Ce samedi avait lieu la finale tant attendue du FIP Rise Marassi Open. La confrontation mettait aux prises la paire Jérémy Scatena / Adrian Mercadal, tête de série 1, et Youssef Hossam / Matias Nicoletti, tête de série 3. Ayant réussi à se qualifier in extremis ce matin contre la paire Vives / Seurin, Scatena et Mercadal étaient plus déterminés que jamais en foulant le terrain de 20×10 cet après-midi.

Scatena et Mercadal prennent les devants

Dès le début du match, la paire franco-espagnole a affiché une maîtrise impressionnante. Évoluant avec aisance, Scatena et Mercadal ont rapidement pris l’ascendant grâce à un jeu solide. L’expérience des deux partenaires s’est manifestée tout au long de cette première manche, leur permettant de décrocher le premier set sur le score de 6/4.

Une belle remontada, mais insuffisante

Le local, Youssef Hossam, et son partenaire italien, Matias Nicoletti, n’avaient pas encore dit leur dernier mot. Après une pause bien méritée, les deux joueurs ont accéléré le jeu. Sous un soleil de plomb, la paire italo-égyptienne a repris les rênes du match en prenant l’avantage lors du second set. Très rapidement, ils menaient 5/2. Toutefois, pas de quoi paniquer pour Adrian Mercadal et Jérémy Scatena, qui, tout sourire, sont parvenus à égaliser. Petit à petit, le Français et son coéquipier sont revenus à 5/5 et ont réalisé une très belle remontada. Néanmoins, cet effort n’a pas été suffisant ; dans un dernier élan, la paire Hossam/Nicoletti s’est imposée 7/5.

Un finish tendu

Piqués au vif, Jérémy Scatena et Adrian Mercadal étaient déterminés à ne pas entamer le troisième set comme le précédent. Diminués par la chaleur, les deux joueurs ont donné un nouveau rythme à leurs coups. Plus agressifs, ils ont pris l’avantage, menant 2/1. Au retour du banc, c’est Mercadal, l’Espagnol, qui est au service et permet à son équipe de faire le trou. Confiant, le duo a déroulé un jeu efficace, réduisant le nombre de fautes directes et accablant davantage ses adversaires. Mais c’était sans compter sur la détermination de Youssef Hossam et Matias Nicoletti, qui sont parvenus à réduire l’écart, revenant à 4/3.

Au final, Jérémy Scatena et Adrian Mercadal semblaient plus complets et ont logiquement remporté cette finale. Score final : 6/4, 5/7, 6/4.

Sébastien Carrasco

Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.