En ce début de saison 2024, les deux premiers tournois sur le circuit Premier Padel se sont déroulés en extérieur. Et que ce soit à Riyadh, ou à Doha, nous sommes loin des températures que l’on a actuellement en France : 25 degrés en plein soleil, dans des pays particulièrement secs… Autant dire qu’il fait très chaud.
Alors, quelles différences cela engendre-t-il réellement ?
Les conditions météos
Sans surprise, les conditions outdoor sont plus compliquées à gérer pour les joueurs que les conditions indoor. En effet, vous l’aurez compris, la météo a un véritable impact sur le jeu. Le soleil gêne la vision des joueurs… le vent donne à la balle une direction aléatoire. Parfois, il faut plusieurs jeux aux joueurs pour vraiment s’habituer à ces conditions particulières. On se souvient très bien du tournoi à Riyadh, avec énormément de vent et de soleil, ce qui a beaucoup dérangé les joueurs, notamment sur les lobs.
De plus, dans ces pays-là, il fait souvent très chaud dans la journée. L’air est lourd, le soleil tape fort et le ressenti des températures est parfois beaucoup plus élevé que les températures elles-mêmes. Jouer à 16h n’a pas du tout le même impact sur les organismes que jouer à 21h.
Jouer de nuit, un avantage ?
On se demande souvent si les joueurs qui jouent de nuit sont “avantagés” en comparaison aux équipes qui ont leur match l’après-midi. Il faut se dire qu’en jouant en milieu de journée, on doit gérer le soleil, la chaleur, tout en évitant l’insolation…
Le soir, la seule lumière qui peut déranger, c’est celle des spots. Donc, de toute évidence, la gêne occasionnée est moindre. Il est certain qu’un match, à l’extérieur, en journée, est bien plus difficile à gérer pour les joueurs qu’un match en soirée.

D’un autre côté, jouer le soir, avec des matchs qui peuvent terminer à des heures très tardives, n’est pas non plus un cadeau pour les joueurs. Le temps de récupération n’est pas égal pour tous, ce qui peut aussi poser problème au final.
Au final, de jour ou de nuit, en extérieur ou en intérieur, les conditions ne sont jamais complètement les mêmes. Jouez en été, le jeu sera rapide. Jouez en hiver, les balles iront lentement. Vous aurez du mal à claquer un Par 3 au niveau de la mer avec des balles usées, et ainsi de suite.
Il ne faut pas croire, la météo a un véritable impact sur le jeu au padel !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.





































































































Bea González : “Certains jours, je me demande si tout cela en vaut vraiment la peine”
Bullpadel Neuron 2027 – Partie I
Où voir les Championnats du monde de padel 2026 ?
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
P1000 Centrakor Padel Ground Lescar : Vanbauce / Grué grands favoris d’un tableau relevé, qui pourra les arrêter ?
Mondiaux 2026 : Espagne, Argentine, outsiders… quelle place pour la France dans la course aux médailles ?
Padel Saint-Charles : huit pistes au pied du Coudon et un premier P1000 en novembre
Deux matchs, le même scénario : comment Sánchez / Ustero échappent encore à Josemaría / González
Mondiaux 2026 – Quels adversaires pour la France en quarts de finale ? L’Espagne à éviter, l’Italie et le Portugal comme opportunités
Mondiaux 2026 – Les équipes de France entre dans le vif du sujet dès la première journée avec déjà deux rencontres décisives face à la Belgique et les Pays Bas
FIP Promises : 163 tournois en 2026, le padel junior change de dimension
FIP Tour 2026 : 233 tournois, un circuit international en pleine expansion
Allemagne et Royaume-Uni : le padel explose avec près de 2 000 nouvelles pistes
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes