Les données récoltées par l’INSEE présentent une forte croissance du nombre de licenciés chez les femmes car en 1962 19% des licenciés étaient des femmes contre 37% en 2010. De plus, on note 40% de pratique féminine en club pour 24% de pratique féminine en compétition. Malgré la progression des pratiquantes, le choix des activités est fortement sexué.
Dans « Sociologie du sport », Pascal Duret relate l’évolution des pratiques féminines : malgré la diffusion et la massification des activités physiques et sportives, tous les sports ne sont pas uniformisés. Effectivement certains sont dit plutôt masculins et d’autres plutôt féminins. La forte augmentation des pratiquantes sportives peut s’expliquer par l’augmentation des femmes salariées. En 1960, cinq femmes sur dix travaillaient alors qu’en 1980 c’était le cas pour sept sur dix d’entre elles. Aujourd’hui huit femmes sur dix sont salariées. Bien qu’on assiste à une ouverture vers l’accès au sport pour les femmes (enquête INSEP de 1987: 70% de femmes pratiquantes contre 76% d’hommes), elles ne le pratiquent à l’époque qu’à domicile et pendant les vacances, mais pas en compétition. « L’appartenance de sexe conditionne donc le temps de travail, au temps familial et au temps de soi » (Louveau, 2006). De plus, on se rend compte que l’évolution de la pratique féminine du sport est très importante. En effet au fil des années le conditionnement du temps a changé chez les femmes. Avant elles se consacraient entièrement à leur famille, aux tâches domestiques et à l’éducation tandis que les hommes prenaient plus de temps pour leurs loisirs. Elles étaient cantonnées au rôle de femme au foyer. Aujourd’hui, avec la massification du travail pour les femmes, elles sont devenues moins dépendantes de leur mari et prennent du temps pour se consacrer à la réalisation de soi et à un épanouissement personnel. Elles ne délaissent pas totalement leurs fonctions en rapport avec l’éducation et les tâches domestiques mais elles prennent soin d’elles-mêmes. L’évolution est flagrante puisque avant elles se sacrifiaient pour leur famille. Dans l’enquête on remarque que 70% des cadres supérieures femmes jouaient au tennis et 30% des femmes ouvrières faisaient de la gymnastique ou de la gymnastique d’entretien. Grâce à l’enquête MJS réalisée par Mignon et Truchot en 2002, on remarque que les hommes sont beaucoup plus compétiteurs (trois sur quatre sont des hommes) et partisans des clubs que les femmes. Les femmes sont bien moins représentées que les hommes en compétition.
Aujourd’hui, si l’on doit catégoriser les principaux sports par sexe on obtient trois catégories. Les pratiques féminisées avec la danse, le patinage, et la gymnastique. Les pratiques masculinisées avec le golf, les sports mécaniques, le football, et le rugby. Enfin, les pratiques équilibrées dites mixtes, avec le ski, le volley-ball, le badminton, le tennis et le basket-ball.
Diplômé d’un Master management du sport et passionné de tennis, j’ai réalisé une étude sur le développement du tennis féminin. Pratiquant de ce sport depuis vingt ans et aujourd’hui dirigeant de mon club (TC Morlaàs dans les Pyrénées-Atlantiques), je suis toujours à l’affût de nouvelles idées visant à améliorer l’environnement de pratique des adhérents. Je suis donc ravi de pouvoir partager ce travail.

























































































Scrolle, smash, like : comment Instagram et TikTok ont propulsé le padel dans la culture pop
Forest Hill Marnes-la-Coquette lance son P500 avant le FIP Bronze
Bullpadel Show 2026 : un format repensé et un plateau inédit pour la 3e édition
FIP Tour – début des qualifications dans le sud de l’Europe pour les français
Lebrón / Augsburger : “On n’a jamais pensé qu’on pouvait perdre”
Goñi sur son projet avec Alonso : “On aimerait un projet sur le long terme, mais seuls Coello et Tapia choisissent avec qui ils veulent jouer”
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Urban accélère dans le padel et vise 300 terrains en France d’ici 2027
Pallap EvoForce 2026 part.II : quand la gamme Hybrid révèle ses crocs
Le Double Set : un P1000 à part entière à Guilers avec un cash prize à 10 000€ et un évènement électro
Le padel rêve des anneaux : une ambition olympique crédible mais semée d’embûches
Leo Augsburger, retour aux sources après le sacre de Bruxelles
Dans la tête de Gilardoni : comment González et Josemaría ont changé de dimension
Pablo Cardona de nouveau à l’arrêt : un avenir incertain sur le circuit Premier Padel
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Le piège du padel : un sport qui vous accueille en ami et vous défie en ennemi
Troisième set au padel : l’épreuve de vérité
Pourquoi maitriser le jeu en parallèle peut te faire progresser selon Gustavo Pratto ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière