Federico Chingotto est en phase d’adaptation après sa séparation avec Juan Tello. L’Argentin s’explique au micro de Padel Magazine depuis Monterrey et le Major de Premier Padel.

La séparation fut difficile

Lorenzo Lecci Lopez : Les installations de ce Major sont-elles au niveau des 3 autres Major de la saison ?

Federico Chingotto :“Je pense que oui. Toutes les installations sont complètement à la hauteur de ce tournoi. Le travail de toute l’équipe de Premier Padel est toujours très très bon.”

Lorenzo Lecci Lopez : Ta séparation de Juan Tello a dynamité le circuit. Quelle est la sensation de jouer avec quelqu’un d’autre après tant de temps avec Juan ?

Federico Chingotto :“C’est très difficile. Je cherche encore à m’adapter. Ça faisait très longtemps que l’on jouait avec notre style de jeu, avec des séquences de jeu très marquées que l’on connaissait par cœur. Peu à peu avec Javi Garrido nous prenons nos marques et nous devenons une paire dangereuse.”

Me perfectionner

Lorenzo Lecci Lopez : Sur le plan personnel, penses-tu que cette séparation te permet de trouver de nouveaux points sur lesquels travailler que tu ne voyais pas avant avec ce fameux style de jeu avec Juan ?

Federico Chingotto :“Oui, et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes séparés. Nous cherchions à nous améliorer en performant d’une autre manière. Essayer d’avoir un meilleur rendement sur le plan personnel. Je pense que ce sera bon pour les deux pour progresser.”

Lorenzo Lecci Lopez : Sur quels points sens-tu que tu peux progresser ?

Federico Chingotto :“Je pense que je peux progresser sur de nombreux points. En défense j’aimerais corriger quelques mouvements, en attaque je travaille beaucoup mon smash, et aussi sur les autres coups pour être plus offensif. Je cherche à me perfectionner.”

Ce que je demande à Garrido

Lorenzo Lecci Lopez : Le projet avec Garrido se poursuivra-t-il en 2023 ?

Federico Chingotto :“Nous n’avons pas encore vraiment parlé pour le moment mais je pense que oui. Bien sûr, il faudra que je me réunisse avec mes entraineurs pour voir quelle est la meilleure décision pour moi.”

Lorenzo Lecci Lopez : Qu’est ce qui te plaît chez Garrido ?

Federico Chingotto :“Javi a beaucoup de qualités. C’est un joueur très explosif. Je pense qu’il doit couvrir beaucoup de piste avec ses qualités physiques, car lorsqu’il le fait il met beaucoup de pression aux adversaires. C’est ce que je lui demande lorsque l’on joue.”

L’usure est importante

Lorenzo Lecci Lopez : Les jours passent et il semble que le WPT se poursuivra et que Premier Padel organisera un minimum de 8 tournois l’an prochain. Es-tu prêt à jouer une autre saison si exigeante sur le plan physique et mental ?

Federico Chingotto :“Nous sommes en train d’en parler. Cette saison, le changement fut très grand avec tant de tournois et ce fut dur. Nous essayerons de nous préparer pour cela. C’est très dur sur le plan mental. Je sens que sur cette fin de saison c’est plus difficile que d’habitude. Je souhaite que ça se termine, retrouver ma famille. L’usure est importante et tous les joueurs passons par cela.”

Lorenzo Lecci Lopez : Quelles sont les choses que tu veux transmettre à la jeunesse ?

Federico Chingotto :“Je cherche à transmettre ce que ma famille m’a inculqué. Toujours se battre, les responsabilités, la persévérance. Tout est faisable. Je suis petit de taille mais il faut toujours se battre car on peut y arriver. Même si tu n’as pas réussi à être le n°1, si tu t’es donné à 100%, le cœur est rempli. Tu pourras aller te coucher tranquillement.”

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !