Nous rencontrons aujourd’hui l’ancien international de rugby, Yoann Huget, à Aubervilliers. Connu pour avoir porté notamment le maillot de l’équipe de France de rugby, Huget est désormais sur un terrain différent, celui de padel. Accompagné de sa partenaire de jeu lors de l’évènement FFT “Padel Experience”, Mélissa Martin, il partage ses expériences et son nouvel engouement pour ce sport.

Une petite pause avant de revenir au padel

“Honnêtement, Mélissa a eu plus un boulet au pied qu’un partenaire, parce que ça fait longtemps que je n’ai pas joué. Je me remets doucement au padel,” confesse Huget avec une franchise rafraîchissante.

En dépit de son statut d’amateur, Huget insiste sur le fait qu’il pratique régulièrement le padel, même si les responsabilités rugbystiques, comme la préparation de la prochaine Coupe du Monde, l’ont éloigné temporairement du padel. “Avec la Coupe du Monde qui arrive à grand pas, j’ai dû délaisser un peu le padel pour ma reprise,” dit-il.

La possibilité de jouer en mixte est plaisante

Huget soulève également une comparaison intéressante entre le rugby et le padel, en discutant de la place de la mixité dans ces deux sports. “Au rugby, après 14 ans, on ne joue plus avec les joueuses, à cause du gabarit. Au padel, c’est différent à ce niveau là. Les physiques prennent le dessus en rugby, donc on ne peut pas se permettre de mixer comme ça. Mais au padel, c’est différent,” explique-t-il.

On remarque qu’un nombre croissant de joueurs ou anciens joueurs de rugby, qu’ils soient actifs ou retraités, se lancent dans le padel. Interrogé sur ce phénomène, Huget ne peut s’empêcher de sourire. “C’est vrai, beaucoup de rugbymen se lancent dans le padel, mais on voit aussi des joueurs de football comme Robert Pirès” dit-il.

Le padel peut servir au rugby

Concernant les applications du padel en matière d’entraînement sportif, Huget est d’avis que ce sport peut être bénéfique pour les rugbymen. “Le jeu de jambes est plutôt efficace en padel, et cela pourrait servir dans l’entraînement au rugby,” affirme Huget.

En parlant de l’avenir, Huget exprime son désir de continuer à jouer au padel et à progresser. “Je vais me lancer fort dès la rentrée de septembre. La beauté du padel, c’est qu’il faut être quatre, donc trouver trois partenaires au même moment, c’est difficile. Mais Mélissa va me prendre en main à la rentrée,” déclare Huget avec enthousiasme.

En fin de compte, Yoann Huget est un exemple parfait de la transition sportive, passant de la rigueur du rugby au rythme décontracté du padel. Tout en continuant à honorer ses racines rugbystiques, Huget embrasse sa nouvelle passion avec une énergie et un enthousiasme contagieux.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.