40 ans et malgré plusieurs blessures, dérange toujours autant les jeunes joueurs.
Dernièrement on a pu observer Benjamin Tison, ce joueur français gaucher connu pour son jeu “atypique”, faire des dégâts avec son partenaire au tournoi WPT de Vigo.
Le seul problème de ces joueurs est qu’il est parfois autant difficile de jouer avec eux par leur imprévisibilité que face à eux pour leurs effets de surprise.
Qu’est-ce que cela veut dire ?
Cela veut dire 2 choses. Soit vous êtes un joueur capable d’appliquer à la lettre la technique pure et dure du padel, et qui tentera de chercher la perfection à chaque frappe, soit vous êtes un joueur qui va chercher à jouer avec ses forces. A vous de voir !
Alors certes, tout cela passera entre les mains de votre famille, de votre entourage, de vos entraîneurs qui vous inculqueront telle ou telle méthode durant votre apprentissage, mais sachez que tous les joueurs qui brillent sont ceux qui ont pu, à un moment donné, exprimer leur talent.
Amusez-vous à analyser les joueurs de padel que vous avez l’habitude de voir. Que ce soit Lebron, Navarro, Lima, Llaguno, Salazar… ou même des joueurs de votre club. Essayez de détecter qu’est-ce qu’ils ont de différent qui fait d’eux ce qu’ils sont. Ce pourra être une prise de raquette, une position sur la piste, une tactique de jeu, une attitude particulière, un historique sportif ou une façon de s’exprimer.

Toutes ces informations sont des sources d’apprentissage et des solutions pour les générations futures. Le padel est un sport jeune qui se doit d’apprendre chaque jour de ses pratiquants. Et vous, avez-vous un jeu atypique ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Babolat présente la nouvelle raquette de Juan Lebron pour la suite de la saison
4PADEL Mérignac : un complexe de 14 pistes indoor en préparation près de Bordeaux
L’essor du padel en France accueille un nouvel acteur clé : Playtomic
Bruxelles P2 – Guichard / Geens pour créer l’exploit, l’entrée des favoris en Belgique
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Campagnolo déjà de retour : “J’ai cru au pire, j’ai vécu 72 heures très dures”
Bruxelles P2 : des qualifiés qui bousculent la hiérarchie, les affiches des huitièmes se dessinent
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête