La FIP vient de dévoiler la programmation officielle des qualifications pour le P2 girondin. Une affiche particulière risque d’attirer l’attention : celle qui oppose Dorian de Meyer (aligné avec l’Espagnol Miguel Gonzalez) et son ancien partenaire et ami Thomas Vanbauce (qui joue lui avec Maxime Joris).
Un coup du destin ou une ironie du sort, appelez cela comme vous le voulez. Ce qui est sûr, c’est que Dorian de Meyer, qui ne devait même pas participer au tournoi à la base, et Thomas Vanbauce ne s’attendaient sûrement pas à s’affronter dès le premier tour de la compétition bordelaise ! Une situation insolite pour ces deux copains qui, on s’en doute, sonnera comme un crève-cœur. Retour sur leur histoire.
Tout démarre en 2016, lorsque Vanbauce et De Meyer se rencontrent sur le banc de leur fac de mathématiques. Leur amitié naissante les pousse à jouer au padel ensemble. « Nous avons gravi les échelons et sommes partis de très loin en termes de niveau (…). C’est quelque chose que nous n’aurions jamais espéré atteindre, c’était un rêve », avouait Thomas dans nos colonnes.
L’alchimie prend forme et la paire se met à empiler les performances de haute volée : un top 10 national, un top 300 mondial et de nombreuses victoires en P1000 et P2000. Leur complicité se prolonge pendant plusieurs années avant que leur séparation ne soit officialisée en mars 2024, non sans émotion. « Je ne peux pas m’empêcher de regarder un peu en arrière, et plus les souvenirs remontent, plus les émotions arrivent », glisse Dorian, l’enfant du pays.
Depuis cette rupture, les “Tello et Chingotto français” ont suivi des trajectoires diamétralement opposées. De Meyer a connu un début de saison mitigé tandis que Vanbauce, lui, a réalisé quelques coups d’éclat avec Maxime Joris. Le Bordelais fait d’ailleurs partie des meilleures progressions du contingent tricolore.
Ce dimanche, la bataille s’annonce donc spectaculaire entre Gonzalez / De Meyer et Vanbauce / Joris. Les deux joueurs du Big Padel le savent : il n’y aura qu’un seul ticket pour la suite…
C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2017. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.