Le padel français tient peut-être l’une de ses prochaines grandes références. À seulement 17 ans, Olivier Guy de Chamisso vient d’intégrer pour la première fois de sa carrière le Top 300 mondial FIP.
Grâce aux huit points récoltés lors du FIP Silver Höganäs, le jeune Français gagne 18 places cette semaine et occupe désormais la 297e place mondiale.
Une nouvelle étape dans la progression fulgurante du gaucher tricolore.
Un huitième de finale précieux en Suède
Associé à Manuel Vives, Olivier Guy de Chamisso a réalisé une belle semaine au FIP Silver Höganäs.
Les deux Français ont atteint les huitièmes de finale avant de tomber face à la solide paire suédoise composée de Daniel Windahl et Simon Vasquez, tête de série n°7 du tournoi.
Une défaite logique face à des joueurs habitués aux grands rendez-vous internationaux, mais un parcours qui permet au Français de continuer à engranger de précieux points FIP.
Le déclic au FIP Bronze Marnes
Mais s’il y a bien un tournoi qui a marqué un tournant dans sa jeune carrière, c’est le FIP Bronze Marnes disputé il y a deux semaines.
Aux côtés de Jérémy Robert, Olivier Guy de Chamisso avait créé la sensation en remportant son premier titre sur le circuit international.
Un parcours exceptionnel pour une paire non tête de série qui avait successivement éliminé les têtes de série n°8 et n°11 avant de réaliser un énorme coup en demi-finale face à la tête de série n°4, Juan Zamora Perez et Alejandro Garcia.
En finale, les deux Français avaient confirmé tout leur potentiel en dominant la tête de série n°3, Nicolas Zurita et Samuel Rivas Garcia, sur le score de 6/3 6/4.
Une victoire référence qui a définitivement attiré les regards sur le jeune Français.
Une pépite en pleine explosion
À seulement 17 ans, Olivier Guy de Chamisso impressionne déjà par la maturité de son jeu.
Gaucher, très agressif, capable d’accélérer à tout moment, il possède également un gros volume physique et une capacité à faire mal dans les phases offensives. Son explosivité et sa qualité de frappe lui permettent déjà de rivaliser avec des joueurs beaucoup plus expérimentés.
Son entrée dans le Top 300 mondial n’est probablement qu’une étape dans une progression qui semble loin d’être terminée.
Direction Bandol
Pas le temps de savourer pour le jeune Français.
Dès cette semaine, il sera de retour sur le circuit à l’occasion du FIP Silver Bandol, où il retrouvera Manuel Vives.
La paire figurera parmi les équipes à suivre avec un statut de tête de série n°13 dans un tableau particulièrement ouvert.
Une nouvelle occasion pour Olivier Guy de Chamisso de confirmer son excellente dynamique et de continuer sa progression au classement mondial.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































Championnats de France : Marie / Inzerillo au bout d’un combat de 2h39
Rotterdam P2 : Josemaría et González prennent leur revanche sur Ortega / Araújo et filent en demi-finale
Fitia Robinson, 17 ans et déjà de grandes ambitions : « Ce serait trop bien de représenter la France »
Andrea Ustero désigne Paula Josemaría comme l’adversaire qui lui pose le plus de problèmes
Carolina Navarro : “Marta Ortega a mérité sa place sur la piste”
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
Léa Godallier et Romain Sichez rejoignent officiellement le programme athlètes PISTA
P1000 PadelShot Reims – Résultats / Live / Programmation
Championnats de France 2026 : Boronad / Robert, bien plus que des outsiders ?
FIP Bronze Tunis : plusieurs Français en piste malgré les Championnats de France
Rotterdam P2 : place aux quarts, plusieurs chocs au programme aux Pays-Bas
Rotterdam P2 : face à Chingotto, Jon Sanz doit trouver la bonne mesure
Jeux asiatiques : l’Iran et l’Indonésie assurés d’entrer dans l’histoire du padel
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?