Alors que les regards sont actuellement tournés vers le Greenweez Paris Major de Roland-Garros, le A1 Padel fait étape cette semaine du côté de la Villa de Móstoles de Madrid. Depuis le début du tournoi, les têtes de série tiennent plutôt bien le choc et les demi-finales mettaient aux prises ce samedi les TS 1, 2, 4 et 5.

Allemandi/Abud pour une première
La première demi-finale a opposé à partir de 16 heures Martin Abud et Adrian Allemandi (TS4), à Maxi Sánchez et Federico Chiostri (TS5). Vainqueurs au tour précédent de la tête de série 2 Pereyra/De Pascual en 2 tie-breaks, les Argentins débutent bien la partie en imposant leur rythme : 6/3. Le jeu s’équilibre alors, chacune des paires convertissant une balle de break sur trois.
Il faut alors jouer un jeu décisif : il sera le tournant de ce match. Sánchez/Chiostri est le premier à dégainer et réalise le mini-break. À 3/2, le momentum semble être du côté de la paire 100% argentine, d’autant plus que « Tito » Allemandi semble physiquement touché. Sur le point de 3/2, il vient heurter en défense la paroi arrière avec sa hanche droite et ne termine pas l’échange. Boitant bas, revenu à sa chaise, il fait intervenir le physiothérapeute du tournoi madrilène et reprend difficilement la partie au bout de plusieurs minutes d’interruption. L’affaire semble alors bel et bien pliée… Eh bien pas du tout ! Contre toute attente, Maxi Sánchez et Federico Chiostri décident d’orienter le jeu en direction du Paraguayen Martin Abud et commettent au passage plusieurs fautes. 4/4, puis 5/5 : l’heure du « money time » a sonné, au cours de laquelle Abud arrache une balle de set sur un smash gagnant, le tout à l’issue d’un point marathon. Sur celle-ci, Allemandi/Abud entraîne de nouveau Sánchez/Chiostri sur une filière longue, conclue d’une volée gagnante de « Tito » Allemandi.
Le troisième set est une simple formalité pour la paire argentino-paraguayenne. À 2 jeux à 1, Allemandi/Abud réalise un premier break et le confirme dans la foulée. De l’autre côté du filet, Maxi Sánchez et Federico Chiostri mettent bien moins d’intensité à l’échange, Sánchez faisant même appel au kiné pour se faire manipuler le dos. L’Argentin est touché à la fois physiquement et mentalement : il commet au cours des 2 derniers jeux 6 fautes directes, qui scellent cette demi-finale. Résultat : victoire en trois sets, 3/6 7/6 6/1 pour Allemandi et Abud, qui se qualifient donc pour leur première finale en tant que paire ! C’est également la première fois que Martin Abud jouera un dimanche sur un A1…

Arce/Lijó mettent fin à la série de finales historique d’Aguirre/Alfonso !
La seconde demi-finale a opposé, en soirée, les TS 1 et 3 : Tolito Aguirre / Gonzalo Alfonso face à Maximiliano Arce et Pablo Lijó. Les deux paires se tiennent dès le début du match et il faut un tie-break pour les départager. Le Galicien Lijó y fait preuve d’une grande solidité face au numéro 1 de ce circuit A1, Gonzalo Alfonso. Très percutants et avares en fautes directes, Arce et Lijó réussissent à annihiler la créativité d’un Tolito Aguirre globalement privé d’opportunités. Une heure après le début de la partie, ce sont eux qui empochent la première manche : 7/6.
L’heure de la révolte a sonné pour la TS1 du tournoi. Au cours du second set, Aguirre/Alfonso empoche un premier break à 2/1, se fait reprendre, mais remet le couvert rapidement : 5/3, puis 6/4. Les leaders présentent des statistiques plus complètes que leurs adversaires, avec notamment 10 smashs gagnants sur 17 (contre 7 seulement à Arce/Lijó) et 19 points gagnants (contre 14 à leurs opposants).
Le troisième set est équilibré et le jeu se réoriente plus dans la diagonale de droite. Il se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, Pablo Lijó et Maxi Arce subissent la tactique tout en variations d’Aguirre/Gonzalo. Les rallyes s’enchaînent, mais tournent en faveur de la tête de série 1, qui mène 4/1, puis 5/2. C’est à ce moment-là que le match bascule de nouveau. Lijó et Arce commettant moins de fautes, cependant que le Galicien Lijó retrouve sa puissance. La remontada est impressionnante et se termine par un jeu irrespirable au cours duquel Arce/Lijó enchaîne les rallyes victorieux. Victoire finale 7/6 4/6 7/5 en 2h48 minutes pour la tête de série 3, qui met fin à la série de 9 finales consécutives engrangées par Aguirre/Alfonso !
La finale opposera demain Allemandi/Abud à Arce/Lijó et sera à suivre sur la chaîne YouTube du A1 Padel.
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?

























































































Le padel, nouveau moteur du tourisme sportif mondial
Bruxelles P2 : Sánchez / Ustero en panne, Icardo / Jensen s’imposent sans trembler
Javi Leal et Pablo Cardona : un début de collaboration qui tarde à décoller
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
P1500 Dames Padel Plus Agen – Live / Résultats / Programmation
P1500 PadelShot Metz – Résultats / Programmation / Live
Yes Yes Padel s’implante à Gourdon : deux pistes accessibles dès maintenant
FIP Tour – Leygue à Kuala Lumpur, entrée en lice des Français à Bari et Chypre
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête