Un tournoi organisé à Roland-Garros, une médaille de bronze lors des Mondiaux pour les messieurs et une explosion du nombre de licenciés, tout va bien pour le padel français en 2022 ! Mais quelles sont les prochaines étapes ? Éric Largeron, l’élu en charge du padel pour la Fédération Française de Tennis, s’est confié à notre micro. 

P1500 : une nouvelle catégorie de tournois premium

La Fédération Française de Tennis compte d’ores-et-déjà 22 000 licenciés 100% padel. Un nombre qui ne cesse de croître et qui a réussi à capter 1 000 licenciés supplémentaire en moins de 3 semaines. Un chiffre qui ne comptabilise toutefois pas tous les joueurs de padel qui ont une licence multi-raquettes.

Pour ravir tous ces joueurs, et notamment les plus affûtés, la FFT réfléchit à la mise en place d’un nouveau format de tournoi : les P1500.

Ce format attendu par les meilleurs joueurs devrait se mettre en place dès 2023. Éric Largeron a également affirmé que les mentalités évoluaient de plus en plus et que les réticences qu’il observait un temps au Conseil National du Padel se dissipaient petit-à-petit.

« L’idée est de rendre le prestige aux tournois de haut niveau. Ce dernier s’était quelque peu perdu avec la multiplication des P1000 » nous explique-t-il.

Dans les faits, cela se traduira par 4 à 5 compétitions dans l’année. La seule difficulté sera de trouver des dates qui permettront à un maximum de joueurs de haut niveau d’y participer car la multiplication des tournois WPT, APT et Premier Padel rendent l’organisation d’un tel évènement plus difficile.

Guichard blanque P2000 toulouse

Passer de 10 à 15 tournois de padel comptabilisés

Le développement d’un guide de la compétition padel est dans les petit papiers. L’objectif serait d’accroître le nombre de tournois pris en compte par la FFT. Concrètement, l’idée serait de passer de 10 à 15 tournois.

Éric Largeron confie qu’une révision du système d’attribution de points est envisageable afin qu’elles reflètent le plus possible la performance des joueurs sur les tournois.

La suite logique est de développer le padel féminin encore trop peu représenté. De fait, seulement 15% de femmes se sont initiées à la compétition contre 32% en tennis.

L’autre axe de développement se portera sur les jeunes. En retard par rapport aux autres grands pays de padel, « la France se doit d’accompagner les prodiges de demain. En somme, 2022 a été historique et 2023 s’annonce encore plus prometteur » conclut l’élu en charge du padel.  

Il faudra attendre le 16 décembre afin que tous les sujets soient définitivement validés par le COMEX.