Les huitièmes de finale du Italy Major ont livré leurs premiers enseignements ce jeudi à Rome. Si plusieurs favoris ont validé leur billet pour les quarts de finale, certains ont dû s’employer bien davantage que prévu.

Galán et Chingotto poussés dans leurs retranchements

La tête de série n°2 a connu une après-midi compliquée face à Javi Barahona et Gonza Alfonso. Après un premier set maîtrisé (6/3), Ale Galán et Fede Chingotto semblaient avoir fait le plus dur lorsqu’ils ont pris le service adverse dans la deuxième manche.

Mais la paire hispano-argentine n’a pas réussi à conclure. Barahona et Alfonso ont immédiatement réagi pour revenir dans la partie avant de décrocher le deuxième set 6/4.

Dans une rencontre disputée sous une forte chaleur romaine, Galán et Chingotto ont finalement trouvé les ressources nécessaires pour faire la différence dans la manche décisive et s’imposer 6/3 4/6 6/4 après plus de deux heures de combat.

Chingotto critique les conditions de jeu

À l’issue de la rencontre, Fede Chingotto n’a pas caché son agacement concernant l’organisation du tournoi.

L’Argentin a notamment pointé du doigt l’horaire de programmation de son match :

« Jouer à 13h30 avec 30 degrés de chaleur, ce n’est pas normal pour un tournoi de ce niveau. »

Le joueur d’Olavarría a également regretté de ne pas avoir pu évoluer sur le Campo Centrale avant son huitième de finale, estimant que les joueurs manquaient parfois de considération.

Une déclaration rapidement contestée par Premier Padel. Selon les organisateurs, le court central était disponible toute la journée précédente pour les entraînements malgré la pluie, une opportunité qu’aurait notamment utilisée Gemma Triay.

Collado et Hernández s’offrent la tête de série n°14

La belle surprise de la journée est venue de Guillermo Collado et Pol Hernández.

Opposés à la tête de série n°14 composée de Jairo Bautista et Iñigo Jofre, les Espagnols ont réalisé un gros coup en s’imposant au terme d’un match accroché : 7/6 3/6 6/2.

Une victoire qui leur ouvre les portes des quarts de finale et confirme leur capacité à rivaliser avec des paires mieux classées sur les grands rendez-vous.

Lebrón et Augsburger assurent

De leur côté, Juan Lebrón et Leo Augsburger ont évité le piège tendu par Tolito Aguirre et Álex Arroyo.

La paire hispano-argentine a bien résisté dans le premier set, poussé jusqu’au tie-break, mais Lebrón et Augsburger ont ensuite pris le contrôle de la rencontre pour s’imposer 7/6 6/2.

Une victoire solide qui leur permet de poursuivre leur parcours sans laisser trop d’énergie avant les quarts de finale.

Nieto et Sanz déroulent

Enfin, Coki Nieto et Jon Sanz ont signé l’une des performances les plus maîtrisées de ces huitièmes.

Face à Maxi Arce et Juan Tello, les Espagnols n’ont jamais été inquiétés et se sont imposés en moins d’une heure de jeu sur le score de 6/2 6/4.

Un succès autoritaire qui confirme leur bonne dynamique du moment et leur permet d’aborder les quarts de finale avec beaucoup de confiance.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !