Ce week-end, en regardant via Facebook les matchs du P1000 de Casa Padel, je me suis surpris de voir qu´il y avait peu de public au bord des terrains et peu de personnes qui regardaient en même temps que moi. Nous étions environ 80 personnes à suivre la finale notamment des professionnels du padel, joueurs, vendeurs de matériel ou autres.

Bien-sûr, Padel Magazine offre une visibilité supérieure à un événement. On voit des chiffres parfois bien meilleurs lors des retransmissions. Le nombre d’impressions (Les impressions mesurent le nombre de visualisations d’une publication) sur Facebook dépasse le plus souvent les dizaines de milliers de personnes. Donc forcément, ça reste très intéressant.

Mais je me suis donc posé la question à savoir si organiser un tournoi était rentable ?

Dans cet article, je ne veux soulever aucune polémique, mais simplement faire réagir sur l´état du padel en France.

Chaque semaine nous faisons la promotion des tournois à venir et nous faisons un retour des résultats de chaque tournois afin que tous les passionnés soient informés de l´activité padel. Notre but étant de vous inviter à vous rapprocher des clubs en tant que joueurs, mais aussi et surtout en tant que spectateurs.

Nous annonçons fréquemment, et nous l´entendons sur tous les réseaux, que le padel est le sport à la mode, qui a son nombre d´adhérents en constante augmentation. Mais n´attirerait-il pas uniquement les joueurs ?

J´aimerais prendre un exemple simple :

Un club avec 4 terrains décide d´organiser un P1000 sur 2 jours, samedi et dimanche. Le samedi il décide de réaliser des poules et le dimanche le tableau final. Pour les poules, 4 poules de 4 équipes, et pour le tableau final nous dirons au moins 8 équipes de plus, les têtes de série. Au total nous avons 24 équipes.

L´engagement est quasiment le même entre un P100, P250, P500 ou P1000. Donc 24 équipes de 2 personnes multiplié par 20€ en moyenne donnent 960€ d´engagements. Vu que nous aurons des sponsors qui aideront à financer le tournoi, j´obtiendrais au moins 500€ de plus, soit un total de 1460€. Pour un P1000, je dois reverser au moins 1000€ en dons, je rentre dans mes frais et même gagne un peu. Je peux même me dire que du public sera attiré par les têtes de série et que je gagnerais de l´argent sur place avec la vente de boissons et la restauration.

Mais ce n´est pas le cas

Désolé de dire ça, mais les têtes de série, nos meilleurs joueurs français (que j´admire vraiment) ne déplacent pas les foules (pour le moment). Alors pourquoi un club se plierait-il en quatre pour faire un P1000 avec de super joueurs qui ne font pas venir le public ? Pour le prestige ?

Actuellement, je pense que les P250 et les P500 sont les tournois qui attirent le plus de joueurs. Nous nous sentons plus identifiés dans ces tournois là que dans des P1000 où nous n´avons aucune chance. Le point positif de ces tournois sont les poules. Si vous jouez les poules, vous allez jouer au padel même si vous perdez. Pour les clubs, les P250 et P500 permettent de gagner encore plus d´argent car les dotations au final sont moindres pour un même nombre de joueurs au départ.

Les Padel Tour ?

Ils se sont créés ces dernières années plusieurs tournois regroupés en une compétition : National Padel Cup, Padel Infinity, My Padel Tour, Head Padel Tour et j´en passe. En général ce sont des organisations qui montent la compétition et qui cherchent des terrains. Les clubs se laissent guider et récupèrent une partie des gains. Pour les joueurs assidus qui suivent chaque étape, c´est très bien car il y a souvent de beaux cadeaux, mais le but premier est de gagner de l´argent (cqfd). Une fois de plus pas ou peu de public.

Que faire ?

Seuls vos avis comptent, mais je ne trouve pas normal que le prix d´une inscription à un P100 et un P1000 soit la même. Je ne trouve pas normal que des tournois de catégorie supérieure n´attirent pas le public qu´ils se méritent. Comme je l´écris souvent, le padel est une fête et je pense que pour que notre sport continue son ascension, il est important d´attirer un public lors des évènements et de faire qu´il reste sur place. Libre à vous d´inventer mais je suis convaincu que l´avenir des clubs de padel et leur bonne santé passeront par le jeu et surtout par la vie autour des terrains.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.