Alors que les regards sont actuellement tournés vers le Greenweez Paris Major de Roland-Garros, le A1 Padel fait étape cette semaine du côté de la Villa de Móstoles de Madrid. Depuis le début du tournoi, les têtes de série tiennent plutôt bien le choc et les demi-finales mettaient aux prises ce samedi les TS 1, 2, 4 et 5.

Allemandi/Abud pour une première
La première demi-finale a opposé à partir de 16 heures Martin Abud et Adrian Allemandi (TS4), à Maxi Sánchez et Federico Chiostri (TS5). Vainqueurs au tour précédent de la tête de série 2 Pereyra/De Pascual en 2 tie-breaks, les Argentins débutent bien la partie en imposant leur rythme : 6/3. Le jeu s’équilibre alors, chacune des paires convertissant une balle de break sur trois.
Il faut alors jouer un jeu décisif : il sera le tournant de ce match. Sánchez/Chiostri est le premier à dégainer et réalise le mini-break. À 3/2, le momentum semble être du côté de la paire 100% argentine, d’autant plus que « Tito » Allemandi semble physiquement touché. Sur le point de 3/2, il vient heurter en défense la paroi arrière avec sa hanche droite et ne termine pas l’échange. Boitant bas, revenu à sa chaise, il fait intervenir le physiothérapeute du tournoi madrilène et reprend difficilement la partie au bout de plusieurs minutes d’interruption. L’affaire semble alors bel et bien pliée… Eh bien pas du tout ! Contre toute attente, Maxi Sánchez et Federico Chiostri décident d’orienter le jeu en direction du Paraguayen Martin Abud et commettent au passage plusieurs fautes. 4/4, puis 5/5 : l’heure du « money time » a sonné, au cours de laquelle Abud arrache une balle de set sur un smash gagnant, le tout à l’issue d’un point marathon. Sur celle-ci, Allemandi/Abud entraîne de nouveau Sánchez/Chiostri sur une filière longue, conclue d’une volée gagnante de « Tito » Allemandi.
Le troisième set est une simple formalité pour la paire argentino-paraguayenne. À 2 jeux à 1, Allemandi/Abud réalise un premier break et le confirme dans la foulée. De l’autre côté du filet, Maxi Sánchez et Federico Chiostri mettent bien moins d’intensité à l’échange, Sánchez faisant même appel au kiné pour se faire manipuler le dos. L’Argentin est touché à la fois physiquement et mentalement : il commet au cours des 2 derniers jeux 6 fautes directes, qui scellent cette demi-finale. Résultat : victoire en trois sets, 3/6 7/6 6/1 pour Allemandi et Abud, qui se qualifient donc pour leur première finale en tant que paire ! C’est également la première fois que Martin Abud jouera un dimanche sur un A1…

Arce/Lijó mettent fin à la série de finales historique d’Aguirre/Alfonso !
La seconde demi-finale a opposé, en soirée, les TS 1 et 3 : Tolito Aguirre / Gonzalo Alfonso face à Maximiliano Arce et Pablo Lijó. Les deux paires se tiennent dès le début du match et il faut un tie-break pour les départager. Le Galicien Lijó y fait preuve d’une grande solidité face au numéro 1 de ce circuit A1, Gonzalo Alfonso. Très percutants et avares en fautes directes, Arce et Lijó réussissent à annihiler la créativité d’un Tolito Aguirre globalement privé d’opportunités. Une heure après le début de la partie, ce sont eux qui empochent la première manche : 7/6.
L’heure de la révolte a sonné pour la TS1 du tournoi. Au cours du second set, Aguirre/Alfonso empoche un premier break à 2/1, se fait reprendre, mais remet le couvert rapidement : 5/3, puis 6/4. Les leaders présentent des statistiques plus complètes que leurs adversaires, avec notamment 10 smashs gagnants sur 17 (contre 7 seulement à Arce/Lijó) et 19 points gagnants (contre 14 à leurs opposants).
Le troisième set est équilibré et le jeu se réoriente plus dans la diagonale de droite. Il se déroulera en deux temps. Dans un premier temps, Pablo Lijó et Maxi Arce subissent la tactique tout en variations d’Aguirre/Gonzalo. Les rallyes s’enchaînent, mais tournent en faveur de la tête de série 1, qui mène 4/1, puis 5/2. C’est à ce moment-là que le match bascule de nouveau. Lijó et Arce commettant moins de fautes, cependant que le Galicien Lijó retrouve sa puissance. La remontada est impressionnante et se termine par un jeu irrespirable au cours duquel Arce/Lijó enchaîne les rallyes victorieux. Victoire finale 7/6 4/6 7/5 en 2h48 minutes pour la tête de série 3, qui met fin à la série de 9 finales consécutives engrangées par Aguirre/Alfonso !
La finale opposera demain Allemandi/Abud à Arce/Lijó et sera à suivre sur la chaîne YouTube du A1 Padel.
Pas un jour sans une ligne… de pista de padel ! Depuis quelques années, Frédéric a pris le parti de se consacrer à sa passion de toujours : la petite balle jaune et son univers impitoyable. Addict, vous avez dit addict ?

























































































Aguirre / Arroyo : y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Wiltord et Malbranque remportent la première édition de la 4PADEL Football Cup
Diego Garcia et Teri Groll : du tennis au padel, un parcours commun vers la victoire
Maxi Sánchez : « Les joueurs doivent apprendre à protéger leur gagne-pain »
Jon Sanz : « Sans les joueurs, il n’y a pas de tournoi »
Padel Xperience : le futur complexe de Marcheprime veut devenir bien plus qu’un club de padel
FIP Gold Abidjan : les Français entrent en scène dans un tableau particulièrement relevé
Valladolid P2 : place aux huitièmes, Coello et Tapia face à un vrai test
Valladolid P2 : des qualifiés renversent la hiérarchie, Collombon et Touly s’arrêtent au premier tour
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Araújo au-dessus du lot : les statistiques des meilleures smasheuses de 2026
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène