Vous venez du tennis, du squash ou d´un autre sport de raquette et vous avez du mal à mettre la balle dans le terrain sans vous faire agresser par vos adversaires ? En ouvrant simplement votre tamis, vous aurez peut-être la solution.
Tentons de vous donner un conseil auquel vous n´avez peut-être jamais pensé mais qui peut faire la différence chez les joueurs débutant le padel ou chez tous ces sportifs de la raquette qui sont tombés amoureux de cette discipline : l´ouverture du tamis.
Qu´est-ce que le tamis ?
Le tamis ou la surface de frappe est cette partie de la pala qui est composée de trous. Cette face est le lieu d´impact avec la balle. Suivant les caractéristiques de votre pala, la frappe sera plus efficace sur la partie haute du tamis, au centre, ou plus vers le manche. Cette surface de frappe nous permettra de donner des effet : slicé, lifté, brossé ou neutre (à plat).
La préparation
Lorsque nous apprenons à jouer au padel, on nous parle de la préparation, premier pas important qui nous permet d´être bien placé et de jouer la balle dans les meilleures conditions. Chacun peut préparer d´une manière différente, c´est ce qui fait la richesse du sport, du moment que la balle entre dans le terrain.
Mais certaines fois, on a beau avoir une préparation correcte, être à l´aise avec sa pala et avec sa frappe, les balles ne rentrent pas. Cela pourrait bien venir de la fin de geste.
La fin de geste
Cette fin de geste est souvent difficile à visualiser chez les joueurs. Vous entendrez souvent votre moniteur vous dire “accompagne la balle”, ou “finis ton geste”, le but étant de vous apprendre à relâcher votre bras et votre poignet afin que votre coup soit limpide.
Mais malgré tous vos efforts sur cette fin de geste, les balles ne passent pas le filet. Il est peut-être temps de chercher du côté de l’ouverture du tamis.
C´est surtout du côté du coup droit de fond de court et en sortie de vitre que ce problème est le plus fréquent. De nombreux joueurs ont tendance, après l´impact avec la balle, à “fermer” leur tamis, en l´orientant vers le sol ; une sorte d´effet lifté après impact. Souvent, cette fin de geste vous fait perdre le contrôle : soit la balle part dans le filet, soit dans la vitre, ou pire encore, elle permet une volée agressive de nos adversaires ou un rebond trop important sur la vitre de fond.
Donc… que faire ?
La solution serait d´orienter votre tamis toujours vers le ciel durant toute votre frappe. La préparation, courte, la frappe et la fin de geste, courte elle aussi. Alors attention, orienter sa pala vers le ciel ne veut pas dire adopter la position de l´œuf dans la poêle, non. L´idée est de placer la pala en position perpendiculaire au sol et de ne jamais l´incliner en dessous de cette limite.
Le simple fait de penser à cela vous permettra d´avoir une frappe à plat, neutre et sans effet, mais surtout d´éviter la perte de contrôle après impact.
Alors faites le test et vous verrez que c´est efficace avec les coups droits directs, mais aussi et surtout avec les sorties de vitres. Et plus la balle arrive rapidement, plus c´est simple ; dingue non ?
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.


































































































Lacoste se lance pleinement dans le padel avec une première collection complète
Ace Padel a ouvert ses portes à Évry-Courcouronnes et prépare déjà son premier P1000 en novembre
FIP World Cup 2026 Qualifiers Europe : la « Road to Doha » fait étape à Madrid
SquashBad33 / Padel33 ouvre un cinquième club à Villenave-d’Ornon avec 17 pistes de padel
Victor Caby : « À long terme, l’objectif, c’est d’être top 100 »
Sanyo Gutiérrez voit en Mike Yanguas le joueur qui lui ressemble le plus
Lamperti quittera Premier Padel fin 2026 mais veut encore jouer sur le FIP Tour les années suivantes : “Aujourd’hui, mon corps me dit que je veux jouer”
Dioni Ugalde : “Les deux joueurs qui vendent le plus sont Tapia et Galán. Ils sont dans une autre dimension”
FIP Platinum Lyon : le tableau principal démarre au Palais des Sports avec de nombreux Français au programme
FIP Platinum Lyon : Boronad et Robert frappent fort au dernier tour des qualifs en faisant tomber la TS2 et s’offrent une place dans le tableau principal
4PADEL arrive en plein cœur de Beauvais avec 10 pistes
FIP Platinum Lyon : Boronad et Robert prennent l’ascendant sur Perrot / Huard de La Marre et se qualifient pour le dernier tour des qualifications
Mark Zuckerberg se met au padel : un nouveau signal pour le marché américain
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?