[toggle title=”Auteur : Alexandre BRUZAUD,” state=”open” ]Diplomé d’un Master (spécialisation marketing et management du sport) à l’ISC Paris Business School. En CDI depuis la fin de mes études au sein d’Adidas France en tant que responsable commercial en charge de la région Paris/Nord. Passionné de sport, j’ai découvert et adhéré au Padel lors de mon Erasmus en 2013 en Espagne.[/toggle]

C’est en 2006 que la FFT part à la conquête de ces nouveaux sports émergents, avec l’intégration du Beach tennis à la fédération.

« Les gens veulent s’amuser et découvrir de nouvelles pratiques, le Padel et le Beach s’inscrit clairement là-­‐dedans » assure Héloïse CLAVEL, responsable de ces sports émergents à la FFT.

« Le beach on s’éclate de suite, même quand on est mauvais on s’amuse» poursuit­‐elle.

La nouvelle offre de la FFT

Cette nouvelle offre de la FFT correspond à ce que peut décrire Denis NAEGELEN, il faut aux clubs de nouvelles infrastructures pour attirer le « consommateur de tennis ».

De plus, ces nouvelles pratiques sont dans la mesure de dépoussiérer cette image du tennis légèrement vieillissante.

En Espagne, par exemple, le Padel compte désormais plus de licenciés que le tennis malgré l’exemple Rafael NADAL. La FFT à l’occasion de surfer sur cette nouvelle vague pour opérer un regain de licenciés.

Quel regard portent ces sports quant à cette absorption ?

Les attentes évoquées :

« Nous sommes un sport jeune, nous avons l’énergie, vous avez l’expérience » Capucine Rousseau

« C’est un énorme booster pour ce sport » Franck Binisti

La France se démarque aux autres pays par cette absorption du Beach et du Padel au sein de la Fédération de tennis, comparés à d’autres pays comme l’Italie (pour le Beach) ou l’Espagne (pour le Padel) où ces sports ont leur propre fédération.

Un rapprochement qui comporte des avantages comme des inconvénients. Dans les mondes propres au Beach et au Padel, cette association est vue d’une plutôt belle manière. Par cette dernière ils attendent énormément, de la part de la Fédération.

Plus d’avantages que d’inconvénients ?

Le premier avantage concerne l’image, la visibilité et la communication. En effet, c’est sport encore trop peu connu du grand public peuvent grâce à la FFT, bénéficier d’un réseau et donc d’une image très répandus en France et à l’international . “L’une des plus grandes fédérations au monde qui est organisé, ça a un énorme impact, la communication de la FFT a beaucoup plus de poids que si c’était une fédération à part“. (Franck Binisti).

En effet, la FFT par son statut, sa reconnaissance et son expérience amène une structure et une organisation à ces sports qui se sont lancés petit à petit et pas forcément de manière la plus structurée. Une fédération de Padel avait été créé, mais en raison de problèmes organisationnels a été mise sous tutelle de la FFT avant d’être entièrement absorbé.

Ainsi le Beach tennis et le Padel vont bénéficier des différents médias que possède la FFT ainsi que l’image d’un sport structuré et encadré.

En ce qui concerne les autres attentes des adeptes de ces sports (autres que ceux concernant l’image), l’aspect compétitif est un besoin souvent évoqué. Ils aimeraient mettre l’accent sur les jeunes (la formation) notamment lors de tournois consacrés aux futurs compétiteurs, les futurs espoirs de ces disciplines.

Les quelques freins

Aujourd’hui le manque de structure cumulé aux manques d’infrastructures pouvant former les jeunes reste le principal handicap pour ces disciplines. Ils émettent également le souhait d’un accompagnement plus approfondi lors des tournois internationaux par équipes.

Alors que l’ensemble des délégations se présente à ces rendez-‐vous en équipe de six (deux joueurs supplémentaires en prévention d’éventuelles blessures voir de choix tactique), accompagné d’un coach, voire d’une équipe médicale, les Français, eux se limitent à 4 (les paires numéro 1 masculine et féminine) sans toujours avoir bénéficié d’une préparation ensemble au préalable.

La réponse de la part de la FFT reçue par Capucine Rousseau de cette demande « nos dépenses ne sont pas extensibles et nous sommes confiants sur vos méthodes de préparation ». L’ensemble des demandes est présenté en annexes (cf La Volonté des beacheurs) ;

Une dernière cependant mérite d’être présentée ici : la différenciation des licences FFT selon la discipline pratiquée. Ça aurait pour avantage de montrer empiriquement l’impact et l’évolution de ces sports « annexes » au sein de la FFT et de ces licenciés. En effet les beacheurs et padeleurs craignent d’être considérés à jamais comme des sports de second rang et ainsi de ne pas bénéficier entièrement de l’aide dont ils mériteraient si leur poids dans les chiffres ne cesse d’augmenter.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.