Dans tous les sports comme dans la vie, les personnes “différentes” se font remarquer. Au padel également, et ça peut vous mener au plus haut niveau.

Ne vous êtes vous jamais retourné en voyant une personne au look “étrange”, à la coupe de cheveux hors du commun, au style vestimentaire “différent”, ou encore à l’attitude voire à une façon de s’exprimer peu conventionnelles ? Ces personnes intéressent, vous invitent à en savoir plus ou au contraire, vous dérangent simplement pour le fait de ne pas être comme les autres.

Cette différence physique ou comportementale fait souvent mouche dans le sport. Souvenons-nous des Messi ou autre Nadal pour ne nommer qu’eux. Ces joueurs atypiques qui font et ont fait l’histoire du sport par leur vision différente ou par leurs capacités physiques hors du commun.

Et dans le padel alors ?

C’est exactement la même chose. Les joueurs qui ont marqué l’histoire sont ceux qui, soit ont une technique parfaite qui leur permet de rester au top, soit qui ont un jeu si différent qu’il leur permet de gêner tous les adversaires qui s’opposent à eux.

Les exemples qui nous viennent à l’esprit rapidement sont Belasteguin pour sa technique parfaite qu’il peut toujours peaufiner et adapter dans le temps, et Juan Martín Díaz qui à plus de 40 ans et malgré plusieurs blessures, dérange toujours autant les jeunes joueurs.

Dernièrement on a pu observer Benjamin Tison, ce joueur français gaucher connu pour son jeu “atypique”, faire des dégâts avec son partenaire au tournoi WPT de Vigo.

Le seul problème de ces joueurs est qu’il est parfois autant difficile de jouer avec eux par leur imprévisibilité que face à eux pour leurs effets de surprise.

Qu’est-ce que cela veut dire ?

Cela veut dire 2 choses. Soit vous êtes un joueur capable d’appliquer à la lettre la technique pure et dure du padel, et qui tentera de chercher la perfection à chaque frappe, soit vous êtes un joueur qui va chercher à jouer avec ses forces. A vous de voir !

Alors certes, tout cela passera entre les mains de votre famille, de votre entourage, de vos entraîneurs qui vous inculqueront telle ou telle méthode durant votre apprentissage, mais sachez que tous les joueurs qui brillent sont ceux qui ont pu, à un moment donné, exprimer leur talent.

Amusez-vous à analyser les joueurs de padel que vous avez l’habitude de voir. Que ce soit Lebron, Navarro, Lima,  Llaguno, Salazar… ou même des joueurs de votre club. Essayez de détecter qu’est-ce qu’ils ont de différent qui fait d’eux ce qu’ils sont. Ce pourra être une prise de raquette, une position sur la piste, une tactique de jeu, une attitude particulière, un historique sportif ou une façon de s’exprimer.

Alejandra Salazar bandeja vigo wpt

Toutes ces informations sont des sources d’apprentissage et des solutions pour les générations futures. Le padel est un sport jeune qui se doit d’apprendre chaque jour de ses pratiquants. Et vous, avez-vous un jeu atypique ?

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.