Le président de la commission en charge du padel en PACA, Christian Collange, revient sur les grandes avancées du padel en 2022 chez les filles et chez les jeunes et nous parle des actions qui seront mises en place dans le futur.

Focus.

“En investissant sur les jeunes, on forme nos futures pépites”

“Nous souhaitons surfer sur le 2e titre des Championnats de France Interligues garçons et filles.

On va continuer les rassemblements et les détections. Nous devrions en faire au moins quatre en 2023.

Je rappelle que nous avons mis en place une politique pour les jeunes en à peine 6 mois au niveau national. Et on a déjà réussi à faire de nombreuses choses.

Au niveau de la ligue PACA, cela fait en revanche 5 ans que nous travaillons sur le développement du padel chez les jeunes ce qui explique les résultats d’ailleurs de notre ligue.

On aimerait accentuer sur les U12, en partenariat avec les coachs de la région.

L’idée est également de mettre en place un club de padel élite pour les jeunes avec des aides pour les entraînements, les épreuves jeunes.

Un circuit jeune sera également lancé pour les U16 de mars à juin 2023 avec un Master final prévu pour fin juin.

Enfin pour les U18, des matchs par équipe seront mis en place dès 2023. Nous y travaillons actuellement. Nous avons déjà 190 équipes inscrites pour cette année contre 120 équipes en 2022.

J’aimerais revenir sur le succès des championnats Interligues en 2022, car on voit que la politique de la FFT est en train de porter ses fruits sur le terrain. On l’a vu par exemple chez les U18 avec 12 ligues chez les garçons et 6 chez les filles (soit le double par rapport à 2021). Mais forcément, on en veut plus, c’est pourquoi on va accentuer la partie formation et les rassemblements pour les U12, car ça part de là ! “

christian collange paca

“La France possède déjà de très bons jeunes”

“Lors des derniers Championnats d’Europe Jeunes à Valence, on a pu voir là où nous devions nous renforcer et nous améliorer pour nous permettre de rivaliser avec les meilleures nations.

La clef c’est la formation chez les jeunes. Nos futures pépites viendront de cette pépinière mise en place dans les ligues.

Et la bonne nouvelle, c’est que la France réalise déjà de petits exploits avec une 4e place chez les filles et une 5e place chez les garçons.”

“Le padel féminin : une priorité fédérale”

“Avec seulement 15 % de joueuses licenciées, le padel féminin est une priorité fédérale au même titre que les jeunes.

De nombreuses actions sont mises en place autour d’Alexia Dechaume, Marianne Vandaele et la mission padel.

Selon notre enquête, 80% des femmes qui s’initient au padel continuent ensuite.

Lors de nos manifestations et événements padel pour les femmes, elles sont en moyenne une cinquantaine par session à venir essayer.

Je reviens sur les jeunes un instant car on voit de nombreuses jeunes joueuses se lancer dans le padel. Je pense que le travail réalisé chez les jeunes aura une répercussion d’ici quelques années sur les séniors.

Cette année, nous avons également des matchs par équipes 100% dames.”

“Un programme énorme en PACA”

“La ligue PACA a toujours été aux avants-postes dans la mise en place d’événements. Et en 2023, elle va poursuivre et même plus avec :

  • Des rassemblements U12 U14 U16 U18
  • Le circuit tournois jeunes et Master final
  • Le circuit senior plus 45/55 et Master final
  • Le championnat régional par paires
  • Les matchs par équipes (janvier à mars), hommes,femmes et jeunes
  • Le tournoi masters padel fauteuil ce week-end
  • Le tournoi padel universitaire
  • La mise en place d’un club “team paca élite”
  • L’organisation d’un week-end équipe padel mixte

Et encre d’autres événements à prévoir en 2023. “

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.