Les prises de raquettes sont un sujet assez sensible chez les moniteurs de padel. Pour ou contre empoigner correctement la pala, à vous de choisir.

Empoigner correctement sa pala de padel peut permettre ou pas de bien jouer. Il existe plusieurs prises de raquettes qu´il est intéressant de connaître, mais devons-nous obligatoirement toutes les utiliser afin de devenir un meilleur joueur ?

Chez les professionnels, celui qui modifie le plus souvent sa prise de raquette est Juan Lebron. A quasiment tous les coups, sa prise est modifiée pour une recherche d´efficacité à chaque impact. Coup droit, revers, sorties de vitre, volées, bandejas, smashs, tout y passe, un vrai casse-tête pour comprendre tous ces mouvements et changements.

Devons-nous agir comme Lebron ? Et est-ce que tous les autres joueurs modifient autant les prises ? Et bien non. Chaque joueur est différent et empoigne la pala comme il le désire, c´est ce qui fait que chaque joueur est ce qu´il est. A haut niveau, c´est souvent cette prise de raquette qui marque la différence.

Regardez en France la prise de raquette de l’un des tous meilleurs joueurs français : Benjamin Tison. La trouvez-vous ordinaire ?

Il s’agit du meilleur gaucher en France, joueur du World Padel Tour, un style de jeu compliqué à lire pour les adversaires, il sait tout faire avec la balle, et pourtant, il peut avoir des prises atypiques.

2 écoles

Il existe deux méthodes d´apprentissage que vous avez peut-être déjà rencontrées.

La première école est celle qui vous impose une prise de raquette dès la première leçon. En général on vous parle de prise “continentale” ou marteau, qui est la prise la plus commune qui permet de jouer tous les coups du padel.

La deuxième école est celle de la liberté d´expression. Peu importe la prise que vous avez, l´important est que vous soyez à l´aise sur la piste. Avec le temps et l´expérience, vous vous apercevrez que modifier un peu la prise suivant le coup peut vous permettre de mieux jouer.

Alors ici nous parlons des adultes qui débuteraient le padel. Nous avons certes notre avis et notre point de vue sur la façon d´aborder les prises. Sachez d’abord que ces 2 méthodes fonctionnent, mais qu’elles sont difficiles à faire entendre à tous les professeurs.

Chez les enfants c´est différent. La technique est importante et la prise de raquette aussi. Avoir une bonne maitrise de la pala dès le plus jeune âge permet d´éviter les blessures et de gagner rapidement en efficacité sur la piste. Attention à ce que la prise de raquette ne devienne pas une obsession sous peine de lasser les joueurs. L´exemple le plus flagrant est l´école de musique où on surcharge l´apprentissage par le solfège alors que les enfants veulent simplement toucher les instruments.

Professeurs, moniteurs, parents, enfants, élèves, la prise de raquette est à la fois un sujet intéressant et  compliqué. A vous de voir sous quel œil vous souhaitez l´aborder.

Ci-dessous on vous parle des prises.

Les différentes prises de padel

 

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.