Retour sur l’interview en live sur Instagram de Thomas Leygue, joueur de l’équipe de France de padel et du World Padel Tour.

Voici un résumé du Podcast en direct de l’émission FACE-à-FACE réalisée le 20 avril 2020 à 18h sur la page Instagram.

  • Sur le confinement

Je suis rentré à Aix chez mes parents car ce n’était pas très sûr à Madrid. J’essaye de faire du sport tous les jours comme je peux, de taper un peu la balle avec les murs chez moi pour ne pas tout perdre.

  • Sur son parcours dans le padel

J’ai joué 11 ans au tennis, j’ai eu un bon niveau. J’ai eu un enchaînement de blessures qui m’a stoppé et j’ai donc arrêté le tennis. L’année où j’ai arrêté, des terrains de padel ont été créés au Country Club. J’ai joué six mois en loisirs puis mon goût pour la compétition m’a rattrapé et je m’y suis mis à fond. Je n’ai plus de séquelles à ma jambe donc ça va mieux.

  • Sur ses difficultés au départ à trouver des partenaires

Au début j’étais un peu farfelu, je faisais le chaud, j’étais inconstant. Je me suis calmé, notamment avec mon premier partenaire entre guillemets Justin Lopes. Puis les gens avaient un peu de mal avec le fait que je sois jeune et que je joue à gauche. Puisque le joueur de gauche a un côté un peu leader, prend beaucoup de place etc. Mais j’ai eu la chance de trouver quelqu’un qui accepte ça en la personne de Nicolas Trancart.

  • Sur sa période de transition entre le loisir et la compétition internationale

Lorsque j’ai commencé à vouloir faire de la compétition je suis allé m’entraîner avec Gaby Reca à Monaco. Il m’a dit qu’on pourrait faire quelque chose donc j’ai décidé de le suivre à Madrid. Aujourd’hui j’ai aussi Rodrigo Ovide. Avec Nico on s’entraîne avec un groupe de joueurs pros : Nacho Gadea, Agustin Gomez Silingo, Mati Diaz etc. Ils sont très humbles donc on peut facilement discuter avec eux. Ils m’apportent surtout au niveau tactique, mental.

  • Sur ce que l’Espagne apporte aux joueurs qui vont s’y entraîner

On ne peut pas aujourd’hui en France atteindre un très bon niveau. Le niveau de jeu en Espagne est clairement supérieur, il y a beaucoup plus de joueurs avec qui s’entraîner. Chaque région a son circuit donc on peut jouer la compétition à haut niveau en permanence.

  • Sur son évolution depuis son départ

J’ai énormément gagné physiquement, étant grand et fin, avec mes blessures, j’ai beaucoup de travail encore. J’ai progressé mentalement grâce à Gaby Reca. Et aussi, en termes de niveau de jeu : à force de m’entraîner tous les joueurs avec de grands entraîneurs et de très bons joueurs, j’évolue forcément.

  • Son association avec Nicolas Trancart

On s’entraîne ensemble, on s’entend super bien. Mais normalement on va se séparer en Espagne, pour tous les deux jouer avec des joueurs d’expérience et qui ont des points. Se séparer pour le moment, pour peut-être mieux se retrouver ensuite. On va continuer à jouer ensemble en France en revanche.

  • Sur sa volonté d’être un joueur de gauche

J’ai commencé le padel à droite, c’est Gaby Reca qui m’a mis en tête de jouer à gauche, avant de changer un peu d’avis. Beaucoup de joueurs me disent de jouer à droite. Pour l’instant je suis plus à l’aise à gauche, je me sens plus attaquant, plus agressif, j’aime jouer les balles au milieu, je me vois pas jouer à droite.

  • Sur ses objectifs

Mon objectif c’est de jouer le plus d’années possible. J’aimerais être le Français le mieux classé sur le World Padel Tour. Au début je m’étais fixé de tenter deux ans et d’arrêter si ça ne marchait pas mais maintenant je veux tenter le plus longtemps possible. Pour l’instant je pense que personne ne mise sur moi en Espagne.

  • Sur son année 2019 au cours de laquelle il a enchaîné équipe de France jeunes et séniors

Chez les jeunes, je m’y attendais forcément. Chez les séniors, j’y croyais forcément moins. Je remercie Alexis Salles de m’avoir fait confiance et de m’avoir permis de vivre cette expérience. Les joueurs m’ont super bien intégré, ils m’ont même laissé la place sur un match donc j’étais très content. Une semaine de folie, j’ai oublié ce côté remplaçant. C’était très différent de l’équipe de France jeunes où j’étais le leader.

 

Retrouvez les + / les dossiers / les questions des internautes/ les INSIDE dans le podcast  ici : https://youtu.be/ZvwAn6D7yUU

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !