Carla Touly, actuellement numéro 3 française, entamera une nouvelle étape de sa carrière en rejoignant la marque HEAD à partir de 2025. De passage à Madrid pour un événement VIP, elle revient sur cette transition et sur les défis qui l’attendent sur le circuit international.
Un changement de cap et une nouvelle aventure
« J’ai vraiment hâte que l’aventure commence. Elle a déjà débuté, mais j’ai surtout hâte que les tournois reprennent pour vous montrer mes nouvelles raquettes et mes nouvelles défenses. »
Déjà bien intégrée dans son nouvel environnement, Carla affiche son enthousiasme face aux opportunités qui se présentent à elle.
Un avenir avec Jessica Ginier ?
L’association entre Carla Touly et Jessica Ginier suscite beaucoup d’interrogations. Si cette dernière a déclaré vouloir jouer avec Carla dès que possible, des changements de réglementation compliquent la situation.
« Le problème, c’est que les règles ont changé. Le circuit Premier Padel a modifié son barème de points et réduit le nombre de paires acceptées en tournoi.Avant cette réforme, je ne pouvais pas entrer en compétition avec Jess à cause de notre classement. Du coup, j’avais prévu de jouer premier Padel avec Ana Dominguez qui a un classement similaire au mien, et nous avons été très exclues des tableaux. »
Avec quatre paires en moins par tournoi, le choix des partenaires devient stratégique. Carla devrait ainsi jouer davantage de tournois FIP afin de cumuler des points et espérer intégrer les tableaux principaux des grands tournois.
Un système de points controversé
La nouvelle réglementation ne fait pas l’unanimité parmi les joueuses. Beaucoup y voient un retour en arrière, et dénoncent un système instable même si Carla n’a pas connu l’ère du World Padel Tour.
« Je suis un peu déçue, car j’espérais pouvoir jouer tous les Premier Padel cette année. J’avais accumulé assez de points, mais avec des tableaux réduits, je n’entre plus. C’est frustrant, mais il faut s’adapter. »
Jouer loin pour engranger des points ?
Certaines joueuses choisissent de voyager loin pour gagner des points plus facilement. Une stratégie efficace mais énergivore.
« Le système de points est une vraie stratégie. Il faut attendre les listes d’entrée des tournois pour voir où nous sommes le mieux classées. J’ai déjà expérimenté le fait d’aller loin pour prendre des points. C’est efficace, mais sur une saison complète, c’est intenable physiquement. »
Carla insiste sur l’importance d’un équilibre entre compétition et récupération :
« Si on ne fait que courir après les points, on finit par manquer de niveau de jeu. Il faut donc trouver un juste milieu et bien programmer sa saison. »
Objectifs pour la saison à venir
En attendant de pouvoir retrouver Jessica Ginier sur le circuit, Carla poursuivra son ascension avec Ana Domínguez et cherchera à cumuler suffisamment de points pour intégrer les grands tableaux.
« Le but est de progresser et, à terme, de jouer les plus grands tournois. Que ce soit avec Jess ou avec Ana, l’objectif reste le même : évoluer et atteindre un niveau suffisant pour s’imposer sur le circuit international. »
![Franck Binisti](https://padelmagazine.fr/wp-content/uploads/2018/08/Franck-Binisti-Padel-100x100.jpg)
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.