Le centre sportif de l’île de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, est décidément un vrai casse-tête ! Quel gaspillage de temps pour tous les acteurs impliqués qui se sont heurtés maintes fois à la jungle administrative dans l’espoir d’offrir des infrastructures de qualité.

Toutefois, la lumière semble poindre au bout du tunnel. Mardi dernier, le Conseil de Paris a approuvé un contrat de délégation de service public avec Soccer 5 France (Urban Soccer) pour l’exploitation du centre sportif de Puteaux.

Pour nous, et pour beaucoup d’acteurs s’intéressant au sujet, Urban Soccer mérite pleinement sa DSP. Mais après un parcours marathon, cette victoire pourrait cependant susciter quelques mécontentements, notamment d’un certain Jamel Debbouze, à en juger par le tweet du journaliste Éric Bassi.

Retour sur près de 10 ans de procédures liées à cet espace sportif.

Un projet padel dès 2014 à Puteaux

En 2014-2015, un projet padel est envisagé : quatre terrains de padel semi-indoor sur une portion inutilisée du centre sportif. Face à des obstacles jugés trop importants, trop compliqués et une administration jugée trop lente, les porteurs du projet finissent par abandonner. Pourtant, la société mixte de gestion des équipements était à l’époque favorable à cet investissement. Insuffisant.

Le CNE Padel…

En octobre 2019, la FFT nous informe de la création du CNE Padel sur l’île de Puteaux. Le Conseil de Paris confirme cette information en choisissant le groupement formé par la FFT et Urban Soccer.

Changement de cap pour la FFT

En 2022, la FFT annonce l’abandon du projet ambitieux prévoyant 14 pistes de padel, initié par le premier élu en charge du padel au sein de la FFT, Hubert Picquier. Plusieurs raisons expliquent cette décision. Au bout du compte, la FFT se tourne finalement vers un projet padel plus modeste.

Urban Soccer au finish !

Le Conseil de Paris a enfin approuvé mardi dernier un contrat de DSP avec Soccer 5 France (Urban Soccer).

On attend le détail du projet.

C’est promis : on mène l’enquête !

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.