Nous vous présentions il y a quelques jours le projet d’ouverture du 1er club de padel de la ville d’Agadir (au Maroc) et nous avons eu depuis l’opportunité d’interviewer Nacer Benzekri, l’un des cofondateurs de ce projet.

” Sur 10 personnes qui jouent au padel pour la première fois, combien voudront rejouer ? “

Padel Magazine : Quel a été ton premier rapport avec le padel ? Quand est-ce que tu en as entendu parler pour la première fois ?

Nacer Benzekri : ” J’ai découvert le padel via mon meilleur ami qui a commencé à jouer en 2020. Je l’ai observé tomber amoureux de ce sport, passant de zéro à plus de cinq heures d’activités sportives par semaine. Il a réussi à me convaincre en cécembre 2021 de jouer pour la première fois à Casablanca.

J’ai tout de suite senti que ce n’était pas un sport comme les autres car il réunissait tous les critères pour plaire. Contrairement au tennis, on peut très vite prendre beaucoup de plaisir et s’amuser entre potes sans forcément avoir des bases techniques solides. Il y a également un potentiel de progression énorme pour ceux qui veulent s’améliorer pour jouer en compétition (même pour de très bons joueurs de tennis). “

Padel Magazine : Tu es à l’initiative de ce projet du 1er club de padel d’Agadir, peux-tu nous présenter ce projet ? Comment t’es venue cette idée ? Pourquoi avoir choisi d’investir dans cette ville d’Agadir et pas une autre ?

N.B : ” PADEL FACTORY est un club de padel situé dans le centre-ville d’Agadir avec 4 terrains de padel extérieurs de dernière génération. C’est un club convivial, avec un espace cafétéria / restauration, un espace détente (avec canapés, billard, arcade, fléchettes), un espace proshop (vente de matériel de padel), des vestiaires avec casiers et douches individuelles ainsi qu’une terrasse panoramique avec vue sur les 4 terrains. L’agencement du club a été pensé pour refléter cet esprit de convivialité et de communauté, avec une décoration « Factory » aussi simple qu’élégante.

L’idée d’ouvrir un club de padel à Agadir m’est venue après avoir joué pour la première fois à ce sport. Je me suis alors tout de suite posé la question : sur 10 personnes qui jouent au padel pour la première fois, combien voudront rejouer ?

En faisant quelques recherches et en sondant les gens, j’ai alors su que c’était un projet intéressant. J’en ai tout de suite parlé à mon frère et à mon cousin, qui sont mes deux associés aujourd’hui. Après quelques discussions, la décision était prise : ouvrir « PADEL FACTORY », le 1er club de padel à Agadir.

Nous avons choisi la ville d’Agadir pour plusieurs raisons : tout d’abord, c’est notre ville natale à tous les trois, et ça nous tient à cœur de participer à l’enrichissement des activités proposées par la ville non seulement pour les habitants, mais aussi pour les touristes.
De plus, c’est une ville au cœur des préoccupations du Royaume, avec notamment le Programme de Développement Urbain d’Agadir 2020-2024 qui veut faire d’Agadir un nouveau pôle économique dans le pays. Cette perspective est donc rassurante pour un projet tel que le nôtre.

Enfin, Othmane, gérant de la société, habite à Agadir. Il connait très bien la ville ainsi que les habitudes de consommations des résidents et des touristes, ce qui constitue un avantage pour le projet.

” Mon objectif est de rentrer dans le top 1000 avant la fin de l’année “

Padel Magazine : Est-ce que tu joues régulièrement ? Tu fais des compétitions ? As-tu des ambitions particulières en tant que joueur de padel ?

N.B : “J’ai commencé la pratique régulière du padel en mars 2022 à « Casa Padel » à Saint-Denis en région parisienne, club où je me suis tout de suite senti chez moi (Merci au directeur David !). J’ai tout de suite développé une addiction pour ce sport, passant de zéro à environ huit heures par semaine. Je me suis rapidement mis à faire des tournois, d’abord dans mon club, puis un peu partout en Ile de France, et maintenant un peu plus loin. Je suis passé en 6 mois de non-classé à aujourd’hui 1445e en France. J’espère continuer à progresser, malgré le fait que l’ouverture d’un club demande énormément de temps et fait que je joue moins fréquemment. Mon objectif est de rentrer dans le top 1000 avant la fin de l’année, et pourquoi pas de caresser le top 500 dans les mois à venir !

Padel Magazine : Est-ce que selon toi le fait de jouer au padel en France est un avantage pour ton projet ?

N.B : ” Pratiquer le padel en France m’a permis de côtoyer de nombreux clubs plus ou moins grands et de mieux comprendre le fonctionnement de ces structures. J’ai pu clairement identifier les meilleures pratiques à répliquer, mais également les pièges et les erreurs à éviter. C’est grâce à cela que j’espère ouvrir un club où l’expérience que je proposerai à mes clients sera complète, sans friction, et fidélisante.

Aussi, j’ai pu me créer un carnet d’adresses dans le monde du padel en France. Les opportunités de partenariat avec des clubs français sont nombreuses, que ce soit pour l’organisation d’évènements type « tournois d’exhibition » ou des stages intensifs pour les joueurs (avec la plage en bonus !). “

Objectif principal : “Créer une grande communauté”

Padel Magazine : Quelle est ton ambition pour ton futur club ? (Chiffre d’affaires/ambiance etc..)

N.B : “Au-delà d’objectifs financiers que tout club privé se fixe en amont de l’ouverture, notre objectif principal est de créer une grande communauté familiale de joueurs de padel à Agadir car c’est un sport très convivial qui se pratique à quatre, mettant les interactions humaines au cœur même de l’activité.

Notre « rêve » serait d’avoir un club où les gens viendraient non seulement pour jouer leur partie, mais également pour passer du bon temps entre amis.
Passer après le boulot pour voir qui est en train de jouer, charrier un pote qui vient de perdre, faire un match à enjeu du genre « l’équipe qui perd paie le dîner », défier l’équipe la plus forte du club, regarder la finale du World Padel Tour, manger un morceau après le match, … c’est cette ambiance que nous voulons dans notre club : prendre du bon temps tout en faisant du sport. Cette ambition se retrouvera dans notre offre de services ainsi que dans la gestion de notre club au quotidien.

Nous souhaitons également instaurer un esprit de compétition pour les joueurs qui y sont sensibles via l’organisation régulière de compétitions (tournois ouverts, tournois inter-entreprises, inter-écoles, etc.) et d’évènements (montées descentes, challenges, exhibitions, etc.). “

Le constat actuel du padel au Maroc

Padel Magazine : La scène marocaine du padel n’est pas spécialement sous le feu des projecteurs. Où en est-on vis à vis du développement du padel au Maroc ?

N.B : ” Effectivement, le padel n’est pas aussi développé au Maroc qu’en France, et encore moins qu’en Espagne. C’est néanmoins un sport très apprécié par les Marocains et qui connait un fort engouement dans certaines villes du pays (comme Casablanca). Comme en France, la plupart des « bons » joueurs de padel marocains sont des joueurs de tennis en raison d’un développement encore trop faible des académies de padel pour enfants, contrairement à l’Espagne où les joueurs commencent le padel très jeunes et savent claquer des viboras à 11 ans (rires) !

Aussi, la première édition du 1er circuit homologué « MAROC PADEL MASTERS » a été organisée en septembre 2022. On voit donc que la Fédération Royale Marocaine de Tennis est en train de se pencher sur ce sujet. Il n’y a donc aucune raison que ce sport ne continue pas à se développer dans les mois / années à venir.

Ouverture prévue courant janvier 2023

Padel Magazine : Quand aura-t-on la possibilité de pouvoir venir jouer dans ce club ?

N.B : ” Nous espérons ouvrir courant janvier 2023 pour permettre à nos joueurs, locaux et touristes, de jouer au padel dans des conditions optimales : soleil et 20°C garantis !

N’hésitez pas à faire un tour sur nos réseaux sociaux et à vous abonner pour découvrir ce sport et suivre la création du club de A à Z ! STAY TUNED

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à checker les réseaux du club :

Facebook : Padel Factory Agadir | Agadir | Facebook

Instagram : Padel Factory (@padelfactoryagadir) • Photos et vidéos Instagram

Nasser Housseini

Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.