La première demi-finale messieurs de la journée a opposé les paires Navarro/Chingotto et Stupaczuk/Di Nenno. Quelle bataille entre les deux paires formées cette saison : après plus de 2h40 de lutte, c’est la paire argentine qui s’en sort, 5-7, 7-6 (3), 6-0.

Après leur défaite dès les 16e de finale au Greenweez Paris Major, les “Superpibes” retrouvaient les demi-finales d’un tournoi, face à une paire en pleine confiance. Cette affiche avait une allure de revanche après la finale du Human Padel Open de Toulouse, remportée par la paire argentine.

Une première manche accrochée

Départ en fanfare pour la paire Navarro/Chingotto. S’ils sauvent une première balle de break dès le premier jeu, l’Espagnol et l’Argentin imposent leur jeu à leurs adversaires. La guitare aura rugi dès le jeu suivant, un premier break en poche, très vite confirmé.

C’était sans compter sur le sursaut d’orgueil des “Superpibes”. Mis en échec lors des deux premiers punto de oro, Stpua / Di Nenno profite d’une mésentente chez Chingotto et Navarro pour effacer le break de retard et se relancer dans cette première manche. Retour à 3-3.

Quelques signes d’agacement apparaissent chez Fede Chingotto, après plusieurs fautes sur son coup droit. Lui et Paquito réussissent toutefois à reprendre les rênes de la rencontre et à stopper la remontada de Stupa et Di Nenno.

Les opportunités de breaker s’enchaînent autant que les puntos de oro. Solides, les deux équipes parviennent à maintenir leur engament et, après cinquante minutes de jeu, le score est de parité : 4-4.

On se rend coup pour coup dans cette partie et aucune des deux équipes ne parvient à se détacher au score. Il faudra attendre le douzième jeu pour avoir un nouveau break, qui entraînera le gain de la première manche pour Chingotto/Navarro. Un duel très équilibré entre ces deux équipes dans ce set, qui aura duré 1h07.

Score du premier set : 7/5.

Stupaczuk/Di Nenno, à l’usure

Second set de parité entre les deux équipes, chacune remporte son service. Mais la paire Chingotto/Navarro a même un petit coup de pouce inattendu durant le premier jeu. Alors qu’ils avaient perdu le point, la balle est tombée du short de Federico Chingotto. On rappelle qu’au padel, si la balle tombe de la poche du joueur pour la première fois, le point est à rejouer. Au lieu d’une possible balle de break pour les “Superpibes”, le jeu est finalement remporté par Navarro/Chingotto.

Pourtant, le set tourne à l’avantage des “superbibes” qui profitent d’un mauvais jeu de la part de leurs adversaires, sur le service de Paquito Navarro. Ils obtiennent le premier break de cette seconde manche, après plusieurs jeux bien menés par les serveurs.

Physiquement, on sent Stupa et Di Nenno mieux, dans le milieu de la seconde manche. Dans la diagonale de gauche, Franco Stupaczuk prend l’avantage dans les échanges. Ils servent pour le gain de la seconde manche. Navarro et Chingotto ne baissent pas les bras et parviennent même à rattraper leur break de retard. 5-5, comme dans le premier set.

Les “Superpibes” reprennent de suite l’avantage et ont même une balle de set à 6-5, mais une grosse erreur de Franco Stupaczuk remet ses adversaires dans la partie. Loin d’être déconcentrée, la paire argentine arrache le tie-break et relance ce match.

Score du second set : 7-6 (3).

Victoire par KO

Dernier set et on repart sur les chapeaux de roue avec quatre balles de break d’entrée pour la paire Chingotto/Navarro. Elles sont intelligemment sauvées par Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno. La paire argentine déroule alors et impose douze points d’affilée à ses adversaires, menant rapidement 3-0 dans cette troisième manche.

Désorganisés par le jeu agressif de Stupaczuk/Di Nenno, Paquito se retrouve souvent à droite et Chingotto à gauche, pour leur grand malheur. Les finalistes du Greenweez Paris Major sombrent dans cette dernière manche et sont largement dominés dans les échanges. Le score est lourd, 5-0 après seulement vingt minutes de jeu.

Les “Superpibes”, montés sur ressorts, ne laissent rien à leurs adversaires. Et dans un match qui aura été équilibré dans les deux premières manches, Franco Stupaczuk et Martin Di Nenno auront écœuré Paquito Navarro et Federico Chingotto, en leur infligeant un 6-0.

Après sa déroute du côté de Paris, la paire argentine retrouve la finale, non sans s’être fait peur. Score final : 5-7, 7-6 (3), 6-0.

Il faudra attendre encore un peu pour connaître leurs adversaires, dans la seconde demi-finale de la journée. Qui de Coello/Tapia ou de la paire surprise Gutiérrez/Gutiérrez atteindra la finale du Master de Madrid ?

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.