Alors que les regards sont actuellement tournés vers le Greenweez Paris Major de Roland-Garros, le A1 Padel fait étape cette semaine du côté de la Villa de Móstoles de Madrid. Depuis le début du tournoi, les têtes de série tiennent plutôt bien le choc et les demi-finales mettaient aux prises ce samedi les TS 1, 2, 4 et 5.

Allemandi/Abud pour une première
La première demi-finale a opposé à partir de 16 heures Martin Abud et Adrian Allemandi (TS4), à Maxi Sánchez et Federico Chiostri (TS5). Vainqueurs au tour précédent de la tête de série 2 Pereyra/De Pascual en 2 tie-breaks, les Argentins débutent bien la partie en imposant leur rythme : 6/3. Le jeu s’équilibre alors, chacune des paires convertissant une balle de break sur trois.
Il faut alors jouer un jeu décisif : il sera le tournant de ce match. Sánchez/Chiostri est le premier à dégainer et réalise le mini-break. À 3/2, le momentum semble être du côté de la paire 100% argentine, d’autant plus que « Tito » Allemandi semble physiquement touché. Sur le point de 3/2, il vient heurter en défense la paroi arrière avec sa hanche droite et ne termine pas l’échange. Boitant bas, revenu à sa chaise, il fait intervenir le physiothérapeute du tournoi madrilène et reprend difficilement la partie au bout de plusieurs minutes d’interruption. L’affaire semble alors bel et bien pliée… Eh bien pas du tout ! Contre toute attente, Maxi Sánchez et Federico Chiostri décident d’orienter le jeu en direction du Paraguayen Martin Abud et commettent au passage plusieurs fautes. 4/4, puis 5/5 : l’heure du « money time » a sonné, au cours de laquelle Abud arrache une balle de set sur un smash gagnant, le tout à l’issue d’un point marathon. Sur celle-ci, Allemandi/Abud entraîne de nouveau Sánchez/Chiostri sur une filière longue, conclue d’une volée gagnante de « Tito » Allemandi.
Le troisième set est une simple formalité pour la paire argentino-paraguayenne. À 2 jeux à 1, Allemandi/Abud réalise un premier break et le confirme dans la foulée. De l’autre côté du filet, Maxi Sánchez et Federico Chiostri mettent bien moins d’intensité à l’échange, Sánchez faisant même appel au kiné pour se faire manipuler le dos. L’Argentin est touché à la fois physiquement et mentalement : il commet au cours des 2 derniers jeux 6 fautes directes, qui scellent cette demi-finale. Résultat : victoire en trois sets, 3/6 7/6 6/1 pour Allemandi et Abud, qui se qualifient donc pour leur première finale en tant que paire ! C’est également la première fois que Martin Abud jouera un dimanche sur un A1…

Arce/Lijó mettent fin à la série de finales historique d’Aguirre/Alfonso !
La seconde demi-finale a opposé, en soirée, les TS 1 et 3 : Tolito Aguirre / Gonzalo Alfonso face à Maximiliano Arce et Pablo Lijó. Les deux paires se tiennent dès le début du match et il faut un tie-break pour les départager. Le Galicien Lijó y fait preuve d’une grande solidité face au numéro 1 de ce circuit A1, Gonzalo Alfonso. Très percutants et avares en fautes directes, Arce et Lijó réussissent à annihiler la créativité d’un Tolito Aguirre globalement privé d’opportunités. Une heure après le début de la partie, ce sont eux qui empochent la première manche : 7/6.
L’heure de la révolte a sonné pour la TS1 du tournoi. Au cours du second set, Aguirre/Alfonso empoche un premier break à 2/1, se fait reprendre, mais remet le couvert rapidement : 5/3, puis 6/4. Les leaders présentent des statistiques plus complètes que leurs adversaires, avec notamment 10 smashs gagnants sur 17 (contre 7 seulement à Arce/Lijó) et 19 points gagnants (contre 14 à leurs opposants).
Le troisième set est équilibré et le jeu se réoriente plus dans la diagonale de droite. Il se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, Pablo Lijó et Maxi Arce subissent la tactique tout en variations d’Aguirre/Gonzalo. Les rallyes s’enchaînent, mais tournent en faveur de la tête de série 1, qui mène 4/1, puis 5/2. C’est à ce moment-là que le match bascule de nouveau. Lijó et Arce commettant moins de fautes, cependant que le Galicien Lijó retrouve sa puissance. La remontada est impressionnante et se termine par un jeu irrespirable au cours duquel Arce/Lijó enchaîne les rallyes victorieux. Victoire finale 7/6 4/6 7/5 en 2h48 minutes pour la tête de série 3, qui met fin à la série de 9 finales consécutives engrangées par Aguirre/Alfonso !
La finale opposera demain Allemandi/Abud à Arce/Lijó et sera à suivre sur la chaîne YouTube du A1 Padel.
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?


































































































Championnats de France : Marie / Inzerillo au bout d’un combat de 2h39
Rotterdam P2 : Josemaría et González prennent leur revanche sur Ortega / Araújo et filent en demi-finale
Fitia Robinson, 17 ans et déjà de grandes ambitions : « Ce serait trop bien de représenter la France »
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Léa Godallier et Romain Sichez rejoignent officiellement le programme athlètes PISTA
P1000 PadelShot Reims – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 : Boronad / Robert, bien plus que des outsiders ?
FIP Bronze Tunis : plusieurs Français en piste malgré les Championnats de France
Rotterdam P2 : place aux quarts, plusieurs chocs au programme aux Pays-Bas
Rotterdam P2 : face à Chingotto, Jon Sanz doit trouver la bonne mesure
Jeux asiatiques : l’Iran et l’Indonésie assurés d’entrer dans l’histoire du padel
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?