InterviewsBabolatA la uneACTUALITÉS

Bastien Blanqué : “Une saison qui nous a permis de grandir”

Focus sur Bastien Blanqué et son début de saison

Le champion de France de padel en titre, Bastien Blanqué, revient sur sa saison en Espagne en 2018 avec “des hauts et des bas”, son travail réalisé pour s’améliorer, mais aussi sur son actualité avec son changement de partenaire, sa préparation pour être encore plus fort cette saison sur le circuit professionnel de padel. Entretien avec ce profil atypique.

  • 2018, une saison avec des plus et des moins…

La saison a été une saison pleine. Le bilan est mitigé même si on réussit un beau finish avec notamment le titre de champions de France avec Johan (Bergeron) acquis en septembre dernier au Toulouse Padel Club.
Mais c’est vrai que nous avons eu avec mon partenaire un début de saison difficile, avec quelques défaites sur le circuit Français. En Mai et Juin, c’était compliqué, notre jeu n’était plus trop en place et j’ai eu un gros passage à vide.
  • En cours de saison, tu as fait évoluer ta préparation ?

Si on n’avait rien fait, on aurait certainement fait une saison blanche.  C’est pourquoi en juillet, on a changé quelques trucs avec Jo sur et en-dehors du terrain.
L’autre élément qui a certainement fait la différence sur la 2e partie de saison, c’est mon travail réalisé avec une préparatrice mentale sur Toulouse. Cela m’aide énormément. Et on a pu voir la différence.
  • Une saison qui n’est pourtant pas si mauvaise

Non, justement, nous nous sommes rattrapés dans cette seconde partie de saison.  Depuis août, nous avons retrouvé un très bon niveau de jeu ce qui a nous permis d’obtenir sur un second titre de Champions de France et une belle fin de saison.
Un départ compliqué mais ça se termine finalement bien
Dans l’ensemble c’est que du positif car on apprends de nos erreurs pour pouvoir avancer dans notre projet tout en gardant notre titre de Champion, une saison qui je pense nous a fait grandir.
  • Pour 2019, on a vu qu’il y avait du changement…

Ca commence par un changement de partenaire en Espagne pour , ce qui vJo et moi. Cela vient renforcer l’idée précédente, un changement qui je pense sera bénéfique pour nous afin de progresser et passer des caps.
Pour cette nouvelle saison, comme vous avez pu le voir je suis resté un peu dans l’ombre pendant 2 mois, j’ai privilégié une grosse pré-saison avec une longue et intense préparation physique. Depuis plus de 2 ans maintenant je travaille avec Sport Pro santé, un centre de préparation physique sur Toulouse et j’en suis plus que satisfait.
Fin février j’ai fini ma préparation, je me suis également focaliser sur la recherche de sponsors et le financement de cette année… Après cela retour à Madrid le 24 février !
  • Tu es le dernier français côté messieurs à Madrid maintenant.

Effectivement, je suis toujours basé à Madrid dans le même club le Sanset Padel avec la Team Babolat.

Cette année, j’ai encore la chance d’être dans un groupe d’entrainement de haut niveau, toujours avec mon entraineur Ramiro Choya et avec le retour de Paquito Navarro.

Nous sommes 9 dans le groupe avec : Paquito, Juan Lebron, Alex ruiz, Martin Sanpi, Peter Alonso, Alba Galan, Victoria iglesias et Jacobo Cendon mon partenaire.

Tous les matins, entrainement avec le groupe, notre entraineur nous fait tourner donc j’ai eu le privilège de m’entrainer à plusieurs reprises avec Paquito Navarro.

  • Tu as une préparation physique spécifique en Espagne ?

Pour la préparation physique, je vais travailler avec Juan Lopez qui est directeur d’un centre privé dans le centre de Madrid et qui bosse en coordination avec mes préparateurs en France (Sport Pro Santé), ce qui est très intéressant pour le suivi sur la saison.

Je commence à vraiment ressentir le résultat de cette longue prépa, je suis content de ma forme physique et mon niveau de jeu en ce moment.

  • Tes partenaires, ton début de saison

Pour mes partenaires, en France, je jouera bien évidemment toujours avec Johan !

En revanche, toutes les compétitions en Espagne se joueront avec Jacobo Cendon, un gaucher qui joue très bien, c’est intéressant de jouer avec un gaucher. Les sensations sont différentes.

Le premier tournoi en pré-qualification au Master de Marbella a été décevant sur la partie résultat pur mais encourageant sur le coté personnel.

Nous perdons 7/6 au 3ème set en ayant eu 4 balles de matchs à 5/3 pour nous dans le 3e set. Un peu rageant car il y avait un forfait sur le tour d’après. C’est dommage car une petite opportunité était là mais content de mon niveau de jeu sur ce premier tournoi à Marbella.

Sur le même sujet:

Tags

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité
X
X
Lire les articles précédents :
Sanchez / Sanyo remporte le Master de Marbella

Maxi Sanchez et Sanyo Gutierrez remportent le premier Master du World Padel Tour de la Saison à Marbella. Une finale remportée face à Paquito Navarro et Juan Lebron en 2...

Casa Padel Paris recherche un enseignant de padel

Le centre CASA PADEL UNO de Paris recherche un ou une enseignante padel , à partir du lundi 25 mars 2019 , pour : Stages de padel adultes et enfants Leçons...

Meddah / Munoz remporte l’Open Casa Padel – P250

Meddah / Munoz remporte l'Open Casa Padel - P250 face à  Fonseca / Faivre Les prochains tournois homologués  de padel à Casa Padel : 6 avril Tournoi P100 13 avril...

Fermer