Au Cupra Padel-Point Tour du 4PADEL Bordeaux, nous avons beaucoup entendu parler de ce jeune joueur de padel : Antoine Julien. Nous sommes donc allés à sa rencontre, pour en apprendre un peu plus sur son projet et ses ambitions.

Un quotidien rempli de padel, sans oublier ses études

“J’ai 15 ans, je suis en classe de première au lycée Victor-Louis à Talence (classe binationale français-italien). Mon oncle Laurent De Barbeyrac (n°72 français) travaille dans le padel et m’a mis le pied à l’étrier. Il y a trois ans, je prenais mes premiers cours avec Jean-François Fabre sur Gradignan. Ça m’a tout de suite plu, j’ai totalement accroché.”

“Plus motivé que jamais après une pause de deux ans, j’ai repris la raquette en octobre 2022 avec des cours au Big Padel avec JT Peyrou. Maintenant, je suis suivi par Florent Couturier, ici au 4Padel Bordeaux, dans un projet plus sérieux avec un entraînement de 10h par semaine. On fait aussi du physique, de la tactique, du coaching mental, un suivi nutritionnel.”

“L’objectif est d’arriver à bien équilibrer mon quotidien entre les entrainements et les cours pour ne pas avoir de lacunes et avoir le temps de m’entrainer.”

Atteindre le Top 1000 avant janvier 2024

“Actuellement, je suis classé 1772ème, avec quelques victoires en P100 et P250. J’ai envie d’aller chercher les P500 et d’atteindre le Top 1000 avant janvier 2024. Aussi, je voudrais un jour intégrer le Top 30 français et partir représenter la France à l’international, dans les compétitions FIP et Premier Padel.”

Antoine Julien

L’Espagne en ligne de mire ?

“Je me suis déjà renseigné sur les académies espagnoles comme celle du sélectionneur de l’équipe de France Pablo Ayma. Il entraîne Julien Seurin, Philemon Raichman, Manuel Vives, qui sont des Top 30 français et Top 200 à la FIP. Ce sont de très bons joueurs qui ont une progression fulgurante, donc ça a des résultats.

Cristián Gutiérrez (le neveu de Sanyo) a son académie sur Santander, j’ai déjà pris quelques cours avec lui. Je me renseigne beaucoup, c’est un projet qui me tient à cœur et comme c’est une passion, je donne tout ce qu’il faut pour atteindre mes objectifs.”

L’équipe de France en perspective

“Prendre exemple sur Timéo Fonteny et Yohan Boronad, plus matures sur le terrain et avec plus d’expérience, ce que je n’ai pas aujourd’hui. Avoir vraiment commencé le padel il y a un an et en être là où j’en suis, je trouve que c’est déjà pas mal et c’est loin d’être fini. Le projet d’être en équipe de France, bien sûr que j’y pense, mais pour l’instant je n’ai pas le niveau et c’est normal puisque je n’ai pas l’expérience et le temps sur le terrain que ces jeunes ont. Mais si je peux l’intégrer un jour, ce sera fabuleux.”

“Je n’ai pas fait les Championnats de France jeunes cette année parce que je n’avais pas de partenaire et je ne m’étais pas assez entraîné. Cela faisait même pas un an que j’étais sérieusement de retour, donc je préfère être bien entraîné et performer, que d’y aller faire acte de présence.”

Évoluer en tant que joueur et homme grâce aux sponsors

“Aujourd’hui, je cherche activement des sponsors pour m’accompagner dans mon projet. J’ai un club My Padel à La Brède qui m’accompagne depuis le début, je les remercie énormément, avec 4Padel qui m’accompagne également. Mes parents, bien sûr, sans qui rien ne serait possible.”

“Je recherche des sponsors qui me permettraient d’évoluer en tant que joueur et en tant qu’homme : des sponsors nutritifs, des sponsors pour les salles de sport, pour évoluer physiquement déjà et également mentalement. La partie mentale, comme on le sait est hyper importante dans le padel.”

“Si des personnes sont intéressées pour me suivre dans mon projet et sont prêtes à me faire confiance, vous avez mes réseaux et mes coordonnées. Donc allez-y, faites-moi confiance.”

Pour suivre les actualités d’Antoine, voici son compte Instagram.

Retrouvez son interview en intégralité :

Léa Deutsch

Passionnée de Padel depuis 2018 avec de nombreuses expériences dans la communication et la création de contenus, j’ai l’envie de vous partager ma passion à travers mes écrits.