Le World Padel Tour serait-il en train de se métamorphoser avec l’arrivée d’Alex Corretja ? Une chose est certaine, depuis quelques semaines, le WPT est déjà difficilement reconnaissable.

Les menaces, la carotte, les promesses, le silence : toutes les stratégies ont échoué.

Et si la voie de la lucidité était la meilleure des options ?

Alex Corretja, la dernière carte du WPT

On avait un peu perdu la foi avec une communication générale du WPT très largement décriée par la communauté du padel et qui n’inspirait pas vraiment confiance.

On a la sensation que l’arrivée d’Alex Corretja est un peu la dernière carte jouée par le WPT. Contraint et forcé, le circuit financé par Estrella Damm va-t-il finir par être plus humain ? A-t-il définitivement dit adieu à son ancien monopôle du circuit professionnel ? S’est-il enfin rendu compte que son comportement général sur ces dernières années a énormément agacé les joueurs, les fans, mais aussi les médias ?

Les gifles successives, les revers juridiques et la crainte de disparaître à jamais auront-ils eu raison de son entêtement ? Ou se rend-il compte tout simplement qu’il n’a plus le choix ?

“Le droit de participer à d’autres circuits”

Du jamais vu au World Padel Tour ! Par l’intermédiaire d’Alex Corretja, le circuit consent à ce que les joueurs puissent “participer à d’autres circuits, d’autres tournois“.

Une phrase anodine sur le papier et pourtant, il s’agit d’une bombe car jusque-là, le WPT interdisait formellement aux joueurs de se rendre sur des circuits concurrents, les menaçant même de très lourdes amendes. On voit bien ici un changement de position manifeste.

Au point où des fans s’en amusent : “Enfin une personne cohérente au World Padel Tour” explique le tweet de javijax :

Le WPT prêt à abandonner l’exclusivité avec les joueurs ?

Les propos de l’Espagnol dans Cadena SER sont particulièrement intéressants. Alex Corretja réussira-t-il à changer le WPT ? En un an peut-il parvenir à faire oublier les nombreux défauts du WPT ?

Celui qui a pris la tête de la communication et du renouvellement du WPT est on ne peut plus explicite :

C’est vrai qu’ils [les joueurs] avaient une exclusivité et que dans le futur nous devrons voir ce qu’il faut faire. Nous comprenons que les joueurs ont également le droit de participer à d’autres circuits ou à d’autres tournois“.

Le World Padel Tour n’a de toutes les façons pas le choix. Mais ici, l’ancien circuit professionnel officiel a décidé de courber l’échine et de tout simplement admettre et décrire une situation connue de tous : le WPT n’est plus seul en haut du padel professionnel et il faudra faire avec.

corretja padel world padel tour

Alex Corretja : avec et contre le WPT ?

Une phrase interpelle sur les relations qu’a Alex Corretja avec le board du WPT :

Je fais de mon mieux pour faire comprendre au World Padel Tour que les joueurs ont effectué diverses requêtes pour un certain nombre de raisons.

On comprend que la présidence du WPT et Alex Corretja ne sont pas toujours sur la même longueur d’ondes, qu’il y a encore des freins et qu’il tente de faire évoluer la situation.

Y parviendra-t-il à temps ?

Source : Cadena SER

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.