Lorsque nous commençons le padel, nous ne savons jamais vraiment comment saisir notre pala. En prenant des cours, on nous parle de prise de raquette. Mais quelle prise est la meilleure ?

Au padel comme au tennis, il existe plusieurs types de prise de raquette, la prise continentale ou marteau étant la plus basique et la plus utilisée.

Mais ce n´est pas sur le type de prise que je voudrais m´attarder mais sur la hauteur de la prise de raquette. Nous n´en parlons pas forcément, mais vous allez rapidement vous rendre compte que suivant la hauteur de votre prise, votre jeu peut être tout à fait différent.

La flexibilité

Le premier point est la flexibilité du poignet. Si vous êtes une personne qui a beaucoup de facilités à plier le poignet, il sera intéressant d´empoigner la pala plus bas afin d´imprimer un peu plus de vitesse au moment de la frappe. Cette flexibilité vous permettra également de sauver des balles dans des zones compliquées, comme les angles ou proche du sol.

Vous avez un poignet plutôt rigide ? Prenez votre pala un peu plus haut et vous gagnerez en contrôle.

Puissance ou contrôle ?

Suivant la hauteur à laquelle vous allez empoigner votre pala, vous gagnerez soit en puissance soit en contrôle. Nous verrons les entraineurs de padel empoigner la pala relativement haut pour avoir plus de contrôle. Les joueurs que nous appellerons puissants, auront tendance à empoigner leur pala très bas, pour avoir la pointe de la pala le plus éloigné possible de leur corps et ainsi ajouter un coup de fouet plus important lors de l´impact.

Aujourd´hui, sur le circuit professionnel, on peut voir des joueurs modifier leur prise de raquette durant le jeu, mais également la hauteur de la prise suivant le coup à réaliser.

Et vous ? A quelle hauteur empoignez-vous votre pala ?

Juan Lebron utilise une prise basse

Ale Galan aussi utilise une prise basse

Marcella Ferrari, entraineur, empoigne la pala haut lors des leçons

Alex Ruiz empoigne sa pala haut également

Maxi Grabiel reste avec une hauteur moyenne ou “normale”

Tous comme les rois Bela et Juan Martin Diaz

Marta Marrero possède un manche plus long. Elle empoigne sa pala de façon “classique” mais gagne en coup de fouet grâce à un manche plus long (qui lui sert aussi à son revers à 2 mains).

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.