Morgan Mannarino, n°22 français, et Lander Gabilondo, n°3 de Gipuzkoa, se sont rencontrés au Pays basque espagnol, à l’initiative de Sport Prestige. Ils se retrouveront mi-juillet, pour un stage qu’ils animeront en commun à Saint-Sébastien.
La rencontre entre Mannarino et Gabilondo
Au Pays basque, les opportunités de se rencontrer entre Français et Espagnols autour d’une piste de padel ne sont pas si nombreuses, alors que les pratiquants, des deux côtés de la frontière, ne sont séparés que par quelques kilomètres. Entre Hendaye et Irun, il suffit de passer le pont pour se retrouver en Espagne. Ce jeudi 9 mai, grâce à Sport Prestige, qui organise des stages de padel de « l’autre coté », comme on dit ici, deux des meilleurs joueurs du Pays basque français et espagnol doivent se rencontrer : à droite Morgan Mannarino, n°22 français, enseignant à Saint-Jean-de-Luz et Tarnos, à gauche Lander Gabilondo, n°3 de Gipuzkoa, la province de Saint-Sébastien, et directeur sportif de BPX Sport.

Les deux coaches animeront ensemble un stage de padel, signé Sport prestige, à San Sébastian, du 18 au 20 juillet 2024. « En fait, c’est une super opportunité de se rencontrer, dit Morgan Mannarino, de nouer des liens, car c’est vrai que dans nos plannings respectifs, entre les heures de courts et les tournois le week-end, on n’a pas l’occasion de se croiser. » Lander Gabilondo, ancien joueur professionnel de foot à la Real Sociedad, confirme : « C’était la seule date dans notre planning de début mai ! »
Ce jeudi de l’Ascension, alors que Saint-Sébastien, l’une des plus belles villes d’Espagne, affiche complet de touristes français, les deux entraîneurs de padel ont préféré se ménager avant chacun un tournoi important et ont fait appel à des « copains » pour participer au match amical, mais de gala ! Avant de se rendre au tournoi de Caen, le partenaire habituel de Morgan, Matthieu Armagnac, n°19 français, est venu en voisin d’Arcachon, où il est le coach de Padel touch. Il fera équipe avec Unaï Legarda.
Le Biarrot Jean-Noël Insausti, n°99 français, est associé à Pedro Etxarri, le n°1 de Gipuzkoa, sosie non officiel de Marco Verratti. Les deux Français joueront à droite, et les Espagnols, à gauche. « Ils jouent d’ordinaire à droite, mais ce n’est pas un problème pour eux, en Espagne, on est habitués à jouer des deux côtés », dit Lander.
Morgan confirme : « En France, c’est différent, les joueurs de ce niveau aiment se fixer à un poste, moi je joue à gauche avec Matthieu, qui, c’est vrai aussi, est gaucher, donc je n’ai pas trop le choix (sourire). Là, c’est sympa, on va voir comment les joueurs appréhendent la rencontre, certes amicale, mais sur les premiers échanges, je vois que c’est sérieux et que ça joue vite. »
« Il aurait pu passer pro »

Un cliché à la vie dure laisse penser qu’en Espagne, on joue plus lentement. Quel que soit le niveau. « Chez nous, même avec les joueurs intermédiaires, on cherche à faire le point rapidement, lors des courts, on essaye de leur faire baisser le rythme et de garder la balle dans le court, dit Morgan. A haut niveau, ça joue maintenant très vite, des deux côtés, chez les Français comme chez les Espagnols. »
La rencontre est physique, les quatre joueurs multiplient les longs échanges, la patte gauche d’Armagnac fait sensation, tandis qu’Etxarri montre l’étendue de son talent. « Il aurait pu passer pro, cela ne s’est pas joué à grand chose », confie Lander. Morgan est d’accord : « Il joue très, très bien, en toucher et puissance, c’est propre. » Les deux duos se rendent coup pour coup, jusqu’au tie-break remporté par Insausti/Etxarri à l’issue d’un point d’anthologie, digne du circuit pro.
Les spectateurs venus découvrir « le » match applaudissent les derniers échanges et le sourire peut se lire sur les visages des joueurs. « C’est top, on se régale », dit Jean-Noël. La second set sera à sens unique, pour les vainqueurs du tie-break. Insausti et Etxarri évoluent un ton au dessus. « C’est toujours intéressant de jouer avec des partenaires que l’on ne connaît pas, surtout d’un pays différent ; il faut se parler, se comprendre et faire les ajustements tactiques en direct », juge Armagnac. Morgan Mannarino et Lander Gabilondon en ont profité pour échanger sur leur futur stage en duo. Et se sont promis de se retrouver sur une pista, quand leur planning le leur permettra…
Stage de padel Sport prestige avec Morgan Mannarino et Lander Gabilondo à Saint-Sébastien, du 18 au 20 juillet 2024. Renseignements et inscriptions sur www.sport-prestige.fr ou par téléphone au 06 82 67 23 12.























































































Les trois formats de scoring reconnus par la Fédération Internationale de Padel
PadelShot annonce l’ouverture de quatre nouveaux clubs début 2026 et lance une campagne de recrutement nationale
LIVE 19-21 Décembre : les P1000 à suivre en direct
Quand le coaching change tout : les coulisses de l’exploit de deux Français de 15 ans
Playtomic fait de la France une priorité et s’appuie sur Casa Padel
Salazar : “je n’ai pas encore de partenaire pour 2026”
Judit “padelwithjud” : quand l’influence sert la croissance du padel
P1000 Messieurs : Clermont Padel Club confirme avec une deuxième édition en janvier 2026
Ligues, franchises, nations : comment le padel s’organise autour du format par équipes
Premier Padel 2026 : l’Europe concentre plus de la moitié des tournois
Premier Padel 2026 : répartition des tournois par pays et par continent
Squashbad33/Padel33 : quinze ans de développement et une nouvelle phase d’expansion
À vendre : un club de padel de 2000 m² clé en main au cœur de la Costa Brava
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Premier Padel et la FIP dévoilent le calendrier 2026 et lancent un nouveau système de points
Et si le cadeau de Noël le plus original était… un coach Premier Padel rien que pour vous ?
Padel : un sport passionnant, mais pas sans risques
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Star Point System : ce que l’on sait désormais du nouveau format de score reconnu par la FIP
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Mollet, coude, épaule : où le padel fait le plus mal
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026