Le président de la commission en charge du padel en PACA, Christian Collange, revient sur les grandes avancées du padel en 2022 chez les filles et chez les jeunes et nous parle des actions qui seront mises en place dans le futur.
Focus.
“En investissant sur les jeunes, on forme nos futures pépites”
“Nous souhaitons surfer sur le 2e titre des Championnats de France Interligues garçons et filles.
On va continuer les rassemblements et les détections. Nous devrions en faire au moins quatre en 2023.
Je rappelle que nous avons mis en place une politique pour les jeunes en à peine 6 mois au niveau national. Et on a déjà réussi à faire de nombreuses choses.
Au niveau de la ligue PACA, cela fait en revanche 5 ans que nous travaillons sur le développement du padel chez les jeunes ce qui explique les résultats d’ailleurs de notre ligue.
On aimerait accentuer sur les U12, en partenariat avec les coachs de la région.
L’idée est également de mettre en place un club de padel élite pour les jeunes avec des aides pour les entraînements, les épreuves jeunes.
Un circuit jeune sera également lancé pour les U16 de mars à juin 2023 avec un Master final prévu pour fin juin.
Enfin pour les U18, des matchs par équipe seront mis en place dès 2023. Nous y travaillons actuellement. Nous avons déjà 190 équipes inscrites pour cette année contre 120 équipes en 2022.
J’aimerais revenir sur le succès des championnats Interligues en 2022, car on voit que la politique de la FFT est en train de porter ses fruits sur le terrain. On l’a vu par exemple chez les U18 avec 12 ligues chez les garçons et 6 chez les filles (soit le double par rapport à 2021). Mais forcément, on en veut plus, c’est pourquoi on va accentuer la partie formation et les rassemblements pour les U12, car ça part de là ! “

“La France possède déjà de très bons jeunes”
“Lors des derniers Championnats d’Europe Jeunes à Valence, on a pu voir là où nous devions nous renforcer et nous améliorer pour nous permettre de rivaliser avec les meilleures nations.
La clef c’est la formation chez les jeunes. Nos futures pépites viendront de cette pépinière mise en place dans les ligues.
Et la bonne nouvelle, c’est que la France réalise déjà de petits exploits avec une 4e place chez les filles et une 5e place chez les garçons.”
“Le padel féminin : une priorité fédérale”
“Avec seulement 15 % de joueuses licenciées, le padel féminin est une priorité fédérale au même titre que les jeunes.
De nombreuses actions sont mises en place autour d’Alexia Dechaume, Marianne Vandaele et la mission padel.
Selon notre enquête, 80% des femmes qui s’initient au padel continuent ensuite.
Lors de nos manifestations et événements padel pour les femmes, elles sont en moyenne une cinquantaine par session à venir essayer.
Je reviens sur les jeunes un instant car on voit de nombreuses jeunes joueuses se lancer dans le padel. Je pense que le travail réalisé chez les jeunes aura une répercussion d’ici quelques années sur les séniors.
Cette année, nous avons également des matchs par équipes 100% dames.”
“Un programme énorme en PACA”
“La ligue PACA a toujours été aux avants-postes dans la mise en place d’événements. Et en 2023, elle va poursuivre et même plus avec :
- Des rassemblements U12 U14 U16 U18
- Le circuit tournois jeunes et Master final
- Le circuit senior plus 45/55 et Master final
- Le championnat régional par paires
- Les matchs par équipes (janvier à mars), hommes,femmes et jeunes
- Le tournoi masters padel fauteuil ce week-end
- Le tournoi padel universitaire
- La mise en place d’un club “team paca élite”
- L’organisation d’un week-end équipe padel mixte
Et encre d’autres événements à prévoir en 2023. “
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête