Le président de la commission en charge du padel en PACA, Christian Collange, revient sur les grandes avancées du padel en 2022 chez les filles et chez les jeunes et nous parle des actions qui seront mises en place dans le futur.
Focus.
“En investissant sur les jeunes, on forme nos futures pépites”
“Nous souhaitons surfer sur le 2e titre des Championnats de France Interligues garçons et filles.
On va continuer les rassemblements et les détections. Nous devrions en faire au moins quatre en 2023.
Je rappelle que nous avons mis en place une politique pour les jeunes en à peine 6 mois au niveau national. Et on a déjà réussi à faire de nombreuses choses.
Au niveau de la ligue PACA, cela fait en revanche 5 ans que nous travaillons sur le développement du padel chez les jeunes ce qui explique les résultats d’ailleurs de notre ligue.
On aimerait accentuer sur les U12, en partenariat avec les coachs de la région.
L’idée est également de mettre en place un club de padel élite pour les jeunes avec des aides pour les entraînements, les épreuves jeunes.
Un circuit jeune sera également lancé pour les U16 de mars à juin 2023 avec un Master final prévu pour fin juin.
Enfin pour les U18, des matchs par équipe seront mis en place dès 2023. Nous y travaillons actuellement. Nous avons déjà 190 équipes inscrites pour cette année contre 120 équipes en 2022.
J’aimerais revenir sur le succès des championnats Interligues en 2022, car on voit que la politique de la FFT est en train de porter ses fruits sur le terrain. On l’a vu par exemple chez les U18 avec 12 ligues chez les garçons et 6 chez les filles (soit le double par rapport à 2021). Mais forcément, on en veut plus, c’est pourquoi on va accentuer la partie formation et les rassemblements pour les U12, car ça part de là ! “

“La France possède déjà de très bons jeunes”
“Lors des derniers Championnats d’Europe Jeunes à Valence, on a pu voir là où nous devions nous renforcer et nous améliorer pour nous permettre de rivaliser avec les meilleures nations.
La clef c’est la formation chez les jeunes. Nos futures pépites viendront de cette pépinière mise en place dans les ligues.
Et la bonne nouvelle, c’est que la France réalise déjà de petits exploits avec une 4e place chez les filles et une 5e place chez les garçons.”
“Le padel féminin : une priorité fédérale”
“Avec seulement 15 % de joueuses licenciées, le padel féminin est une priorité fédérale au même titre que les jeunes.
De nombreuses actions sont mises en place autour d’Alexia Dechaume, Marianne Vandaele et la mission padel.
Selon notre enquête, 80% des femmes qui s’initient au padel continuent ensuite.
Lors de nos manifestations et événements padel pour les femmes, elles sont en moyenne une cinquantaine par session à venir essayer.
Je reviens sur les jeunes un instant car on voit de nombreuses jeunes joueuses se lancer dans le padel. Je pense que le travail réalisé chez les jeunes aura une répercussion d’ici quelques années sur les séniors.
Cette année, nous avons également des matchs par équipes 100% dames.”
“Un programme énorme en PACA”
“La ligue PACA a toujours été aux avants-postes dans la mise en place d’événements. Et en 2023, elle va poursuivre et même plus avec :
- Des rassemblements U12 U14 U16 U18
- Le circuit tournois jeunes et Master final
- Le circuit senior plus 45/55 et Master final
- Le championnat régional par paires
- Les matchs par équipes (janvier à mars), hommes,femmes et jeunes
- Le tournoi masters padel fauteuil ce week-end
- Le tournoi padel universitaire
- La mise en place d’un club “team paca élite”
- L’organisation d’un week-end équipe padel mixte
Et encre d’autres événements à prévoir en 2023. “
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































FIP Tour : du changement chez les Bleus : pourquoi les Français regardent-ils de plus en plus à l’étranger ?
FIP Tour : Seurin / Joris, Boronad, Bahurel… les Français ont rendez-vous aux quatre coins de l’Europe
Godallier / Touly : un titre, des confidences et des annonces qui changent tout…
Sébastien Husser-Walther et Tony Boval : « Les Français sont aux portes du niveau espagnol »
Forcin / Joris au bout du suspense : « On gagne parce qu’on s’entend hyper bien »
Bahurel / Pothier en finale : « Demain, il y aura une marche supplémentaire »
Éric Largeron : « Dans certains endroits, il y a trop de tournois et peut-être trop de clubs… »
Championnats de France 2026 : les bonnes affaires et les déceptions par rapport au ranking de départ
Championnats de France de padel 2026 : résultats et classements
Düsseldorf, vitrine d’une Allemagne où le padel accélère
Sánchez / Ustero à seulement 160 points de la deuxième place mondiale : la fin de saison peut tout changer
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?