Accueil / Marques & Tests / Adidas / Comment jouer les points clefs ?
Découvrez tous les clubs de padel dans votre région !

Comment jouer les points clefs ?

Jaime Rey, l’un des joueurs pros de padel de la team Adidas Padel revient sur un sujet qui nous concerne tous : Comment jouer les points clefs au padel ?

Ces points clefs sont les fameux matchs où tout se joue sur un point et qui peuvent nous échapper.

On va essayer ici de trouver les bonnes manières pour s’éviter quelques nuits blanches de frustration…

1/ La concentration: un facteur fondamental quand nous arrivons à ces moments décisifs. Facile à dire, pourtant, c’est vraiment le moment de rester concentrer sur l’objectif et de ne pas s’égarer en pensant à autre chose par exemple ou à regarder autour de soi.  Il faut savoir également où nous en sommes dans le match précisément. Combien de fois, nous est-il arrivé de jouer un match sans connaître le score réel ? Si l’un des joueurs demande le score, c’est que ce joueur n’est pas très concentré.

2/ La tactique : S’il y a un bien un moment où l’on peut prendre un peu de temps c’est lors des points importants. Parlez avec votre partenaire avant de vous lancer dans ce point. Etablissez une marche à suivre pour ne pas partir dans l’inconnu. C’est plus facile de se focaliser sur un point avec un plan bien établi que se lancer dans ce point avec le stress et sans savoir quoi faire exactement. La tactique même si elle est peut-être pas si efficace que ça, peut rassurer et nous rendre meilleur sur ces points décisifs.

3/ Frappes: Essayer de faire un rapide bilan sur ce qui a fonctionné et essayer de vous focaliser là-dessus. Ce sera plus facile d’aborder ce point décisif.

– Points faibles: nous devons savoir quels sont les points faibles de nos adversaires. Ne pas jouer dans leur zone de confort également permettra probablement d’augmenter la pression dans les rangs adverses.

– Points longs: Il ne faut pas forcément paniquer et tenter le point décisif rapidement, car pour le coup, la faute sera certainement au rendez-vous. Essayez d’abord de faire durer le point pour tester vos adversaires. Evidemment ne pas être trop défensif ou trop dans l’attente, sinon c’est vous qui allez être attaqué et être mis sous pression. Mais difficile de trouver le bon équilibre…

 

Quels sont les exercices qui permettront de vous entraîner sur ces points caliente ?

– Exercice 1: Nous pouvons jouer  des situations réelles de jeu en commençant les jeux à 15/40, 30/30, 0/40.

 

– Exercice 2:  Si la paire fait 2 erreurs non forcé, elle perd le jeu. Cet exercice peut aussi se faire à niveau individuel.

– Exercice 3: Nous pouvons travailler des exercices de contrôle de balle en parallèle ou en croisé. Ce type d´exercices doivent être fait avec peu de balles et sans panier, pour que les joueurs  soient véritablement concentrés à chaque point.

– Exercice 4: Jouer des Tie-break en 7 points sous les conditions expliquées précédemment.

Plus globalement l’idée est de s’entraîner à ne pas avoir la « tremblotte » sur les points importants. Il faut donc créer des situations de jeux pour être plus efficace lorsque cela arrive en situation de match. L’idée étant d’atténuer les effets pervers du stress, même s’il n’y aura jamais de solution miracle sur le bras qui tremble. « Les paris » / «  les événements ou compétitions internes organisés par les clubs » et même certains logiciels utilisés peuvent aider…

 

Aidez-nous à développer le pade

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

X