Voilà une nouvelle étape de ce que l’on pourrait appeler “la guerre des circuits” : le World Padel Tour attaque la FIP, QSI et la PPA pour concurrence déloyale !

Alors que les meilleurs joueurs du monde sont actuellement à Rome, pour y disputer l’Italy Major Premier Padel, le World Padel Tour publie un communiqué qui devrait mettre le feu aux poudres.

En effet, le circuit géré par Setpoint Events S.A a décidé d’attaquer en justice le Fédération Internationale de Padel, Qatar Sports Investments et l’Association des Joueurs Professionnels de Padel pour concurrence déloyale.

Voici le communiqué traduit par nos soins :

1. Le World Padel Tour a présenté une plainte pour concurrence déloyale, attribuée au Tribunal de Commerce n°15 de Madrid, contre la Fédération Internationale de Padel (FIP), le groupement d’entreprises Qatar Sports Investments (QSI) et l’Association des Joueurs Professionnels de Padel (PPA) et son Comité Directeur.

2. Dans sa plainte, le World Padel Tour soutient que les défendeurs agissent de manière concertée pour l’exclure du marché et pour le remplacer par le circuit Premier Padel, organisé par QSI et la FIP, cette dernière institution s’étant écartée de son rôle d’organisme régulateur du padel (sans but lucratif) pour exploiter commercialement une compétition professionnelle de padel en concurrence avec d’autres.

3. Dans le développement de leur stratégie, les demandeurs soutiennent que les défendeurs ont eu recours à de nombreuses pratiques interdites par la Loi de Concurrence Déloyale :

  • Inciter les joueurs du World Padel Tour à la non-exécution de leur contrat
  • Bénéficier de cette non-exécution
  • Boycotter le déroulement normal du circuit World Padel Tour en profitant de la position dominante de la FIP
  • Spolier les investissements faits par le World Padel Tour
  • Dénigrer le circuit World Padel Tour et ses dirigeants
  • Réaliser une vente à perte (“Dumping”) du circuit Premier Padel

4. En caractère simultané à l’interposition de la demande, le World Padel Tour a sollicité comme mesure préventive la cessation immédiate des pratiques précédemment mentionnées, parmi lesquelles la suspension de la participation à tous les tournois de Premier Padel pour les joueurs ayant un contrat en vigueur avec le World Padel Tour.

5. Le Tribunal de Commerce de Madrid n°15 a signalé la tenue d’une audience le 1er juillet 2022, à la suite de laquelle il décidera s’il adopte les mesures préventives sollicitées par le World Padel Tour.

6. Dans le cas où le Tribunal accepterait ces mesures préventives, les défendeurs devront s’abstenir de réaliser les actions mentionnées précédemment, jugées contraires à la Loi de la concurrence déloyale par le World Padel Tour, dont la participation des joueurs sous contrat avec le World Padel Tour aux tournois organisés par la FIP et QSI, qui ne respectent pas ledit contrat. Si, au contraire, le tribunal rejetait les mesures préventives, la demande principale continuerait jusqu’à ce que le Tribunal dicte une sentence sur le fond de l’affaire.

7. Cette plainte pour concurrence déloyale est additionnelle et indépendante des demandes d’arbitrage que le World Padel Tour a déjà présentées contre les joueurs qui n’ont pas respecté leur contrat en participant au Premier Padel de Doha.

8. Indépendamment des procédures mentionnées précédemment, le World Padel Tour se réserve le droit d’exercer autant d’actions additionnelles jugées nécessaires, quel que soit leur caractère, en défense de ses légitimes droits et intérêts.

Pour ceux qui voudraient voir l’original (en espagnol), c’est juste en-dessous :

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !