L’aventure s’est arrêtée en finale pour Charlotte Soubrié et Mélissa Martin au FIP Bronze Dakar. Opposées à la tête de série 1 du tournoi, Ainize Santamaria Landa et Clarinha Santos, les Françaises se sont inclinées sur le score de 6/3 6/2.
Une défaite logique face aux favorites, mais qui ne doit pas faire oublier l’excellente semaine réalisée par la paire tricolore au Sénégal.
Une finale face aux favorites
Après leur superbe victoire en demi-finale contre la tête de série 2 Dora Chamli et Anastasiia Ryzhova (6/3 7/6), Soubrié et Martin arrivaient en confiance pour cette finale.
Face à elles se dressait toutefois la paire la mieux classée du tableau, composée de l’Espagnole Ainize Santamaria Landa (104e mondiale) et de la Portugaise Clarinha Santos (122e mondiale).
Malgré une belle résistance, les Françaises n’ont jamais réussi à prendre le contrôle de la rencontre. Plus solides, les favorites ont fait respecter la hiérarchie pour s’imposer en deux manches, 6/3 6/2.
Une semaine très positive
Cette défaite ne doit pas masquer la qualité du tournoi réalisé par les deux Françaises.
Avant la finale, elles avaient parfaitement maîtrisé leur parcours avec notamment une démonstration en quart de finale face à Marina Fakhry et Lamia Dayel Niang (6/1 6/1).
Le moment fort de leur semaine restera évidemment cette demi-finale remportée contre la tête de série 2, dans des conditions particulièrement difficiles avec une forte chaleur et beaucoup d’humidité. Une victoire obtenue au mental et qui confirme leur capacité à rivaliser avec des joueuses mieux classées.
22 points FIP et de la confiance pour la suite
Au-delà du résultat, cette finale permet à Charlotte Soubrié et Mélissa Martin de repartir avec 22 points FIP, une récompense importante dans la course au classement.
Les deux joueuses quittent également Dakar avec de nombreux souvenirs. Tout au long de la semaine, elles ont pu compter sur le soutien d’un public sénégalais particulièrement chaleureux, qui les a accompagnées jusqu’en finale.
Cette semaine riche en émotions confirme la bonne dynamique de la paire française à l’approche d’une nouvelle échéance importante.
Direction le FIP Silver Palerme
Pas le temps de souffler pour les deux Françaises.
On retrouvera dès cette semaine Charlotte Soubrié et Mélissa Martin au FIP Silver Palerme, en Italie. Elles y seront engagées avec le statut de tête de série 9.
Fortes de cette finale à Dakar et de la confiance accumulée au Sénégal, elles tenteront de poursuivre leur belle dynamique sur un tournoi au niveau encore plus relevé.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































Padel Now : nous avons testé l’application qui veut simplifier la vie des compétiteurs
Lebrón / Augsburger : une finale perdue, mais un cap franchi à Milan ?
Thomas Leygue retrouve enfin le top 100 mondial : une renaissance après des mois de galère
Milan P1 : près de 39 000 entrées, un nouveau record de fréquentation
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
P1000 : des surprises, des premières et de gros combats, retour sur les résultats du week-end à Limoges, Draguignan, Tarbes, Sens, Bastia et Padel 3
HEAD Extreme Pro & Motion 2027 : entre le scalpel et la foudre
P1000 C5 Stadium : Maigret / Sichez font respecter leur statut et décrochent le titre en Corse
Ari Sánchez rejoint Triay et Salazar au sommet avec 58 titres chacune, Tapia à un titre de Pablo Lima
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
40 millions de joueurs de padel dans le monde : les chiffres d’une croissance spectaculaire
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes