Le site internet de Cartri fait peau neuve, et pour l’occasion nous avons décidé de comparer les nouvelles versions de deux modèles emblématiques de la marque : la Black Star et la Hammer CTR 520.

Mélange fibre de carbone / fibre de verre : la nouvelle recette magique ?

Nous avons affaire à deux raquettes qui mélangent carbone et fibre de verre sur les faces et qui sont équipées de mousses qualifiées de soft. La Black Star dispose d’une forme de goutte d’eau, quand la Hammer est plutôt ronde. Ces deux palas sont à la base faites pour des joueurs de niveau avancé. Pesées respectivement 370 et 371 grammes, elles sont dans la norme pour des palas destinées à ce public.

Le mélange carbone / fibre de verre sur les faces est de plus en plus à la mode : on remarque que nombreux sont les fabricants à s’y mettre, Cartri n’échappant pas à la règle. Il faut dire que dans un marché de plus en plus concurrentiel et avec des joueurs qui recherchent majoritairement la polyvalence, cette alliance assure le meilleur des deux mondes : la puissance, la durabilité et la précision du carbone ainsi que le confort, l’absorption des vibrations et la sortie de balle de la fibre de verre.

Le test de la Hammer

Même si Hammer veut dire marteau en anglais, on n’a clairement pas affaire à une raquette rigide ou difficile à prendre en main. Le sweet-spot est très grand, et les amateurs de confort et de frappes amorties devraient se régaler. Bien que cette raquette soit à la base pensée pour les joueurs de niveau avancé, elle nous semble particulièrement adaptée pour les joueurs de niveau intermédiaire.

En fond de court, les frappes s’enchaînent sans problème, la pala aide vraiment sur les demi-volées, retours et défenses difficiles. La sensation d’élasticité est bien présente et on se sent vraiment en sécurité quel que soit le coup à jouer.

A la volée, les amateurs de frappes tranchantes et sèches ne seront certainement pas séduits. En revanche, on a droit à un bon mélange entre maniabilité et stabilité, et l’on peut trouver de la longueur assez facilement.

Les smashs ne sont pas non plus la caractéristique première de la Cartri Hammer mais grâce à la présence de carbone sur les faces et à la surface rugueuse, on peut tout de même se faire plaisir et envoyer des Par 3 sans trop forcer.

Au final on a droit à une raquette que l’on qualifierait de polyvalente et confortable dans la catégorie contrôle.

Le test de la Black Star

La Black Star, de par sa forme en goutte d’eau, a un équilibre plus en tête. Sa forme est d’ailleurs en réalité très proche du diamant et l’on s’en rend compte dès la prise en main : ça envoie !

Revers de la médaille, cette Black Star n’est pas la plus maniable qui soit en fond de court. Cela reste très correct pour le segment des palas puissantes, mais cela ne conviendra pas vraiment à des joueurs de droite au profil défensif et voulant un maximum de contrôle.

En revanche, dès que l’on passe à l’attaque, on sent bien tout le potentiel de cette raquette. Le pont massif offre une stabilité impressionnante, et compense parfaitement la présence de fibre de verre dans le cadre. On peut vraiment mettre beaucoup de puissance dans la balle à la volée, et les smashs sortent à une grande vitesse, notamment grâce à la surface lisse présente sur les faces.

Malgré cela, on n’a pas affaire à une raquette trop rigide, et l’on dispose d’une belle dose de confort et d’une très bonne absorption des vibrations.

Si vous êtes un joueur offensif mais qui ne veut pas trop rechigner sur le confort et la sortie de balle, cette nouvelle Black Star est clairement une option intéressante.

Conclusion

Tout d’abord, nous pouvons féliciter Cartri d’avoir produit deux palas de grande qualité, pouvant être utilisées par des joueurs de divers niveaux, et à des prix très corrects (autour des 200€). On notera également le plaisir d’avoir sur les deux modèles une dragonne bracelet du plus bel effet et la qualité des finitions.

La Hammer, de par sa forme et sa composition, sera à recommander aux joueurs de niveau intermédiaire ou avancé, qui recherchent une pala maniable, confortable et dont la polyvalence ne les pénalisera pas trop en attaque. La prise en main de ce modèle est remarquable et elle devrait tout de suite vous séduire.

La Black Star est tournée vers un segment différent. Plus compacte et puissante, elle pourra être utilisée par des joueurs de niveau intermédiaire, avancé ou même professionnel, si tant est qu’ils aiment profiter d’une belle sortie de balle et ne recherchent pas la rigidité absolue. En somme un modèle tout-terrain, dont la seule faille serait un léger manque de maniabilité en défense.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

Tags