Les données récoltées par l’INSEE présentent une forte croissance du nombre de licenciés chez les femmes car en 1962 19% des licenciés étaient des femmes contre 37% en 2010. De plus, on note 40% de pratique féminine en club pour 24% de pratique féminine en compétition. Malgré la progression des pratiquantes, le choix des activités est fortement sexué.
Dans « Sociologie du sport », Pascal Duret relate l’évolution des pratiques féminines : malgré la diffusion et la massification des activités physiques et sportives, tous les sports ne sont pas uniformisés. Effectivement certains sont dit plutôt masculins et d’autres plutôt féminins. La forte augmentation des pratiquantes sportives peut s’expliquer par l’augmentation des femmes salariées. En 1960, cinq femmes sur dix travaillaient alors qu’en 1980 c’était le cas pour sept sur dix d’entre elles. Aujourd’hui huit femmes sur dix sont salariées. Bien qu’on assiste à une ouverture vers l’accès au sport pour les femmes (enquête INSEP de 1987: 70% de femmes pratiquantes contre 76% d’hommes), elles ne le pratiquent à l’époque qu’à domicile et pendant les vacances, mais pas en compétition. « L’appartenance de sexe conditionne donc le temps de travail, au temps familial et au temps de soi » (Louveau, 2006). De plus, on se rend compte que l’évolution de la pratique féminine du sport est très importante. En effet au fil des années le conditionnement du temps a changé chez les femmes. Avant elles se consacraient entièrement à leur famille, aux tâches domestiques et à l’éducation tandis que les hommes prenaient plus de temps pour leurs loisirs. Elles étaient cantonnées au rôle de femme au foyer. Aujourd’hui, avec la massification du travail pour les femmes, elles sont devenues moins dépendantes de leur mari et prennent du temps pour se consacrer à la réalisation de soi et à un épanouissement personnel. Elles ne délaissent pas totalement leurs fonctions en rapport avec l’éducation et les tâches domestiques mais elles prennent soin d’elles-mêmes. L’évolution est flagrante puisque avant elles se sacrifiaient pour leur famille. Dans l’enquête on remarque que 70% des cadres supérieures femmes jouaient au tennis et 30% des femmes ouvrières faisaient de la gymnastique ou de la gymnastique d’entretien. Grâce à l’enquête MJS réalisée par Mignon et Truchot en 2002, on remarque que les hommes sont beaucoup plus compétiteurs (trois sur quatre sont des hommes) et partisans des clubs que les femmes. Les femmes sont bien moins représentées que les hommes en compétition.
Aujourd’hui, si l’on doit catégoriser les principaux sports par sexe on obtient trois catégories. Les pratiques féminisées avec la danse, le patinage, et la gymnastique. Les pratiques masculinisées avec le golf, les sports mécaniques, le football, et le rugby. Enfin, les pratiques équilibrées dites mixtes, avec le ski, le volley-ball, le badminton, le tennis et le basket-ball.
Diplômé d’un Master management du sport et passionné de tennis, j’ai réalisé une étude sur le développement du tennis féminin. Pratiquant de ce sport depuis vingt ans et aujourd’hui dirigeant de mon club (TC Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques), je suis toujours à l’affût de nouvelles idées visant à améliorer l’environnement de pratique des adhérents. Je suis donc ravi de pouvoir partager ce travail.


























































































Thomas Vanbauce retrouve des couleurs et vise un retour dans le top 200 mondial
Dylan Guichard n’en finit plus de progresser, il intègre le top 90 mondial
Retour sur le FIP Promises Paris by WME Sports 2026 : quatre titres pour les Français, l’Espagne en tête du bilan
Nicolas Fauré (HEAD) : « La France pourrait compter entre 15 000 et 17 000 pistes de padel »
Augustine Charpentier : « On voit vraiment que le travail du CNE commence à porter ses fruits »
Coulter Wright (World Padel Rating) : « Beaucoup de joueurs pensent être meilleurs qu’ils ne le sont réellement »
Bea González dévoile le coup qui lui pose le plus de problèmes… et cite Ari Sánchez
Le Break Padel Club voit grand : un P3000 et une nouvelle équipe coaching dès septembre
Christian Collange : “Il va falloir mieux harmoniser le calendrier pour que chaque compétition garde son attractivité”
L’épreuve du feutre : On a essoré tout le catalogue balles d’Esprit Padel Shop !
P1000 Reichstett : Wagner et Couturier confirment leur statut et s’offrent le titre
Mike Yanguas : l’exigence peut-elle tout justifier ?
Dardaine et Mansart poursuivent leur superbe parcours et filent en demi-finales du FIP Bronze Dronten
González et Josemaría trop fortes pour Guinart / Alonso, Bea défendra son titre à Málaga
Tapia et Coello mettent fin aux ambitions de Paquito et Di Nenno et se qualifient pour la finale du Málaga P1
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Les préférences motrices : une approche encore méconnue dans le padel
Elite Padel Académie : l’approche qui veut révolutionner l’entraînement grâce aux statistiques, à la biomécanique et aux neurosciences
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel