Lisandro Borges est au cœur de l’actualité suite à l’annulation du World Padel Tour Buenos Aires Master. Interrogé par nos confrères de La Chiquita Padel, l’homme d’affaires a tenu à apporter sa vision des faits, et à revenir sur sa relation houleuse avec le WPT. Extraits.

“Les joueurs ont inventé des blessures, le WPT a inventé des raisons économiques”

Si le circuit a invoqué une raison économique lors de l’annonce officielle de l’annulation du tournoi, Borges lui a une toute autre version :

“Nous savons que Lebron, Galan, Bela et Paquito ne viendraient pas. Au total, 13 joueurs faisaient forfait, ce qui signifiait que le mardi nous n’aurions pas de matchs. Cela s’est déjà produit lors de la tournée sud-américaine. A La Rioja, le premier jour, un seul match a été joué au lieu de huit parce que onze paires se sont retirées en inventant des blessures. Au Chili, dix paires se sont retirées, et au Paraguay, dix autres…

Le WPT, en vertu de ses contrats avec les promoteurs, garantit la participation de tous les joueurs, alors ils ont décidé d’inventer des raisons économiques. Ils savaient que si 13 paires ne venaient pas, cela poserait de graves problèmes avec les promoteurs et finirait par entraîner des poursuites judiciaires. Ils ont donc décidé de suspendre le tournoi, et se retrouvent avec une autre plainte.”

“Nous nous sommes serré la main pour acheter le circuit 20 millions d’euros”

Le promoteur argentin, qui ne sait pas encore exactement sous quelle forme il va poursuivre ses activités dans le padel en 2024, a déjà prévu de lancer une nouvelle compétition la saison prochaine, Next Gen. Il souhaite rebondir, mais ne cache pas ses griefs envers le WPT :

“Quand je suis parti du WPT, c’était parce qu’ils m’avaient promis de conserver les étapes au Chili, au Paraguay et au Brésil, et après trois ans de préparation, ils ont vendu ces épreuves à Rucio Investments. Quand cela s’est produit, j’ai pris la décision de partir et d’organiser un autre circuit, et je l’ai fait avec Belasteguin et d’autres joueurs, mais en respectant toujours les contrats. Ensuite, le WPT s’est rapproché, a présenté des excuses, et j’en ai fait de même, et nous avons poursuivi la relation. C’est ce qui s’est passé et c’est pourquoi je me suis confronté à eux.

Cela dit, je vais vous raconter quelque chose que personne ne sait. Le World Padel Tour a également violé le protocole d’accord signé avec les Qataris, et c’est une violation grave. Le WPT a tenté de me vendre le circuit en pleine négociation avec QSI. Ils sont venus au Chili, nous nous sommes réunis avec mon fonds d’investissement, et nous nous sommes serré la main pour acheter le circuit 20 millions d’euros.”

Finalement, le WPT a bien vendu le circuit à Qatar Sports Investment, et son futur se fera sous la bannière de Premier Padel. Une situation qui laisse évidemment Lisandro amer…

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !