Accueil / Marques & Tests / Adidas / L’une des clefs du padel : l’accélération de la balle
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

L’une des clefs du padel : l’accélération de la balle

 Antonio Ocete, joueur et professeur Adidas Padel qui nous parle d’un élément clef du padel et que nous recherchons forcément en tant qu’amateur de ce sport: l´accélération de la balle.

“90% des coups sont des coups contrôlés”

Une des choses les plus importante au  padel  et que je souligne souvent à mes élèves, c’ est de tenir compte de la puissance des coups que nous mettons dans la balle.

En effet, les coups les plus fréquents dans le padel professionnel sont des coups de contrôle où priment la précision et la direction de la balle. Evidemment, chez les professionnels, on peut avoir l’ impression que ça va très vite. Pourtant de leur point de vue, ils réalisent beaucoup plus de balles « d’attente et de construction» grâce à des coups contrôlés.

Moins fréquemment, mais coups tout aussi importants et même décisifs, la forte accélération de la balle doit permettre de prendre un avantage grâce à la vitesse et à l’effet de surprise.

“Contrôle puis accélération”

La bonne prise de décisions est donc vitale. Contrôle puis accélération de la balle, les deux piliers du padel. Il s’agit de la stratégie pour nous permette de remporter le point.

L’accélération de la balle est censée être un coup classique mais avec plus de puissance dans la balle.

Problème : Avec une  vitesse supérieure notre corps a tendance à  perdre le contrôle et à générer des forces qui feront que la balle ne suivra pas exactement la direction que nous avons prévu dans notre tête.

C’est pourquoi il est très important d’être actif  en permanence, notamment lorsqu’on est dans une position d’attente (cad quand on ne touche pas la balle pendant un certain nombre d’échanges et même de points parfois).

Cet état d’alerte permet de pouvoir réagir rapidement et nous préparer pour exécuter le coup d’accélération.

Quand nous frappons à basse vitesse, nous avons un plus grand contrôle de notre mouvement sans avoir besoin d´accompagner la frappe avec le corps car le mouvement est beaucoup plus contrôlé.

Mais quand on souhaite accélérer, il est vital que notre corps soit parfaitement maintenu, bien placé. Nous avons donc  besoin  d´être fléchi avec une position bien équilibrée et d’optimiser la vitesse avec la main.

La difficulté est d’avoir également une raquette correctement inclinée pour permettre à la balle de prendre la direction désirée.

Tout dépend de la situation

Accélerer une balle dépend aussi de la situation des joueurs sur le terrain et de sa propre situation ou encore si vous êtes dans une position défensive ou offensive près du filet.

La vitesse de la balle adverse est un élément à prendre en compte également.

Nous tâcherons lors d’un prochain article de vous expliquer comment s’adapter à ces différentes situations et comment accélérer une balle dans des conditions difficiles.

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X
X