Alix Collombon et Jessica Ginier, dernières représentantes tricolores à Doha, se sont qualifiées, hier, au second tour de l’Ooredoo Qatar Major, face à une paire invitée : Al Nabhani / Gallo Frias.
Grâce à leur victoire, les Françaises s’offrent un match de prestige face à la toute nouvelle paire Gemma Triay / Claudia Fernandez (TS3). Nous les rencontrons, à quelques heures de leur match, pour prendre un peu la température avant cette rencontre.
Leur première rencontre à Doha
Alix : “Nous avons eu une bonne entrée en matière avec un petit peu de réussite au tirage. On en a profité et on a fait un match très sérieux. Nous étions favorites donc nous sommes allées chercher la victoire.
Surtout, nous sommes allées chercher cette rencontre, que l’on voulait jouer, face à Gemma Triay et Claudia Fernandez. J’espère que ce sera un match sympa et accroché… Pour nous mais aussi pour les Français qui vont nous suivre.
Je suis très satisfaite d’être au second tour et de pouvoir rejouer avec ma Jess. C’est un peu le come-back, ça fait très plaisir. Nous sommes très contentes de nous retrouver, de rejouer ensemble et de profiter. On veut se faire plaisir et c’est important pour nous.“
Jessica Ginier, déjà dans un tableau final d’un Major en 2024
Jessica : “J’ai eu la chance qu’Alix me propose de jouer avec elle. Je suis vraiment heureuse d’être à ses côtés et elle sait à quel point j’aime partager la piste avec elle. Ça faisait 5-6 ans que l’on n’avait pas joué ensemble et c’est vrai que c’était un premier tour “assez facile“.
J’étais partagée car j’aurais aimé avoir un premier match un peu plus dur pour pouvoir bien rentrer dans le tournoi, avec une paire avec un “meilleur niveau de jeu“. Mais cela fait partie du sport aussi, on a eu de la chance au tirage et il faut aussi savoir saisir les opportunités. Pour moi, c’est une chance énorme de prendre ces points et de me trouver à cet endroit-là.
Maintenant, on va avoir un bon match face à la paire Triay/Fernandez. Ceux qui nous connaissent savent qu’on rentre sur le terrain pour gagner et que nous n’avons peur de rien. On va faire le maximum et on verra le résultat…
Juste pour rajouter, je suis très contente d’être là. Je n’aurais jamais pensé, en début d’année, participer au tournoi du Qatar et je veut profiter à fond de la proposition d’Alix.”
La préparation au second tour
Alix : “Ça a été difficle de mettre des choses en place hier… Après, Angél, le coach qui sera avec nous sur le banc aujourd’hui, a pu voir le niveau de Jess, déjà. Il ne la connaissait pas donc il a pu découvrir ses qualités et ses défauts. On va partir avec une tactique en fonction de nos qualités et surtout des qualités de Jessica.
On sait que c’est le premier tournoi de Claudia avec Gemma. Nous savons aussi que c’est une grande joueuse, très talentueuse et avec un très grand futur… Mais on ne sait pas ce qu’il peut se passer, elle peut être rattrapée par l’émotion. Donc on va essayer, un peu, de jouer sur ses nerfs. Il y a pas mal de vent, les conditions ne sont pas simples donc c’est peut-être mieux pour nous parce qu’on sait que lorsque les conditions sont compliqués, cela nivèle un petit peu.
Notre but est de bien commencer le match et de les faire douter. Le début va être important. Concernant Gemma, on ne va pas lui faire un “frigo” car c’est très dur à ce niveau-là mais on va aller chercher un petit peu plus Claudia, évidemment.
On va voir comment les choses évoluent. Il peut se passer plein de choses dans un match, avec les conditions, la manière dont on se sent sur le terrain. Donc oui, on a une petite tactique et maintenant, il n’y a plus qu’à aller courir.“
Les Wild cards dans les tableaux finaux
Jessica : “Nous sommes mitigées concernant la polémique sur les Wild cards. C’est vrai qu’un match comme hier, ce n’est pas top pour le public. Maintenant, ce sont des joueuses qui sont méritantes car on se rend compte que Fatma Al Nabhani, qui vient d’Oman, est une joueuse de padel qui gagne pas mal de FIP dans les alentours. Donc elle est récompensée pour ses résultats.
Après, s’il n’y a pas grand monde dans le pays, ce n’est pas de la faute du pays hôte. Donc c’est un peu compliqué. Mais, c’est vrai, qu’en terme de niveau, c’est limite pour avoir sa place dans un Grand Chelem comme ça car on sait qu’il n’y a que de très bonnes joueuses.”
Alix : “C’est un sujet très compliqué et très complexe. Pourquoi on donnerait des Wild cards en Italie, en Espagne ou en France à des joueuses locales et pourquoi ne le ferait-on pas au Qatar ? C’est très compliqué comme sujet…
Après, oui, peut-être faudrait-il être dans le To p200 pour avoir une Wild card tableau. J’estime que donner deux Wild cards tableau dans un Major c’est un peu trop. Peut-être que sur ces tournois là, il en faudrait seulement une. Surtout que là, une des invitations a été pour elles, et l’autre pour une paire espagnole. Est-ce normal qu’une paire espagnole ait une Wild card au Qatar ? Personnellement, je ne trouve pas.
Il y a du pour et des contre. On sait que le padel a besoin de se développer et de devenir totalement international. Donner des invitations à des joueuses du pays, ça aide à ça aussi. C’est un débat qu’on aura toutes les années… C’est compliqué d’avoir une opinion tranchée sur ce sujet.”
On retrouvera Jessica Ginier et Alix Collombon aujourd’hui, en deuxième rotation de la journée, sur la piste centrale du Qatar Major. Le match sera à suivre, sur la chaîne YouTube de Premier Padel.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.
































































































London Premier Padel P1 : les premiers champions de l’histoire sacrés devant plus de 20 000 spectateurs à l’Olympia
P1000 : Schbeir / Armand créent la surprise, Bognard / Maligo confirment, Arette-Hourquet / Dornberger tiennent leur statut
FIP Bronze Marnes-la-Coquette : J-11 avant la fin des inscriptions, les premières paires se dévoilent
Victor Teboul / Adrien Westermann : « Construire le FIP Bronze de Marnes-la-Coquette, année après année, un rendez-vous qui compte dans le padel français »
Mike Yanguas face aux critiques sur son comportement : “L’attitude doit être non négociable”
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Jeux méditerranéens 2026 : une sélection féminine qui ouvre le débat
London P1 : énorme défi pour Collombon / Sharifova face à la paire en forme du moment Calvo / Fernandez
London P1 : Leygue et Geens s’arrêtent logiquement face à Lebrón / Augsburger mais repartent avec des certitudes
Bullpadel et le PSG présentent deux raquettes exclusives aux couleurs du club
La pause Premier Padel existe-t-elle encore vraiment ?
London P1 : Tapia et Coello une nouvelle fois trop forts pour Navarro / Di Nenno, les numéros 1 filent en finale
London P1 : Fernandez et Calvo récidivent face à Josemaría / González et s’offrent une deuxième finale consécutive
London P1 : Paquito / Di Nenno peuvent-ils enfin faire tomber Tapia / Coello ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
Pourquoi Clément Geens ne met-il pas son grip comme les autres ?
Pourquoi les anciens joueurs de tennis mettent-ils parfois si longtemps à progresser au padel ?
Combien de calories brûle-t-on vraiment au padel ? La réponse est moins simple qu’on ne le pense
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde