A 2 semaines des championnats du monde de padel, nous avons interviewé Mathieu Lapouge, sélectionné dans la team France de padel pour participer à cette grande fête du padel au Paraguay. Pour faire partie de la team, il a dû passer outre ses ennuis physiques pour aboutir à une incroyable 3e place lors des championnats de France 2018.

Chez les messieurs, on connaissait les 7 joueurs incontournables. Avec le forfait de Jérémy Ritz, il restait une place, âprement disputée, pour faire partie de la bande. Mathieu Lapouge l’a obtenue. Il nous décrit ses derniers moments avec l’humilité qu’on lui connaît tant.

Padel Magazine – Cette 8e place était âprement disputée. t’attendais-tu à être sélectionné au vu notamment de tes précédents discours ?

Mathieu Lapouge – Lorsque je me suis blessé aux Pays-Bas, j’ai pensé que l’Equipe de France était finie pour moi mais je me suis battu car j’avais besoin de me prouver des choses et à certaines personnes qui m’ont dit de ne pas baisser les bras…

Porter la veste de l’Equipe de France, c’est tellement spécial.

PM -Le fait d’avoir été 3e aux championnats de France, tu penses que cela a permis à Alexis Salles de te prendre ?

ML – Même si le sélectionneur m’avait appelé quelques mois auparavant pour me dire que j’étais sur une “short list,” je pense qu’être en demi-finale avec Dimitri Huet a dû être décisif.

J’avais déjà déjà réalisé cette performance en 2016 avec Fabien Veber. Tout cela a dû peser dans la balance.

Après, je reste persuadé que julien Maigret, Loic Le Panse, Jeremy ritz, Jérôme Ferrandez ou Morgan Mannarino, PE Morillon (et j’en oublie…) méritaient amplement leur sélection mais il y a un sélectionneur et seulement 8 places.

Je remercie Dimitri car sans lui tout ce qui m’arrive n’aurait pas été possible, il a juste été incroyable avant, pendant et après ces championnats de France.

PM – Que max moreau soit le 7e joueur, ça t’a aidé pour être ce 8e joueur ? Vous vous entendez bien?

ML – Comment ne pas s’entendre avec Max ?  Oui on partage la même vision du padel et de la vie. J’ai une grande admiration et respect pour lui car malgré les critiques, il continue de travailler pour atteindre ses objectifs et c’est quelqu’un qui ne m’a jamais pris de haut.

J’ai le souvenir de lui me proposant de partager le court à Sofia en 2016 avec Fabien Veber, mon acien partenaire, alors qu’il ne me connaissait pas, je n’avais fait que 2 tournois de padel dans ma vie. 2 semaines plus tard il remporte l’open de France au Capitole et je me retrouve quelques mois plus tard aux championnats du monde au Portugal avec lui.

PM – Suis tu une préparation particulière pour le mondial ? C’était le deal avec le capitaine ?

ML – Je surveille mon alimentation et je m’entraîne un peu plus que d’habitude. C’est un projet familial, Amelie s’occupe des filles pour me libérer du temps et me mettre dans les meilleures conditions, un kiné continue de me voir pour m’aider dans la récupération des entrainements et matchs. Alexis ne m’a rien imposé mais je veux gagner la confiance du sélectionneur et être à 100% Le jour j.

PM – T’a-t-on attribué un rôle spécifique dans la Team France ? 😉

ML – Non, je suis conscient d’être un remplaçant avec 3 paires très fortes mais on va tout donner avec Max sur le tournoi open par paire et je me tiendrai prêt en cas de blessure d’un joueur ou si la stratégie d’équipe le demande (faire souffler les titulaires en cas de qualification déjà obtenue). Un championnat du monde dure une semaine et il peut se passer plein de choses.

PM – Plus sérieusement, au vu de ton expérience, comment vois-tu ton rôle dans l’équipe ? Que peux-tu lui apporter ?

ML – Je pense pouvoir apporter un peu de bonne humeur, des encouragements et mon expérience de 2016. J’ai un rôle de Sparring Partner de luxe , qui n’aimerait pas être à ma place? Quand tu es passionné de padel et que tu es dans le même tournoi que Lamperti, Diaz, Lima , ou les jumelles Alayeto, tu es comme un gamin à Disneyland.

Je m’entends très bien avec la plupart des filles et si je peux être utile au groupe, je serai disponible.

PM – Mathieu Lapouge = un coup, c’est lequel ?

ML – Le smash par 3 impossible de derrière la ligne de carré de service ou bloquer un smash à 2 mètres du joueur en face.

PM – Tu sais faire les mojito ?

Je suis plus spécialiste Caipirinha, je vous ferai la démo au Paraguay après le tournoi 😉

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.