Les données récoltées par l’INSEE présentent une forte croissance du nombre de licenciés chez les femmes car en 1962 19% des licenciés étaient des femmes contre 37% en 2010. De plus, on note 40% de pratique féminine en club pour 24% de pratique féminine en compétition. Malgré la progression des pratiquantes, le choix des activités est fortement sexué.
Dans « Sociologie du sport », Pascal Duret relate l’évolution des pratiques féminines : malgré la diffusion et la massification des activités physiques et sportives, tous les sports ne sont pas uniformisés. Effectivement certains sont dit plutôt masculins et d’autres plutôt féminins. La forte augmentation des pratiquantes sportives peut s’expliquer par l’augmentation des femmes salariées. En 1960, cinq femmes sur dix travaillaient alors qu’en 1980 c’était le cas pour sept sur dix d’entre elles. Aujourd’hui huit femmes sur dix sont salariées. Bien qu’on assiste à une ouverture vers l’accès au sport pour les femmes (enquête INSEP de 1987: 70% de femmes pratiquantes contre 76% d’hommes), elles ne le pratiquent à l’époque qu’à domicile et pendant les vacances, mais pas en compétition. « L’appartenance de sexe conditionne donc le temps de travail, au temps familial et au temps de soi » (Louveau, 2006). De plus, on se rend compte que l’évolution de la pratique féminine du sport est très importante. En effet au fil des années le conditionnement du temps a changé chez les femmes. Avant elles se consacraient entièrement à leur famille, aux tâches domestiques et à l’éducation tandis que les hommes prenaient plus de temps pour leurs loisirs. Elles étaient cantonnées au rôle de femme au foyer. Aujourd’hui, avec la massification du travail pour les femmes, elles sont devenues moins dépendantes de leur mari et prennent du temps pour se consacrer à la réalisation de soi et à un épanouissement personnel. Elles ne délaissent pas totalement leurs fonctions en rapport avec l’éducation et les tâches domestiques mais elles prennent soin d’elles-mêmes. L’évolution est flagrante puisque avant elles se sacrifiaient pour leur famille. Dans l’enquête on remarque que 70% des cadres supérieures femmes jouaient au tennis et 30% des femmes ouvrières faisaient de la gymnastique ou de la gymnastique d’entretien. Grâce à l’enquête MJS réalisée par Mignon et Truchot en 2002, on remarque que les hommes sont beaucoup plus compétiteurs (trois sur quatre sont des hommes) et partisans des clubs que les femmes. Les femmes sont bien moins représentées que les hommes en compétition.
Aujourd’hui, si l’on doit catégoriser les principaux sports par sexe on obtient trois catégories. Les pratiques féminisées avec la danse, le patinage, et la gymnastique. Les pratiques masculinisées avec le golf, les sports mécaniques, le football, et le rugby. Enfin, les pratiques équilibrées dites mixtes, avec le ski, le volley-ball, le badminton, le tennis et le basket-ball.
Diplômé d’un Master management du sport et passionné de tennis, j’ai réalisé une étude sur le développement du tennis féminin. Pratiquant de ce sport depuis vingt ans et aujourd’hui dirigeant de mon club (TC Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques), je suis toujours à l’affût de nouvelles idées visant à améliorer l’environnement de pratique des adhérents. Je suis donc ravi de pouvoir partager ce travail.


































































































FIP Tour – Rubio / Sichez qualifiés à Londres, Iznasni / Potel poursuivent à Poreč
Gustavo Pratto sur Belasteguín : « Les gens oublient à quel point Bela était fort »
Düsseldorf P2 – Lebrón / Augsburger renversent Jofre / Esbrí, Tapia / Coello expéditifs, les premiers quarts connus
France ou Portugal, Espagne ou Argentine : Miguel Lamperti classe les meilleures nations du padel
Cédric Lavoye : « Le travail paye » et un premier tournoi FIP en Guadeloupe dans le viseur
Nicolas Rouanet prépare son retour en 2027 : “Avec Bastien Blanqué, je ne dirai jamais non”
Leygue / Blanqué répondent cash aux critiques : « Vous pouvez dire ce que vous voulez… On met tout notre argent et notre vie là-dedans »
P1000 My Padel Langon – Majdoubi / Denecheau veulent se rattraper après les Championnats de France
Forest Hill La Défense change de dimension avec 12 pistes de padel indoor
Armand et Charles renversent la hiérarchie et s’offrent le P1000 de La Ciotat
Tison / Maigret, une élimination trop précoce pour une paire qu’on aurait aimé voir davantage à Agen
Juan Tello, le grand absent argentin : « Je pense avoir le niveau pour y être »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?