TactiquesRègles et astucesTECH & TAC

Comment choisir sa raquette ?

La raquette, c’est le prolongement de la main ….

1/ Une raquette de padel répond d’abord à des normes

Comment choisir sa raquette ? Comment acheter? C’est une question qui nous est régulièrement posée et où Padel Magazine a décidé de faire l’enquête.

Avant d’aller dans le détail, il est intéressant de se plonger dans l’ossature de la raquette et son règlement. Puisque c’est à partir de ces éléments qu’une raquette de padel est fabriquée.

Premier élément intéressant : la similitude de la raquette de padel avec le corps humain. la raquette de Padel est en effet composée des éléments suivants:

  • OS (cadre de la raquette): solide et robuste
  • MUSCLE (noyau de la raquette – mousse EVA): le plus élastique possible.
  • TENDONS (Zone de frappe) résistant et flexible pour la vitesse nécessaire à la balle.
  • PEAU ( la peinture et résines ) imperméable, solide et présente sur toute la raquette.
Les mesures maximales imposées par la Fédération Espagnole  et Internationale de Padel sont les suivantes:
  • 455 mm de long
  • 260 mm de large
  • épaisseur 38 mm
  • Zone de frappe: 300 mm de longueur et 260 millimètres de large
  • La Zone de Frappe est perforée dans la zone centrale par un certain nombre de trous non limité  entre 9 et 13 millimètres
  • La raquette doit avoir une corde (appelée dragonne) de sécurité au bout du manche. Son utilisation est obligatoire . Ce cordon doit avoir une longueur maximale de 350 mm.

Quand on a dit tout ça, nous n’avons pas forcément avancé sur la façon de choisir sa raquette, mais il faudra bien évidemment aux joueurs devoir composer avec tous ces éléments d’une raquette de padel.

2/ Les différentes parties de la raquettes

formes_raquettes_padel

Les questions soulevées dans le présent chapitre sont théoriques et n’impliquent pas de critères absolus car c’est surtout la sensation du joueur avec sa raquette qui prédominera. Ici, ce sont des orientations….

3/ Les différentes formes de raquettes

formes_raquettes_padel

 

4/ Ou frappe-t-on le plus souvent  la balle ?

formes_raquettes_padel

En modifiant la forme de la tête de raquette on peut répartir les 3 types de frappe selon le  type de jeu (jeu de PRECISION, jeu POLYVALENT ou jeu PUISSANT)

5/ Comment choisir sa forme de raquette ?

formes_raquettes_padel

Fred BERTUCAT – Padel Magazine

Sur le même sujet:

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

7 Commentaires

  1. Bonjour,
    Qu’est ce que les marques de raquettes entendent par “sortie de balle” comme caractéristique de raquette ?

    SCORE DE PADELZOOM
    Total
    8 00
    Puissance
    7 50
    Contrôle
    9 00
    Sortie de balle
    7 00
    Facilité de gestion
    8 00
    Doux spot
    8 50

    1. Bonjour, ça ne veut pas et pas dire grand chose. En fait, il s’agit des PAR 3 cad des smashs que l’on peut faire, au niveau du grattage.
      Vous pouvez vous orienter vers nos sites partenaires comme Padel Shopping / PadelShop.com / InternationalPadelShop

    1. Bonjour, merci pour votre retour. En réalité, en Espagne, on désigne cette dragonne comme un “cordón” (cordon) ou une “correa” (sangle). Le terme de dragonne peut être certainement utilisé, mais on l’emploie peu. “La corde de sécurité” est évidemment une manière de décrire ce cordon qui permet d’éviter les lâchés de raquettes et donc les accidents. 🙂 Bon padel !

  2. Précisons qu’en règle générale, les fabricants résument les prestations de leurs modèles selon 2 critères, notés sur 10: puissance et précision.

    1. Jmh: Attention à ce que raconte les marques…les notes mises, C’EST DU MARKETING.
      Beaucoup de marques mettent des notes élevées en Puissance/Précision quand c’est 2 Specs sont INCOMPATIBLES/OPPOSÉS au niveau de la construction de la raquette.
      Pour faire simple/schématique: Max de PUISSANCE => une mousse tendre + une fibre réactive qui se déforme et reforme rapidement, en superficie (pour avoir un meilleur “trampoline” au niveau du tamis)
      Max de PRECISION => une mousse “dure” + une fibre rigide (pour moins de déformation de la tête de raquette, donc moins de perte de trajectoire).
      Donc attention aux argumentaires des marques..ce sont plutôt des orientations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Place aux jeunes au WPT de Valence !

Padel Magazine – Quelle histoire !  Sanyo Gutiérrez et Maxi Sánchez ont réussi à obtenir à Valence leur  premier titre World Padel Tour après des matchs serrés et surtout après avoir...

Padel Magazine : Direction le Master de padel à Madrid
Padel Magazine direction le Master de padel à Madrid !

Padel Magazine - Vous êtes nombreux sur différents forums à nous demander si nous seront présents à Madrid pour le Master de Padel à Madrid qui regroupe les huit meilleurs...

WPT de Valence : Une finale inédite !

Padel Magazine - C’est une finale inédite qui s’annonce aujourd’hui puisque nous aurons les numéros 4 contre les numéros 5 mondiaux en finale de l’Open international de Valence. Sanyo Gutiérrez...

Fermer