L’Association des joueurs professionnels et son président Alejandro Galan ont adressé une fin de non recevoir au World Padel Tour et à ses propositions de changements pour la saison prochaine, annonce le site Padel Alto. Le circuit espagnol et son nouveau vice-président Alex Corretja avaient invité les joueurs et les joueuses, mardi 18 octobre, lors du WPT Menorca Open, afin de leur présenter la nouvelle formule du circuit. L’ex-tennisman Corretja avait fait miroiter un “effort énorme et une amélioration étonnante” des conditions proposées aux joueurs, pas seulement en terme de prize money mais également en matière d’assistance aux joueurs.

Les poursuites judiciaires en cause

Mais ces derniers – du moins ceux qui représentent l’élite masculine – ont rejeté en bloc cette proposition, en annonçant tout simplement qu’ils boycotteraient l’invitation du WPT, tant que des poursuites judiciaires seraient en cours contre des joueurs. Certains de ces derniers se voient en effet reprocher de n’avoir pas respecté les termes du contrat qui les lie au World Padel Tour.

L’Association des joueurs professionnels a fixé comme “prérequis indispensable” le fait que “Setpoint Events S.A. [Ndlr : la société derrière le WPT] modifie sa conduite, son traitement et sa relation avec les joueurs afin de les traiter d’égal à égal et, en particulier, qu’elle retire au préalable toute action en justice intentée contre les joueurs et l’association elle-même”.

Les dames respectent leur contrat

L’association que préside le n°1 mondial regroupe plus de 200 joueurs professionnels du côté messieurs. Les dames, elles, n’ont pas voulu rompre leur contrat avec le World Padel Tour, qui ne prendra fin que le 31 décembre 2023. De ce fait, elles ne jouent pas (encore) les tournois organisés par Premier Padel et la société QSI, avec le soutien de la Fédération international de padel.

Setpoint Events S.A. réclame depuis mars dernier que les joueurs qui évoluent sur un autre circuit, en l’occurrence celui de Premier Padel, soient assujettis à deux amendes de 12,5 millions d’euros.

En mai dernier, le World Padel Tour a également attaqué en justice la FIP, QSI et l’association des joueurs pour concurrence déloyale !

Des actions en justice du WPTR sont en cours contre des joueurs. La première d’entre elles, menée contre Miguel Oliveira, s’est soldée par un échec en avril dernier.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.